Le Bélénos, infatigable guérisseur des eaux de la Seine

Par AFP/Figaronautisme.com

Dans les premiers rayons de soleil qui dardent sur la Seine, à quelques encablures d'une famille de cygnes, le goulot d'une bouteille en verre flotte au milieu d'un amas de feuilles. Bientôt le voilà happé par le Bélénos, un bateau qui, depuis 1980, nettoie le fleuve.

Chaque jour de la semaine, ce catamaran de 20 mètres équipé d'un tapis roulant enfoncé à 40 centimètres dans l'eau pour aspirer les déchets flottants, sillonne les eaux des Hauts-de-Seine.

"En tout, on couvre 17 communes et 66 kilomètres de berges", expliquent Rémi Delorme, le capitaine du navire depuis 2010, et les deux marins qui l'accompagnent.

Un autre bateau, plus petit, le Sequana - divinité gauloise réputée pour accomplir des miracles - l'accompagne parfois pour mieux se faufiler au plus près du rivage.

Le Bélénos tire lui aussi son patronyme d'un dieu gaulois, associé à la lumière et aux beaux jours, mais aussi doté du pouvoir de soigner les eaux. En ce début juin, il n'a jamais aussi bien porté son nom.

- "On ramasse de tout" -

A peine une heure après son départ du port de Levallois-Perret, la benne de 7 mètres cubes, où atterrissent tous les déchets récoltés, est déjà presque pleine.

Feuillages, branches, carcasse de vélo, ferrailles en tous genres, balles de tennis, citrons, sacs plastiques, ampoule dans son carton d'emballage ... La récolte du jour est, comme souvent, prolifique.

"On ramasse de tout. En ce moment c'est infernal, entre les gens qui pique-niquent sur les bords de Seine et laissent tout sur place, et le vent qui ramène des trucs d'un peu partout, il y a du boulot", constate, impassible, M. Delorme.

"Plus grand chose de ce qu'on remonte ne nous semble insolite. Les scooters, les trottinettes, les canapés, les animaux morts mais aussi, une à deux fois par an, des cadavres humains, on finit par s'habituer." Tout juste, concède-t-il, avoir été quelque peu surpris en retrouvant une arme au milieu des détritus.

En ce moment, sa préoccupation principale, ce sont les algues. "C'est lié au réchauffement climatique, avec les eaux plus chaudes, elles prolifèrent, et comme le niveau de l'eau est bas avec la sécheresse, elles remontent", explique ce fin connaisseur du fleuve.

A 36 ans, cela fait déjà 20 ans que ce petit-fils de bateliers navigue, dont une quinzaine d'années rien que sur la Seine.

Cela lui a laissé le temps de voir évoluer les ondes sequaniennes.

"Il y a une amélioration de la qualité, c'est plus propre, on a même la biodiversité qui revient", se félicite-t-il.

Ce matin de printemps, le Bélénos croise ainsi la route de plusieurs canards, d'un héron cendré et d'un ragondin. "C'est le côté sympa du métier", plaisante le capitaine.

- Décharges sauvages -

D'année en année, le niveau des déchets collectés par le Bélénos diminue: de 325 tonnes par an en moyenne au début, il n'en restait plus que 190 tonnes en 2020. 100% des déchets verts finissent en compost, et 88% de l'ensemble part au recyclage, assure le département, gestionnaire du bateau et pleinement mobilisé en vue des Jeux olympiques de Paris-2024 et de l'objectif de rendre la Seine baignable.

En revanche Rémi Delorme déplore une "dégradation des berges, avec la multiplication de décharges sauvages".

En cause, l'incivilité qui progresse et l'absence de structures adaptées. "Sur les quais, il n'y a pas de poubelles, alors les gens balancent tout à la flotte", peste-t-il.

"Des fois on passe trois-quatre jours à nettoyer une zone, on revient la semaine d'après c'est à nouveau dégueulasse. C'est sans fin", explique le capitaine, actionnant un jet d'eau surpuissant pour déloger une veste usagée traînant sur la rive.

Alors que le navire s'approche des tours de Courbevoie, son regard est soudain attiré par une masse brune se détachant sur les eaux vertes. C'est un énorme tronc d'arbre. Lui et ses hommes sortent la tronçonneuse, impossible de le remonter d'un seul tenant, cela pourrait endommager le tapis. Quelques jours plus tôt, un gros bout de bois a eu raison de leur pince à grume.

"Les machines, elles dégustent. Et nous aussi", déclare M. Delorme. "Malgré tout, ça reste une passion", conclut-il dans un sourire.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...