Piloter à 17 ans: le bac pro transport fluvial a le vent en poupe

Escales
Mardi 16 mai 2023 à 11h25

"Larguez les amarres" : près de Strasbourg, des lycéens se forment aux métiers "en tension" du transport fluvial, avec un bac pro, les mains sur le gouvernail, qui ravit les employeurs.

En cette matinée pluvieuse, une dizaine d'élèves de terminale du bac professionnel transport fluvial du lycée polyvalent Emile-Mathis de Schiltigheim (Bas-Rhin) se relaient de postes en postes sur le "Prinses Irene", le bateau-école de l'établissement, un bâtiment long de 54 mètres.

Les lycées professionnels ont été érigés en "cause nationale" début mai par le président Emmanuel Macron, qui a annoncé un milliard d'euros supplémentaires chaque année pour la filière.

Chaperonnés par trois enseignants, les élèves sont partis pour une journée de navigation sur le Rhin et les bassins du port de Strasbourg.

Dans la timonerie, c'est au tour de Quentin Guillaume, 18 ans, d'être aux commandes pour quelques dizaines de minutes.

Cette formation, "c'est quelque chose qui me plaît vraiment", explique le jeune homme. A la clé, "il y a du travail" et "des voyages partout en Europe (...), ça permet de visiter plein de lieux".

Ce cursus est l'un des seuls en France à proposer une formation aux métiers du transport fluvial, avec le bac pro de Montélimar (Drôme) et le CFA de la navigation intérieure à Tremblay-sur-Mauldre (Yvelines), explique Didier Lutz, leur professeur de navigation.

- "Mercato" -

Objectif : en trois ans, de la seconde à la terminale, préparer les élèves à travailler dans le transport fluvial de marchandises ou de passagers.

Récemment, l'établissement s'est doté d'un impressionnant simulateur de conduite fluviale : financé à hauteur de 250.000 euros par la région Grand Est, il reproduit une cabine de pilotage et permet d'évaluer les élèves sur une large gamme de situations.

La navigation fluviale, Luca Feidt, 17 ans, est tombé dedans tout petit : "mon père était proviseur du lycée" et "je suis allé sur le Prinses Irene quand j'avais sept ans. Depuis, je n'ai plus pensé qu'à ça (...) Une vraie passion", explique cet élève de première, qui se verrait bien un jour sur un "bateau passagers (...) sur les grands fleuves".

En sortant de cette filière, les bacheliers ne disposent pas du permis de piloter mais sont opérationnels pour plusieurs autres postes, homme de pont par exemple. Puis, au bout de quelques années à naviguer, ils pourront passer leur permis, auquel Emile-Mathis prépare également lors de "sessions intensives", explique M. Lutz.

Selon lui, ce bac pro est un vrai sésame pour l'emploi dans un secteur où "on cherche du personnel un peu partout (...) En début de saison, un mercato se met en place, les compagnies surenchérissent pour récupérer les capitaines des autres entreprises".

Le durcissement récent des normes européennes, plus exigeantes sur le nombre de jours de navigation nécessaires à la formation des pilotes, suscite "une tension au niveau (de ces) emplois", indique-t-on auprès d'Entreprises Fluviales de France (E2F), qui représente les professionnels d'un secteur (artisans bateliers, armateurs, croisiéristes...) qui regroupe un millier d'entreprises et emploie près de 8.000 salariés.

- Filière "méconnue" -

Autre élément : depuis le Covid, la "montée en puissance du tourisme fluvial" nécessite encore plus de personnels qualifiés pour piloter les bateaux qui sillonnent les fleuves européens, selon E2F : au total, "il nous manque environ 10% de nos effectifs, tous postes confondus".

La filière demeure pourtant "méconnue" en France, constate Philippe Rivieyran, proviseur du lycée. "Aux Pays-Bas, il y a une vraie culture. En France, on a beaucoup de canaux, une large façade de maritime mais on connaît très mal ces métiers".

Les dernières années ont en outre été chahutées par les confinements et le lycée n'a pas pu organiser correctement de journées portes ouvertes. Résultat : des promotions moins fournies, en dessous des 72 élèves que peut accueillir le cursus sur les trois années.

C'est pourtant "clairement une filière d'avenir. Il n'y a qu'à voir les yeux doux que nous font les entreprises", glisse M. Rivieyran.

Des "yeux doux" qui se manifestent parfois avant même la fin du cursus : admis en première après un BTS et une année d'intérim, Alexandre Kany, 21 ans, sort d'un "stage en +passagers+" : "mon CV leur a plu, ils ont déjà émis le souhait de m'engager..."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…