11th Hour Racing Team et WindWhisper Racing décrochent de belles victoires

Par Figaronautisme.com

Le résultat a été incertain jusqu'aux derniers instants de cette étape, 11th Hour Racing Team, Team Holcim-PRB et Team Malizia s'étant battus à couteaux tirés pendant la plus grande partie de la matinée ce dimanche.

L'approche finale de La Haye a été marquée par un court bord de près au cours duquel les bateaux se sont croisés à quelques mètres l'un de l'autre à chaque virement de bord, mais 11th Hour Racing Team du skipper Charlie Enright a gardé son sang-froid et a effectué le dernier virement vers le sud avec une petite avance qu'il est parvenu à conserver jusqu'à la ligne d'arrivée.

"Ils sont passés devant nous, nous étions en fait derrière à 25-30 milles de l'arrivée", a déclaré Enright, incrédule face à l'intensité de la course. Mais un grand merci à tout le monde à bord pour n'avoir jamais abandonné le combat, s'être accroché et avoir toujours cru en nous...".

"Même quand les autres gars nous ont attaqués par derrière, je pense que nous nous sommes dit que nous n'allions pas les laisser gagner de cette façon. Mais quelle course incroyable ont fait toutes ces équipes - Holcim-PRB, Malizia, Biotherm, GUYOT. C'était une course difficile, semée d'embûches. Tout le monde mérite des félicitations pour leur arrivée ici à La Haye."

"Ça a été très intense. La course a été courte, avec beaucoup de passages a niveau. Ça n’était jamais fini, ce matin encore, nous étions en match race avec Holcim PRB, donc c’était extrêmement intense et le fait d’être en équipage a permis de jouer beaucoup plus. On arrive très fatigués, peut-être plus qu’après une traversée de l’atlantique," confiait le français Franck Cammas au ponton.

"Ma dernière expérience s’était terminée à Galway, avec Groupama en 2012. C’est un super souvenir, nous avions eu un accueil formidable. L’ambiance reste toujours la même, et on voit le public ici qui est super nombreux. Ça fait rêver, ça fait rêver les marins et je suis très heureux d’y retourner, d’y goûter cette fois-ci et pourquoi pas d’y revenir vraiment la fois prochaine, » a-t-il ajouté.

Avec 12 minutes de retard, Team Holcim-PRB a franchi la ligne d'arrivée après avoir repoussé une dernière attaque de Team Malizia qui a coupé la ligne une minute plus tard. Les trois premiers bateaux de la flotte se tenaient donc en 15 minutes.

"Cette étape a été très intense", a déclaré le skipper de Team Holcim-PRB, Benjamin Schwartz. "Nous avons poussé aussi fort que nous le pouvions et nous devons maintenant nous concentrer sur la dernière étape jusqu'à Gênes.

Les résultats laissent l'équipe Holcim-PRB à deux points de 11th Hour Racing Team au classement général. Malizia est encore à quatre points.

"Les sentiments sont mitigés pour nous sur cette étape", a déclaré Will Harris. "Nous sommes évidemment heureux d'avoir pu rattraper autant de retard dans la dernière partie de l'étape, mais nous aurions aimé prendre au moins un point de plus.

L'accueil à La Haye a été extraordinaire pour l'équipière néerlandaise de Team Malizia, Rosalin Kuiper, qui est devenue une star ici au cours de la course.

"C'est un jour tellement spécial, avec tout le soutien de mes amis et de ma famille", a-t-elle déclaré. "J'ai consacré un tiers de ma vie à la voile professionnelle et pouvoir partager cela avec toutes les personnes qui m'ont soutenue est extraordinaire.

Quelques instants après que le bateau de Malizia ait franchi la ligne d'arrivée, le Roi Willem-Alexander et la Reine Máxima des Pays-Bas sont montés à bord pour accueillir Rosalin et l'équipage de Malizia.

Non loin du trio de tête, Biotherm de Paul Meilhat s'est assuré une quatrième place devant Benjamin Dutreux et son équipe sur GUYOT evironnement-Team Europe, de retour pour l'étape vers La Haye après un démâtage lors de la quatrième étape.

Chez les VO65, WindWhisper Racing Team a conforté son avance en tête du classement à l'occasion de la deuxième étape du VO65 Sprint.

Il s'agit de la deuxième victoire consécutive pour l'équipe, après une victoire sur la première étape entre Alicante et le Cap-Vert en janvier.

"Bien sûr, c'est important de gagner et avec Team JAJO en troisième position, cela nous donne un peu d'air avant la dernière manche vers Gênes", a déclaré le skipper Pablo Arrarte.

"C'était une étape très difficile - nous avons eu tout ce que l'on peut attendre d'une longue course en trois jours. Je suis fier de l'équipe et heureux du résultat".

Mirpuri-Trifork Racing Team a pris une deuxième place bien méritée devant les héros locaux de Team JAJO, Austrian Ocean Racing-Team Genova devançant Viva Mexico.

WindWhisper Racing Team a maintenant pris trois points d'avance sur le leader du VO65 Sprint, mais le classement derrière est très serré et l'étape de la Grande Finale à Gênes sera décisive.

Classement IMOCA aprés l'Étape 6 de The Ocean Race:

1. 11th Hour Racing Team -- 33 points

2. Team Holcim-PRB -- 31 points

3. Team Malizia -- 27 points

4. Biotherm -- 19 points

5. GUYOT environnement - Team Europe -- 2 points

Classement VO65 aprés l'Étape 2 du VO65 Sprint:

1. WindWhisper Racing Team -- 12 points

2. Team JAJO -- 9 points

3. Austrian Ocean Racing powered by Team Genova -- 7 points

4. Mirpuri/Trifork Racing Team -- 5 points

5. Viva México -- 4 points

6. Ambersail 2 -- 3 points

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...