GUYOT environnement - Team Europe : le bateau est en sécurité, différentes solutions envisagées pour rallier la terre

Courses
Mardi 9 mai 2023 à 16h18

Ce mardi 9 mai aux environs de 5 heures, alors qu’il évoluait à 600 milles à l’est de Newport dans une trentaine de nœuds de vent sur une mer formée et occupait la quatrième position dans le cadre de la quatrième étape de The Ocean Race, GUYOT environnement – Team Europe a démâté. L’équipage mené par Benjamin Dutreux, qui n’a pas été blessé lors de l’accident, s’est activé pour sécuriser le bateau puis sauver ce qui pouvait l’être. A présent, avec l’aide de son équipe à terre, il étudie les solutions pour rallier la côte mais les mauvaises conditions météorologiques sur zone ne lui facilitent pas la tâche.

Alors qu’il se préparait à négocier un passage de front et évoluait dans des conditions déjà bien costaudes, tôt ce matin, l’équipage de GUYOT environnement – Team Europe a été victime d’un démâtage. « Cela faisait déjà cinq-six heures que le vent oscillait entre 35 et 45 nœuds. On était dans un mode « safe », hyper conservateur », relate Benjamin Dutreux qui progressait alors sans voile d’avant et avec trois ris dans la grand-voile. « On essayait de trouver l’angle le moins éprouvant pour la machine mais ça tapait fort malgré tout dans les vagues. Les conditions n’étaient toutefois pas si violentes. Pour preuve : on arrivait à se reposer », détaille le Sablais qui était à la bannette au moment de l’avarie afin de recharger un peu les batteries avant de déclencher un virement de bord dans le front. « A un moment, le bateau a tapé dans une vague plus forte que les autres et le mât s’est brisé en plusieurs parties. Ça a fait un gros bruit. On est sortis à l’extérieur. Tout était dans l’eau », détaille le skipper dont le premier réflexe, après s’être assuré de la bonne santé de ses membres d’équipage, a naturellement été de sécuriser le bateau. « Rapidement, il a fallu agir. Voir ce qu’on pouvait garder et en même temps ce qu’on devait couper parce que le mât était en train de commencer à perforer la coque et de traîner dans le foil. Très vite, on aurait pu se retrouver dans une situation très délicate. On a récupéré les outriggers, la bôme, le radar et quelques petits éléments comme ça. Malheureusement, on a perdu les voiles, le mât et les câbles »,déplore le marin. La suite ? « La situation n’est pas simple. On aimerait bien aller jusqu’à Newport au moteur mais actuellement les conditions sont très mauvaises. Au près, sous gréement de fortune, il apparaît en effet difficile de rallier l’état de Rhode Island », explique le marin qui étudie, avec son équipe à terre, les différentes options qui se présentent à eux. Dans l’immédiat, deux solutions semblent envisageables : rejoindre le port d’Halifax, au Canada, ou se faire assister d’un bateau remorqueur jusqu’aux Etats-Unis. « Pour l’instant, aucune décision n’a été prise. On va définir ça aujourd’hui », termine Benjamin Dutreux.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…