Isabelle Joschke et son IMOCA MACSF de retour sur l'eau

Courses
Jeudi 11 mai 2023 à 14h32

Après un hiver studieux aussi bien pour la skipper Isabelle Joschke que pour son fidèle IMOCA MACSF, l’heure est venue de reconstituer les pièces d’un puzzle qui reprend forme. Après la mise à l’eau et le mâtage du monocoque rouge et blanc, place désormais à une phase d’entraînements, entre validation des changements opérés à bord et reprise des marques. Le duo Isabelle Joschke et de Pierre Brasseur a deux mois pour retrouver ses automatismes, indispensables au maniement de ce bateau exigent. La Rolex Fastnet Race, dont le départ sera donné le 22 juillet prochain, marquera le retour de l’IMOCA MACSF à la compétition.

Si les skippers sont intimement liés à leur bateau, Isabelle Joschke a tout de même profité de la trêve hivernale pour se ressourcer, faire le plein d’énergie, aussi bien à la montagne qu’au bord de la mer, et surtout à partager et échanger. Une pause qui lui était nécessaire surtout après une Route du Rhum engagée et engageante. « J’avais vraiment besoin de ce break, de changer d’air et surtout de repos. Je suis impatiente de naviguer de nouveau sur MACSF. La mise à l’eau d’un bateau sonne un peu comme la rentrée des classes », commente Isabelle

Pendant ce temps l’équipe technique de MACSF effectuait, toujours en concertation avec la skipper, les différents chantiers : « Ce chantier n’a pas été très compliqué. Nous avons installé des panneaux solaires sur le roof afin de rendre le bateau encore plus autonome en énergie. Le gros du travail s’est opéré sur la vérification de tous les systèmes : hydrauliques, électriques, électroniques. Nous avons changé ce qui nous semblait un peu usé, bref il y a eu une grosse fiabilisation des systèmes » analyse Florian Giffrain, boat-captain de l’IMOCA MACSF.

Première phase : entraînement

« Nous entrons dans une phase indispensable avant toute saison, celle des entraînements. Le programme est assez simple. Nous allons multiplier les sorties avec Pierre afin qu’il puisse se familiariser avec le bateau et surtout les foils car il n’a jamais embarqué à bord depuis que MACSF est doté de ces appendices. L’équipe technique sera également présente à bord afin de vérifier si tout est en ordre et que les systèmes répondent bien. Pour bien préparer un bateau, les techniciens ont besoin de naviguer. Si je veux que mon IMOCA soit comme je le souhaite, il est important que nous travaillions de concert. Nous allons ensuite entrer dans la phase la plus cruciale, celle de l’entraînement proprement dit. Une période où il faudra enchaîner les manœuvres, tester des configurations… Bref tout ce qui pourra nous permettre de performer de la meilleure des façons le moment venu » ajoute Isabelle.

Avec deux mois devant eux, Isabelle et Pierre vont enchaîner les sorties afin d’être en symbiose avec l’IMOCA MACSF. Ensuite rendez-vous à Cowes sur l’île de Wight en Angleterre pour le premier grand sprint de cette nouvelle saison.

Mais, si cette saison 2023 se disputera majoritairement en double, il n’en demeure pas moins que la dernière course de l’année se fera en solitaire. Isabelle consacrera aussi une partie de son entrainement au solitaire. « La course Retour à la Base entre Fort de France et Lorient sera une course particulière car le départ sera donné très peu de temps après l’arrivée de la Jacques Vabre Normandie Le Havre. Traverser l’Atlantique en hiver d’Ouest en Est n’est pas anodin, il me faudra rapidement faire le vide et retrouver des forces pour ce dernier gros rendez-vous de la saison 2023. » confie Isabelle.

Programme 2023

    Rolex Fastnet Race : Cowes (GBR) / Cherbourg (Fr) - Départ le 22 juillet (double)

    Défi Azimut : Lorient (Fr) - 19 / 24 septembre (double)

    Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : Départ le 29 octobre 2023 (double)

    Retour à la Base - Martinique - Lorient : Départ le 26 novembre 2023 (solitaire)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…