Dernière ligne droite vers Newport, 11th Hour Racing Team et Malizia se battent pour la première place

Par Figaronautisme.com

Mercredi s'est levé sur une belle matinée à Newport, Rhode Island. C'est une journée de printemps, fraîche, avec un soleil éclatant et un ciel bleu clair.

Malheureusement pour le trio qui se dirige vers la ligne d'arrivée au large de Fort Adams State Park, l'anticyclone qui libère le ciel aujourd'hui apporte également des vents légers.

11th Hour Racing Team et Team Malizia se sont donc engagés dans une course tactique à vitesse réduite sur les 80 derniers milles de la quatrième étape, se faufilant à travers les zones d'exclusion et cherchant les premiers signes d'une nouvelle brise.

C'est une manière angoissante de terminer l'étape, mais pour Malizia, le moral est au beau fixe.

"Nous avons un dernier combat à mener avec 11th Hour Racing Team, une dernière offensive. Je pense que nous pouvons être très heureux de la façon dont nous avons navigué jusqu'à présent", a déclaré Will Harris, le skipper de Malizia. "Il ne nous reste plus qu'à profiter de ces dernières heures en mer et à nous réjouir de l'accueil qui nous sera réservé à Newport. Quoi qu'il en soit, nous pouvons être satisfaits de la façon dont nous avons navigué et nous savons que nous avons donné tout ce que nous avions jusqu'à présent."

Au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de la côte et que la brise de mer se renforce, les vitesses vont augmenter et les deux bateaux de tête devraient terminer plus tard dans l'après-midi (heure locale EDT) à Newport.

Le troisième bateau en course - Biotherm - se trouve à environ 120 milles derrière et devrait terminer à environ 6 heures derrière les leaders.

"Ce n'est pas encore fini, nous continuons à pousser jusqu'à l'arrivée", a déclaré Alan Roberts à bord de Biotherm.

De leur côté, les marins à bord de GUYOT environnement - Team Europe ont sécurisé le bateau et monté un gréement de fortune. Ils sont maintenant en mesure de se frayer un chemin grâce au vent. Plus d'informations sont attendues de la part de l'équipe sous peu.

Les dernières positions sont sur la cartographie et le classement est disponible ici.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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