Guyader Bermudes 1000 Race: Monnoyeur – Duo for a Job, l'incroyable leader

Courses
Lundi 8 mai 2023 à 7h03

© François Van Malleghem

Auteurs d’un très bon départ, Benjamin Ferré et Pierre Le Roy dominent le classement ce lundi matin. En cause ? La capacité pour les bateaux à dérive de prendre une route plus directe vers le premier waypoint, ‘Tout commence en Finistère’, situé à 205 milles des côtes bretonnes. Plus rapides, les foilers, eux, ont pris une route plus Ouest. Tous devraient se retrouver à ce point de passage en milieu d’après-midi, de quoi garantir une belle bagarre.

Les bateaux à dérive ont de beaux restes et à chaque course, ils ont décidément le don de mettre leur grain de sel parmi les foilers. Dans le rôle du trouble-fête de cette première nuit au milieu des mastodontes de technologies : Monnoyeur – Duo for a Job. Les observateurs avaient constaté que Benjamin Ferré et Pierre Le Roy, deux ex-Ministes aux grands sourires, s’étaient déjà élancés de la meilleure des manières lors du ‘top départ’, dimanche à 14h. Et quand la flotte s’est mise à tricoter en vue du waypoint de ‘Tout commence en Finistère’, le duo a tenu bon, restant jusqu’à ce matin (8 heures) en tête du classement.

Le « bon ratio cap/vitesse des bateaux à dérive »

Pour le comprendre, il convient d’abord de saisir la trajectoire des bateaux et leur positionnement pour atteindre ce waypoint. « En étant au près, les bateaux ne peuvent pas faire une route directe vers la première marque du parcours, explique Hubert Lemonnier, directeur de course. Ils sont obligés de faire une route plus incurvée, à 50-60° du vent. Plus ils s’écartent de l’angle du vent, plus ils sont rapides ». C’est ce que l’on observe avec Charal (Jérémie Beyou-Franck Cammas, 5e) qui a une trajectoire plus Ouest et qui était le plus rapide en début de matinée (16,6 nœuds).

Quid des bateaux à dérive ? « Ils ont le bon ratio entre cap et vitesse et peuvent avoir une route plus directe vers le waypoint », poursuit Hubert Lemonnier. Pour le directeur de course, la domination au classement de Monnoyeur-Duo for a Job – bateau qui a remporté le Vendée Globe 2013 et la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014 (avec François Gabart) - devrait même se poursuivre jusqu’au regroupement attendu au waypoint qui devrait se dérouler en fin d’après-midi.

For People et Paprec Arkéa déjà dans le bon tempo

Un an après la 4e place de Nicolas Lunven à bord de Banque Populaire, Benjamin Ferré, lui-même 4e de la Vendée Arctique, démontre que les bateaux à dérive ne sont donc pas toujours cantonnés au deuxième wagon, et il n’est pas le seul. Scott Shawyer et Ryan Barkey (Canada Ocean Racing), qui disputent leur première course en IMOCA, occupent une incroyable 2e place, Louis Duc et Halvard Mabire (Fives Group – Lantana Environnement) sont 3e et le duo Guirec Soudée-Corentin Douguet (Freelance.com), pointe à la 7e place !

Il n’empêche, les foilers, qui font davantage de route vers l’Ouest, sont actuellement les plus rapides de la flotte. On note ainsi que les nouveaux sont au rendez-vous : Paprec Arkéa (8e Yoann Richomme-Yann Eliès) et For People (9e, Thomas Ruyant-Morgan Lagravière) font partie des plus rapides sur cette route, aux côtés de Sam Goodchild et Antoine Koch, décidément très à l’aise à bord de l’ex-LinkedOut (10e, For the Planet).

La première nuit à bord a été à l’image de la veille : assez tranquille avec des conditions particulièrement malléables. « Ça devrait se poursuivre avec des moyennes entre 12 et 14 nœuds », souligne Hubert Lemonnier, alors qu’aucun pépin technique n’a été porté à la connaissance de la direction de course et que la flotte se tient en l’espace de 20 milles, ce qui devrait occasionner de nombreux changements de positions au classement tout au long de la journée.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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