The Ocean Race : un rythme record en direction d'Aarhus

Par Figaronautisme.com

Les records s'enchaînent sur la cinquième étape de The Ocean Race.

11th Hour Racing Team a été le premier à établir un nouveau record, avant d'être dépassé peu de temps après par Team Holcim-PRB, qui semblait avoir établi non seulement un nouveau record de la course, mais aussi le record absolu de la distance parcourue en 24 heures par un monocoque.

C'est alors qu'entre en scène Team Malizia.

Le troisième bateau du trio de tête a été le dernier à s'élancer dans des conditions propices aux records : un reaching au portant à 25 nœuds et un plan d'eau relativement plat. Tout simplement idéal pour les IMOCA de dernière génération.

Mais si les Maliziens ont démarré plus tardivement, leur épopée a été brillante. Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 23h20, l'équipe a battu la performance de Team Holcim-PRB et a établi de justesse un nouveau record : 641,13 milles nautiques parcourus en 24 heures.

Les données devront être ratifiées par le World Sailing Speed Record Council pour devenir officielles, mais elles dépassent largement la précédente référence de 618,01 milles, établie par le maxi yacht de 100 pieds Comanche, en 2015.

"Félicitations à toute l'équipe, c'est incroyable... on a l'impression que tout le monde hésite à célébrer, mais nous sommes super heureux et nous n'avons que de bonnes ondes", a déclaré Boris Herrmann, le skipper de Team Malizia.

"C'est formidable de voir que le bateau peut performer ainsi. Nous avons eu des conditions exceptionnelles avec une mer plate, un vent régulier venant de la bonne direction pendant si longtemps... Parfois, les vagues devenaient un peu plus courtes et nous ralentissions à 18 nœuds et étions un peu coincés dans la mer. La plupart du temps, le bateau passait parfaitement dans la mer et volait à une vitesse de 27 à 34 nœuds, c'était vraiment détendu."

"D'une certaine manière, nous n'avions pas l'impression de pousser et nous ne pensions pas pouvoir battre le record. Nous étions donc plutôt détendus la plupart du temps, sauf dans les trois dernières heures, où l'excitation de battre le record est montée d'un cran."

"Et puis il y a eu un moment épique, drôle, excitant, avec un super esprit d'équipe et des remerciements à toute l'équipe ici et à terre et à nos partenaires qui ont rendu cela possible et qui ont construit ce bateau incroyable. Je suis super fier de tout le monde et de Malizia - Seaexplorer".

Le rythme rapide a également ramené les Maliziens dans la course à la victoire à Aarhus, puisqu'ils n'ont plus que 25 milles de retard sur l'équipe de tête, 11th Hour Racing Team. Team Holcim-PRB est coincé au milieu, à seulement 10 milles du leader.

Le peloton de tête remonte la côte ouest de l'Ecosse (à 13h00, samedi) et s'apprête à faire demi-tour vers l'est, en contournant le Royaume-Uni et en se dirigeant vers le Danemark.

Avec le rythme effréné des dernières 48 heures, l'heure d'arrivée prévue à Aarhus a été décalée vers minuit dans la nuit de dimanche à lundi.

Le quatrième bateau de la flotte, Biotherm, continue sa course dans son coin. Le skipper Paul Meilhat et son équipe sont dans un bon état d'esprit, mais ont plus d'une journée de retard sur les leaders.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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