Retour à La Base : les inscriptions sont ouvertes !

Par Figaronautisme.com

LORIENT - Jeudi 15 juin - À moins de six mois du départ de sa première édition, la nouvelle course transatlantique en IMOCA, le Retour à La Base, a ouvert ce jeudi 15 juin son processus d’inscription. Alors que plus de 30 skippers en quête de Vendée Globe 2024 devraient répondre présents, l’organisation de la course est en pleine effervescence avec un objectif en tête : faire un succès de ce nouvel événement lorientais, qui se veut à la fois sportif et populaire.

Moins de 200 jours avant le coup de canon et 77 pour finaliser son dossier d’inscription. Les skippers souhaitant participer au Retour à La Base auront en effet jusqu’au 31 août pour valider leur ticket d’accès. Avec une intention de participation de déjà plus de 30 skippers, le nouveau rendez-vous de course au large à Lorient promet de réunir un plateau d’exception. Car si la course a l’avantage de présenter une alternative au retour en convoyage ou par cargo après la Transat Jacques Vabre, avec en plus la volonté de développer un programme équitable via un transport de marchandises à la voile en adéquation totale avec les valeurs de l’IMOCA et de ses coureurs, le Retour à La Base dispose de deux autres atouts capitaux : celui d’être qualificatif au Vendée Globe 2024, en gageant de la fiabilité du binôme skipper-bateau ainsi que de compter pour la sélection au nombre de milles pour valider sa participation au prochain « Everest des mers ». Unique épreuve en solitaire du calendrier 2023 et dernière opportunité de se qualifier pour les marins qui ne l’ont pas encore fait en 2022*, cette nouvelle transatlantique en solitaire est assurément une aubaine pour les skippers de bateaux neufs ou qui n’ont encore que peu de milles à leur actif et qui auront là l’occasion de rattraper leur « retard ». Tout en attirant la grande majorité des habitués du circuit, qui ne manqueront aucune occasion de se confronter et d’étoffer leur palmarès. « Nous avons travaillé de concert avec la Classe IMOCA afin de créer une course répondant à leur besoin, explique Jean-Philippe Cau, Président de Lorient Grand Large, maison-mère de la course au large lorientaise et autorité organisatrice de l’événement. Et Lorient Agglomération désirant affirmer encore sa place de site unique et incontournable de la course au large, l’idée d’une course transatlantique s’est rapidement imposée comme une évidence. Et de par son aspect « retour de Transat Jacques Vabre », avec des arrivées à Lorient, base annuelle de nombre de skippers, cela faisant encore plus de sens. » 

Du monde à l’arrivée, à terre comme en mer

Avec également l’objectif d’attirer un public plus large et de faire du site de La Base un pôle événementiel à part entière au Pays de Lorient, la course s’inscrit donc parfaitement dans ce partage et cette recherche de lien entre terre et mer. Dès début décembre, le public sera donc invité à découvrir ce terrain de jeu unique de la Sailing Valley, au coeur d’un éco-système à part, avec la possibilité d’admirer les skippers en pleine action et de participer à de nombreuses activités. « Nous avons l’ambition de mettre l’ensemble du site aux couleurs de la course afin que les habitants de Lorient et des collectivités alentours puissent s’imprégner de l’événement, rapporte Pauline Le Goulven, Chargée de la coordination de Lorient Grand Large. Plusieurs projets sont d'ores et déjà validés tandis que d’autres sont encore à l’étude, en fonction du budget final de fonctionnement dont nous disposerons. » En partie financé par l’Agglomération, le département du Morbihan et la région Bretagne, l’organisateur reste cependant en recherche de fonds privés, avec notamment une place de Partenaire titre encore disponible. « Nous sommes en discussion avec différentes structures et disposons déjà de différents soutiens mais notre budget optimal n’est pas encore bouclé » poursuit-elle. Avec de telles festivités et de belles têtes d’affiches, le Retour à La Base dispose de qualités indéniables pour s’attirer rapidement de nouveaux soutiens.

Les courses concernées sont :

• 2022 : Vendée Arctique les Sables d’Olonne et Route du Rhum - Destination Guadeloupe

• 2023 : Retour à la Base

• 2024 : The Transat CIC et New-York – Vendée - Les Sables

En 2023, le Retour à la Base sera donc la seule et dernière course permettant de valider sa première phase de qualification au Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...