Voile: 25 ans après la disparition de Tabarly, les Pen Duick toujours à flots

Par AFP/Figaronautisme.com

"Faire vivre l'héritage d'Eric Tabarly". Le célèbre navigateur breton, disparu en mer le 13 juin 1998, a construit de son vivant six voiliers de légende, dont cinq continuent de braver les flots et s'apprêtent à être classés "monuments historiques".

Attachés à un ponton en bois construit pour les accueillir à Lorient, en face de la Cité de la Voile Eric Tabarly, quatre Pen Duick en file indienne s'apprêtent à gréer sous un beau soleil de juin avant de partir au large.

"C'est toujours assez émouvant de sortir sur un de ces voiliers. On ressent un peu l'esprit du marin qu'il était", explique le navigateur Benoît Hochart, 37 ans, membre de l'association Eric Tabarly et skipper pendant six mois chaque année sur Pen Duick II.

Ce monocoque de 13m60 de long, vainqueur de la Transat Anglaise en 1964 et propriété de l'Ecole nationale de voile, demeure "rapide, fiable et très compétitif", plus de cinquante ans après sa conception.

Dans les eaux bretonnes, il régate parfois et tire encore régulièrement des bords lors de sorties croisières avec ses frères Pen Duick, Pen Duick III et Pen Duick VI qui eux, appartiennent à la famille d'Eric Tabarly.

- Route du Rhum et tour du monde -

"Tabarly a toujours souhaité que ses bateaux continuent de naviguer après sa mort. Il avait construit un bateau pour chaque temps et pour chaque programme", selon Arnaud Pennarun, skipper de Pen Duick III et proche de la famille.

A son bord, Pennarun a terminé la Route du Rhum 2022 au profit des enfants de l'hôpital Robert-Debré, après 32 jours passés en mer. "J'ai adoré. Il a simplement fallu ajouter un peu d'électronique et changer l'acastillage, mais ce bateau est une pépite, relevant du génie au niveau de la conception", a-t-il estimé.

Un voilier bien-né qui a permis à l'officier naval Eric Tabarly, né en 1931 à Nantes, de placer la France sur l'échiquier mondial de la course au large, en s'imposant à de nombreuses reprises sur des courses anglo-saxonnes: la Fastnet Race, la Sydney-Hobart, la Morgan Cup, la Channel Race...

Sa coque en aluminium et sa stabilité de route ont fait des ravages à la fin des années 1960. "C'est une machine qui a tout gagné", confie à l'AFP Marie Tabarly, fille d'Eric, qui prépare actuellement un tour du monde en équipage à bord de Pen Duick VI.

"Mais en réalité, il n'y a pas un de ces bateaux qui ne soit pas une innovation majeure dans la course au large", dit la navigatrice de 39 ans. "C'est à nous de faire en sorte que cela ne s'oublie pas".

- "Monument historique" -

Malgré les décennies, seul Pen Duick IV, plus grand trimaran transocéanique de l'époque, ne fend plus les vagues. Alain Colas, un ancien équipier de Tabarly, le mène à la victoire sous le nom de Manureva lors de la Transat anglaise en 1972, mais le navire disparaît en novembre 1978 lors de la Route du Rhum, avec Colas à son bord.

"A cette exception près, on a la chance d'avoir une lignée de bateaux faits par un seul homme. C'est vraiment un patrimoine maritime unique au monde" commente Jean-Pierre Couteleau, président de l'association Eric Tabarly, créée un an après la disparition du navigateur dans le but de "faire vivre son héritage".

En 2023, elle compte entre 500 et 600 adhérents. Pendant l'hiver, elle rénove et entretient les navires à Lorient. Le reste du temps, l'association organise des sorties en mer avec des partenaires -- Banque Populaire en est le mécène principal depuis 2003 -- et ses adhérents.

Arnaud Pennarun, Marie et Jacqueline Tabarly, l'ancienne épouse du marin, et l'association entreprennent également depuis plusieurs années un travail de classement de ces bateaux en tant que "monument historique".

Pen Duick premier du nom, qui signifie "tête noire" en breton -- le nom d'une mésange --, a obtenu ce statut en 2016, permettant des travaux importants de restauration et l'assurance qu'il ne sortirait pas du giron français. Les démarches ont désormais débuté pour les autres voiliers.

"On ne peut pas se permettre de les voir disparaître. Avant la Route du Rhum je me demandais si Pen Duick avait encore une place dans l'imaginaire français", souligne Arnaud Pennarun. Les sourires du public à son arrivée en Guadeloupe a prouvé que c'était bien le cas.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...