Baptême pour le navire de soutien de la future mission Polar Pod de Jean-Louis Etienne

Par AFP/Figaronautisme.com

"Maillon essentiel" de la future expédition Polar Pod, qui doit étudier les étendues hostiles de l'océan Austral, puits de carbone majeur pour le climat, "Persévérance", goélette géante prête à affronter les tempêtes, a été baptisée mercredi dans le Vieux port de Marseille.

"Plus grand voilier océanographique au monde", ce navire de soutien de 42 m de long à la coque renforcée en aluminium assurera tous les deux mois environ la relève d'équipage et le ravitaillement du Polar Pod, plate-forme océanographique dérivante dont la construction doit débuter en octobre et dernier "bébé" du médecin-explorateur français Jean-Louis Etienne.

Il sera "un maillon essentiel de l'expédition", a expliqué Jean-Louis Etienne à l'AFP. Mais comme le voilier "va naviguer dans des régions (très) rarement explorées, il y a une demande de la communauté scientifique pour en faire aussi un vrai navire scientifique", et divers appareillages ont ainsi été installés à l'occasion de cette escale en région marseillaise, a-t-il souligné.

D'ici le départ de la mission Polar Pod, désormais planifié pour juin 2025, "Persévérance", dont le financement de 7 millions d'euros a été rassemblé par l'explorateur, va effectuer diverses traversées, notamment vers le Groenland, emmenant scientifiques et quelques voyageurs payants en plus de ses 8 membres d'équipage.

Le Polar Pod lui même, "navire vertical" stabilisé par 150 tonnes de lest, se dressera 25 mètres au dessus de l'océan, avec une gigantesque structure de tubes métalliques de 75 mètres totalement immergée. Il sera financé par l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), Jean-Louis Etienne assurant l'exploitation du projet.

Dimensionné pour affronter les plus grosses vagues des "cinquantièmes hurlants", l'engin habité par un équipage de 8 personnes, marins et scientifiques, doit faire deux fois le tour de l'Antarctique, entraîné par le courant marin circumpolaire. Ce voyage de trois ans sera "zéro émission", Polar Pod étant sans moteur, avec une alimentation électrique fournie par éoliennes.

- "Milieu peu documenté" -

Ce programme aura quatre axes de recherches principaux: les échanges océan-atmosphère, cruciaux pour l'évolution du climat ; l'observation satellitaire, permettant de faire des relevés étalonnant les observations depuis l'espace ; l'étude d'une biodiversité encore mal connue ; l'impact des activités humaines, notamment par l'analyse régulière d'échantillons d'eau.

La mission "va permettre d'améliorer la connaissance d'un milieu très très peu documenté", a expliqué à l'AFP Hervé Le Goff, du programme "océan et climat" du CNRS, qui coordonne certaines recherches.

"L'océan austral est un puits de carbone important car il est froid et très turbulent, la pompe à carbone est très efficace, mais mal documentée quantitativement," a-t-il expliqué. Or "les modèles (d'évolution climatique) du Giec ont besoin de données réelles et concrètes relevées in situ pour être robustes".

Jean-Louis Etienne, première personne à avoir atteint le pôle nord géographique en solitaire, en 1986, avait lancé ce projet en 2012.

Inspiré d'un navire océanographique américain, le FLIP (Floating instrument platform), le Polar Pod sera bardé de capteurs et disposera de robots sous-marins. Surmonté d'une superstructure de plusieurs étages comprenant les zones de vie et de recherche, il disposera de mats verticaux avec des voiles lui permettant d'infléchir son cap, notamment pour éviter les icebergs.

Un projet qui est "une illustration de l'excellence de la recherche océanographique française", mais aussi de la coopération scientifique internationale, avec 43 institutions et universités de 12 pays engagées dans le programme de recherches, a estimé le secrétaire d'Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, présent à la cérémonie.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...