Au large de Concarneau, Gabart passe doucement la main à Tom Laperche

Par AFP/Figaronautisme.com

L'un prend doucement du recul, quand l'autre avance à pas de géant. Après avoir annoncé en avril tourner la page du solitaire, le navigateur François Gabart prépare désormais son successeur Tom Laperche à prendre seul la barre du maxi-trimaran SVR-Lazartigue.

Au large de leur port d'attache à Concarneau (Finistère), les deux hommes s'entraînent ensemble depuis des semaines sur le voilier géant, arrivé 2e de la dernière Route du Rhum, en vue des prochaines courses estivales.

"C'est toujours jouissif de parvenir à maîtriser ces bateaux. Il y a le défi physique de manoeuvrer quelque chose qui fait a peu près la taille d'une maison et le défi technique d'aller toujours dans la bonne direction", décrit Laperche, 25 ans, en filant à près de 75 km/h sur l'océan.

Ses cheveux châtains décoiffés par le vent, le marin se glisse depuis le pont dans l'une des bulles du trimaran bleu, semblables à celle d'un avion de chasse, pour échanger avec son mentor et partenaire de course, située dans celle de devant.

Le duo communique casque sur les oreilles, vire de bord, teste les foils -ces appendices latéraux qui permettent au navire de décoller de la surface-, change les voiles. La Transat Jacques Vabre, en octobre prochain, sera leur objectif de l'année.

- De stagiaire à barreur -

"C'était une forme d'évidence de l'embarquer sur cette course, commente François Gabart, 40 ans, depuis le cockpit du navire, il a cette capacité assez rare à rester très calme dans des environnements stressants. On forme une bonne équipe".

Longtemps appelé "Le petit prince des océans", pour sa chevelure blonde et sa précocité à accomplir des exploits hors normes -il a remporté le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre et la Transat Anglaise respectivement en 2013, 2014, 2015 et 2016-, Gabart a décidé en avril dernier de "mettre en pause" la navigation en solitaire.

Effet de l'âge ou des voyages ensoleillés, de petites rides marquent aujourd'hui le coin des yeux du skipper charentais. "C'est un choix qui était longuement réfléchi. (...) J'avais envie de passer le relais à un marin", glisse-t-il d'une voix assurée.

Pour le très attendu tour du monde entre Ultim, en janvier prochain à Brest, il a décidé de confier la barre de son précieux voilier, mis à l'eau en 2021 et enfin aux normes après un an de débats au sein de la classe, à Laperche... son ancien stagiaire.

"J'ai commencé à bien connaître François en 2019 lors de mon stage de fin d'études d'école d'ingénieur chez Mer Concept (écurie de course fondée par Gabart, NDLR)", raconte le jeune homme, originaire de la Trinité-sur-Mer (Morbihan).

- Transmission -

Mais en parallèle de ses études, le Breton rêvait de multicoques. Il a toujours impressionné sur les pontons. Champion du monde sur un mini-dériveur à 11 ans, 2e de la Transat Jacques Vabre en 2021 et vainqueur de l'exigeante Solitaire du Figaro en 2022, il a longtemps été considéré comme l'étoile montante de la course au large.

"J'ai toujours eu énormément d'admiration pour ce qu'il a fait. C'est ce qui m'a donné envie de faire de la voile. J'ai un peu l'impression d'être à sa place dix ans après", se réjouit désormais Laperche.

Déjà patron d'une soixantaine de personnes à Concarneau, Gabart affirme continuer à découvrir au côté du jeune barreur. "J'essaye de transmettre ce que j'ai pu apprendre en naviguant avec des marins comme Michel Desjoyeaux, j'ai quelques années d'expérience en plus, deux tours du monde. Lui me partage son envie, son énergie et sa façon de faire", estime l'entrepreneur, qui n'en a pas fini avec le large pour autant.

Après la Transat Jacques Vabre et le Tour du monde en Ultim, l'équipe du SVR Lazartigue ambitionne de s'emparer du Trophée Jules Verne qui récompense le tour du monde à la voile le plus rapide réalisé en équipage, sans escale et sans assistance.

"Je prends ce qui vient et j'en profite à fond", commente simplement le futur barreur du maxi-trimaran à l'idée de se lancer à l'assaut du temps établi en 2017 (40 jours 23 heures 30 minutes). Mais si la trajectoire de Laperche continue de ressembler à celle de son aîné, les détenteurs du record peuvent trembler.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...