Première collaboration pour Xavier Macaire et Pierre Leboucher

Par Figaronautisme.com

Alors que l’ArMen Race USHIP s’est terminée le 19 mai par une belle troisième place* pour le Class40 Groupe Snef, Xavier Macaire est déjà de retour sur l’eau. Le 4 juin prochain, il prendra le départ de la CIC Normandy Channel Race, sa première course avec Pierre Leboucher, son co-skipper pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Même si cette première course en double sera avant tout l’occasion pour le binôme de prendre ses marques, Xavier Macaire ne nie pas vouloir jouer aux avant-postes. Et ça tombe bien parce que Pierre Leboucher est sur la même longueur d’ondes.

Pour cela, il faudra déjouer les nombreux pièges de cette Normandy Channel Race. Long de 1000 milles au départ et à l’arrivée de Caen, en passant par les côtes sud de l’Angleterre et de l’Irlande avec le mythique Fastnet, le parcours imposera une vigilance et une stratégie de chaque instant, entre courants, trafic et cailloux… Sans compter une concurrence redoutable de 35 autres Class40.

Xavier, avant tout, peux-tu nous expliquer pourquoi avoir choisi Pierre en tant que co-skipper pour la Normandy Channel Race et la Transat Jacques Vabre ?

« Je voulais un co-skipper avec qui je puisse échanger, continuer de progresser. C’est tout l’avantage du double : partager, sortir de notre routine de navigateur en solitaire, avoir des idées nouvelles. Je cherchais quelqu’un de talent qui puisse m’apporter des choses avec son expérience, son savoir-faire et son feeling. Il est également important pour moi de naviguer avec quelqu’un qui a une certaine culture de la gagne, quelqu’un pour qui c’est naturel de prendre un départ de course pour la gagner. Enfin, l’humain rentrait bien entendu en ligne de compte, c’est indispensable de naviguer avec quelqu’un que j’apprécie.

Je connais Pierre depuis un certain nombre d’années car je faisais du 470 lorsqu’il était en préparation olympique avec l’Equipe de France. Il est souriant, sympa, efficace, talentueux, performant. Je connais bien son parcours, sa capacité à se dépasser et à performer, il était naturellement dans ma liste, je suis très content qu’il ait accepté. »

Quel sera votre état d’esprit au moment du départ ?

« Nous n’avons pas encore navigué ensemble sur le bateau car Pierre avait déjà des engagements, il va découvrir le bateau. Donc notre objectif est plutôt de prendre nos marques, de caler notre navigation ensemble, qu’il puisse aussi prendre en main le bateau, l’appréhender. Je vais lui partager mon expérience du Class40 Groupe Snef et lui me donnera son avis, son ressenti.

Mais évidemment on veut être performants. Nous sommes capables, même en démarrant tardivement notre saison ensemble, de viser un podium. On va tout donner une fois sur l’eau, bien faire les choses, être concentrés sur le bateau et caler le binôme. »

Quelles seront les difficultés de ce parcours ?

« On est sur une typologie de grosse étape de Solitaire du Figaro avec deux traversées de Manche, une navigation le long des côtes anglaises avec du courant et des cailloux, un passage au Fastnet, une marque de parcours à Guernesey, le raz Blanchard et Barfleur, avant de couper la ligne d’arrivée.

Ce sera une belle course avec plein de segments intéressants. Il y aura forcément plein d’allures différentes à gérer, des bords intenses. Dans un premier temps, l’idée sera d’avoir une bonne idée de la situation météo générale, ce qui nous permettra par la suite de se recaler au fur et à mesure selon si on est dans les temps prévus ou si la météo concorde bien avec ce que l’on avait étudié. Ensuite il faudra prendre chaque segment indépendamment, comme des sortes d’étapes, et essayer d’être en tête à la fin de chacun d’entre eux, jusqu’à la ligne d’arrivée. »

*après jury

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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