Ile-de-France: le retour de navettes fluviales sur la Seine pour les JO ?

Escales
Jeudi 18 mai 2023 à 14h36

Treize ans après l'expérience malheureuse de Voguéo, une coopérative espère relancer un service de navettes fluviales sur la Seine pour les Jeux olympiques, l'an prochain, une initiative privée qui s'adresserait tant aux touristes qu'aux banlieusards voulant récupérer un RER.

"C'est assez aberrant de ne pas avoir de transport public fluvial en Ile-de-France", se désole Dany Carvalho.

Cet officier de marine que le confinement a ramené sur terre s'est mis en tête de ressusciter les coches d'eau, nombreux dans la région il y a encore un siècle. Il envisage tout un réseau desservant 20 escales sur la Seine et la Marne, joliment baptisé "MonBeauBateau" (ou "Mon BB" pour les intimes).

"En utilisant des bateaux écologiques, nous visons à compléter les services de transport public existants", explique à l'AFP le jeune PDG de RiverCat, société coopérative créée pour l'occasion.

Première étape: une ligne traversant tout Paris, qui serait lancée au printemps 2024 entre Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et Alfortville (Val-de-Marne). Le trajet prendrait une heure quinze de bout en bout --à 12 km/h dans la capitale et 20 km/h en banlieue--, avec des arrêts à Beaugrenelle, aux Invalides, au Louvre et à la Bibliothèque François-Mitterrand, toutes les demi-heures de 06H00 à 22H00.

L'inspiration vient de Londres et Rotterdam, et ce sont six catamarans conventionnels de 100 places --utilisant des biocarburants à base d'huiles végétales-- qui doivent être loués aux Pays-Bas, avant la construction de navires électriques, espère M. Carvalho.

Il a pris langue avec le port de Paris "pour avoir une convention d'occupation temporaire des escales". Haropa Port, qui gère ledit port, confirme avoir reçu une demande fin avril.

RiverCat table sur des billets coûtant entre 3 et 8 euros selon le parcours, avec des carnets, des abonnements et des réductions pour les détenteurs du Pass Navigo.

Cette "ligne parisienne" ne fait pas partie des plans de transport des Jeux olympiques mais RiverCat compte évidemment sur l'événement pour l'imposer.

- Eviter les embouteillages -

Une autre liaison bien plus courte, sur la Seine également, doit être testée en Essonne, pendant les JO, du 25 juillet au 9 septembre 2024.

Elle doit relier tous les quarts d'heure Soisy-sur-Seine à Ris-Orangis et Juvisy-sur-Orge, pour y rejoindre une gare stratégique où passent deux lignes de RER.

"Il sera possible de traverser la Seine (...) sans émettre de CO2 et surtout sans avoir à supporter des contraintes d'embouteillages" particulièrement denses dans ce secteur, a salué la maire de Juvisy, Lamia Bensarsa Reda, citée dans le journal municipal.

Quatre petits bateaux, futuristes, seront loués à l'entreprise norvégienne Hyke, laquelle prendra en charge "tout le package" selon son directeur général Bjørn Utgård: "les bateaux tout électriques, les quais avec les bornes de recharge intégrées et les solutions d'autonomie qui permettront aux bateaux de naviguer par eux-mêmes".

Un premier bateau du même modèle doit être lancé en juin en Norvège, précise le responsable auprès de l'AFP, ajoutant que plusieurs villes sont intéressées, y compris en France. "On a trop longtemps négligé l'eau en tant qu'infrastructure de transport urbain et poumon bleu dans une ville", souligne-t-il.

Ces navettes de 50 places seront d'abord pilotées par un humain, avant de fonctionner en autonomie totale. Le projet est d'ailleurs soutenu par Voies navigables de France (VNF) qui cherchait des démonstrateurs de bateaux autonomes décarbonés pour les JO.

Cette liaison dans l'Essonne est appelée à être pérennisée "si le succès est au rendez-vous". Une "ligne promenade" est aussi prévue le week-end, jusqu'au centre de Paris.

"On ne réclame pas de subventions. On a un modèle économique qui repose sur la ligne parisienne et qui nous permet d'être rentables au cours de la quatrième année de service" grâce aux 70% de touristes attendus, affirme Dany Carvalho. Celui-ci précise être "en train de faire une levée de fonds de 3 millions d'euros", une somme selon lui nécessaire "pour démarrer le service".

Ile-de-France Mobilités, qui a multiplié les études ces dernières années, reste toutefois dubitative. La dernière expérience, la navette fluviale Voguéo au sud-est de Paris, a été abandonnée après trois ans en 2011, car peu fréquentée et très coûteuse.

L'autorité régionale des transports étudie de son côté une ligne sur le canal de l'Ourcq, entre Jaurès (au nord-est de Paris) et Bondy (Seine-Saint-Denis).

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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