Transat Paprec : l'intensité d'une étape de La Solitaire du Figaro !

Par Figaronautisme.com

Alors qu’ils ont entamé leur troisième journée en mer, les skippers ne lâchent rien, tous regroupés en moins de 25 milles. Si Camille Bertel et Pierre Leboucher (Cap Ingélec) tiennent bon en tête, leurs adversaires sont particulièrement à l'affût. Après avoir mis le cap vers l’ouest, la flotte a basculé plein sud en direction de La Palma (Canaries, Espagne). Sur l’eau, les skippers se livrent un combat de chaque instant, aussi exaltant à vivre que passionnant à suivre.

Heureux et engagé comme un skipper de la Transat Paprec. Depuis le départ à Concarneau, les conditions sont plutôt maniables, de quoi permettre à tous les duos de se battre sans relâche. C’est un match dans le match au large des côtes portugaises, une bataille à couteaux tirés, une décharge d’énergie pour tenter de grappiller le moindre mille face aux adversaires. Le tout avec la volonté pour tous de conserver des forces afin de garder un maximum d’énergie et de lucidité pour la suite. C’est ce qu’a confié ce matin aux vacations Camille Bertel, en tête de la course depuis deux jours avec Pierre Leboucher (Cap Ingélec) : « Pour l’instant, les conditions sont chouettes. Nous avons réussi à bien dormir depuis le début de la course et on est bien en forme pour la suite ! ».

« Tenter des coups et saisir des opportunités »

Cet enthousiasme de Camille et Pierre se constate à leur rythme et à leur trajectoire. Depuis le premier jour de course et la descente dans le golfe de Gascogne, ils dominent la course et réalisent un sans-faute. « Ils font un très bon début de course et parviennent à chaque fois à tirer leur épingle du jeu », souligne Francis Le Goff, le directeur de course. Pourtant, hors de question à bord de Cap Ingélec de relâcher la pression. « Ça fait plaisir d’être en tête, mais on sait que rien n’est gagné. Il reste encore beaucoup de distance à parcourir et plein d’options à choisir ! »

Un constat partagé par l’ensemble de la flotte, à l’instar d’Arthur Hubert (MonAtoutÉnergie. fr), lui aussi sollicité pendant les vacations. « Nous avons à peine parcouru 10% de la course et pour l’instant, ça ressemble à une étape de La Solitaire du Figaro », explique celui qui fait équipe avec Colombe Julia. Les deux skippers aspirent à   « tenter des coups et à saisir des opportunités ». Ils l’ont démontré mardi soir : MonAtoutÉnergie. fr est le seul bateau, avec Race for Science – Verder (Alicia de Pfyffer et Édouard Golbery) à avoir contourné par l’ouest le DST (dispositif de séparation du trafic), au large du Cap Finisterre. « Sur certains fichiers, on a vu qu’il y avait une ouverture et qu’on pouvait tenter quelque chose », raconte Arthur. « Malheureusement, le vent a molli et on s’est retrouvé bloqué de l’autre côté. C’était un coup à tenter ! »

Difficile de prédire qui sortira en tête de ce passage, car tous devront composer avec cette zone de transition. Demain, en début de journée, « Le vent s’orientera au sud à l’avant d’un front froid d’une perturbation qui circulera au large de l’Atlantique », explique de son côté Cyrille Duchesne, météorologue chez Météo Consult. « Les marins reprendront de la vitesse au large des côtes ibériques mais navigueront au portant dans un vent qui les obligera à mettre un peu de sud-ouest dans leur route. Au fil de la matinée, le vent de sud se renforcera pour souffler entre 10 et 15 nœuds. La mer deviendra à nouveau plus désordonnée et croisée  », ajoute-t-il.

“Le choix du large”

Les concurrents ont dû s’accrocher et multiplier les manœuvres dans la nuit pour revenir dans le jeu. En début de matinée, deux options se dessinaient, une visant à longer les côtes portugaises, l’autre à poursuivre sur une voie très ouest. Finalement, les skippers ont opté pour « le choix du large », dixit Francis Le Goff. « On a récupéré du vent de sud-ouest et maintenant, on va pouvoir mettre le cap vers le sud », ajoute Violette Dorange.

Un anniversaire et de drôle de rencontres

Violette Dorange, la co-skipper de Basile Bourgnon était l’invitée du ‘Mag de la Transat’ ce mercredi midi. Et pour l’émission, elle reconnaît avoir écourté sa sieste.  « On arrive à bien dormir », confie-t-elle. « Étant donné qu’on progresse au près, il ne se passe pas grand-chose, on a le temps de bien récupérer ». De quoi lui donner le temps, aussi, de fêter l’anniversaire de Basile, tout juste 21 ans. « Je lui donnerai son cadeau en fin d’après-midi », sourit Violette.

Il y a donc des sourires et de l’enthousiasme à revendre au sein de la flotte. Maël Garnier et Julia Courtois ont assuré « avoir croisé des rorquals et plein de dauphins » alors que Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper MACIF-, eux, ont été dépassés hier par l’Ocean Fifty de Thibaut Vauchel-Camus (Défi Voile Solidaires en Peloton). Des moments de vie à part, au cœur d’une course où les skippers ne lâchent rien !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…