Transat Paprec : un retour en mer et un changement de leader

Par Figaronautisme.com

Lucie Quéruel et Arnaud Machado (Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan) ont repris la mer hier soir après avoir réparé leurs voiles déchirées. Malgré des conditions très rugueuses dans la nuit (jusqu’à 40 nœuds), ils continuent leur progression. En tête de flotte, les six premiers se tiennent en près de 20 milles. Les plus audacieux et les plus coriaces sont récompensés, à l’instar du duo Gaston Morvan/Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne - CMB Performance) qui a pris les commandes de la course.

Il y a une forme d’attraction avec le large, une envie coûte que coûte d’y progresser malgré toutes les péripéties qu’il peut engendrer. Tous les concurrents de la Transat Paprec le savent et le vivent au quotidien. Cette obsession, presque une addiction, c’est aussi ce qui a permis à Lucie Quéruel et Arnaud Machado (Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan) de trouver les ressources pour repartir en course. Après avoir déchiré la plupart de leurs voiles et effectué un arrêt de 18 heures dans le port de Tazacorte (La Palma, Canaries, Espagne), ils ont repris la mer hier soir vers 20h00.

Des rafales à 40 nœuds pour leur retour

« Niveau émotionnel, on en prend plein la tronche », expliquait Arnaud Machado lors des vacations. « On croyait qu’on allait devoir abandonner la course ». Pourtant, l’espoir est partout : chez les locaux qui les ont aidés à réparer leur voile, quitte à se lever plus tôt et à enchaîner les kilomètres sur l’île, chez les autres skippers, aussi, qui ont été nombreux à leur écrire pour les soutenir. « Ça fait du bien au moral », sourit Arnaud. Ainsi donc, ils ont repris la mer et se sont fixé un nouvel objectif : « si on arrive à réduire l’écart avec les autres, on aura bien navigué ». « C’est quand même génial d’être là », assure Arnaud. Pourtant, rien ne leur a été épargné. À leur retour en mer, le duo a dû tenir avec 35 à 40 nœuds de vent toute la nuit avec l’appréhension de casser à nouveau. Mais ils ont tenu bon.

À plus de 370 milles à l’ouest de là, la bataille est toujours intense entre les hommes de tête. Alors que le peloton navigue à proximité de l’orthodromie, chacun tente de grappiller des milles sur ses adversaires via de petits recalages. À ce jeu-là, Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne - CMB Performance), qui avaient fait une route légèrement plus sud hier, ont été récompensés en prenant la tête de la course hier dans la soirée et qu’ils maintiennent depuis.

« On est habitués à barrer tout le temps » (Anne-Claire Le Berre)

Gaston et Anne-Claire avaient déjà occupé le 1er rang une poignée d’heure, dimanche dernier dans l’après-midi, après le waypoint de La Palma. Ce mardi, les écarts restent infimes à l’échelle de l’océan puisque les six premiers bateaux évoluent dans près de 20 milles. Région Bretagne - CMB Performance est ainsi talonné par Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Pauline Courtois, 2e), Région Normandie (Guillaume Pirouelle/Sophie Faguet, 3e), Skipper Macif (Loïs Berrehar/Charlotte Yven, 4e), EDENRED (Basile Bourgnon/Violette Dorange, 5e) et Cap Ingélec (Camille Bertel/Pierre Leboucher, 6e).

Pour tous, il faut s’accommoder avec la concentration permanente, la nécessité de bien se reposer et de ne jamais rien lâcher. « Il y a un rythme à trouver mais on est habitués à barrer tout le temps en tant que Figaristes », assure Violette Dorange. Quand elle a répondu à la vacation ce mardi matin, EDENRED progressait entre 11 et 15 nœuds dans une petite houle de 1 mètre. « On a des bonnes conditions médium », expliquait-elle. Avec Basile, ils s’affairaient à « faire des recalages vers le sud » pour « trouver le bon équilibre », une obsession partagée par tous.

En neuf jours de mer, tous les concurrents démontrent aussi les joies et les satisfactions de participer à cette course 100% mixte, une grande innovation dans la discipline. Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome a tenu à saluer cette initiative sur le plateau du ‘Mag de la Transat’ ce mardi midi. « Parfois, la marche vers l’égalité passe par des dispositifs imposés, a-t-elle confié. Cette transatlantique en mixité est très belle. Ce n’est pas parce que les équipes sont mixtes qu’elles sont moins performantes ». Francis Le Goff, Directeur de Course, d’abonder : « la mixité apporte de l’excellence et une course aussi engagée qu’enthousiasmante  ».

Pourvu que ça dure !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...