SailGP : les Kiwis ouvrent le compteur de la Saison 4

Par Figaronautisme.com

Peter Burling et son groupe s’imposent sur le lac Michigan à l’issue d’un final très atypique, disputé dans un vent extrêmement léger. Les Néo-Zélandais ont maîtrisé en finesse ces conditions difficiles et ont réussi à prendre l’ascendant sur leurs meilleurs ennemis de la Saison 3,  les champions australiens de Tom Slingsby. Très en verve ce week-end, les Canadiens complètent le podium. De leur côté, les tricolores ont vécu des hauts et des bas. Quentin Delapierre et son team terminent sixièmes, un résultat qui n’a rien d’alarmant à l’entame de ce nouveau cycle. Les Français se sont fixé des objectifs ambitieux pour élever leur niveau de jeu cette année, avec encore quelques curseurs à régler.

Lisse comme un lac

Le plan d’eau de Chicago a montré un visage bien différent de la veille. Avec un vent extrêmement léger (4 nœuds), les F50 ont revêtu leur grande aile de 29 m2 et les équipages ont été réduits à 4 navigants. Le parcours, raccourci sur deux bords, était déporté en partie à l’extérieur des grandes digues, faisant de ces longs enrochements des obstacles à éviter après le passage de la ligne de départ.

Vitesses à un chiffre, mais régates corsées

Quant aux régates, elles se sont apparentées à des courses de finesse. Les grands catamarans sont restés posés sur leurs coques, n’excédant pas des vitesses à un chiffre, très inhabituelles sur SailGP. Mais les courses ont toutefois eu lieu et elles n’ont pas manqué de piment ! Dans ces tout petits airs, l’objectif principal était de réussir des départs sur le fil et de ne jamais arrêter le bateau. Cette navigation en mode archimédien a aussi réouvert le jeu stratégique, permettant à de nouvelles équipes de s’illustrer sur la ligne d’arrivée : les Espagnols sur la première manche de qualification, puis les Suisses sur la seconde.

Une finale Australie, Canada, Nouvelle-Zélande

Australiens, Néo-Zélandais et Canadiens débutaient la journée en pole position pour accéder en finale. Un statut qu’ils parviendront à conserver malgré ces conditions de navigation un peu aléatoires. Dans l’ultime course à trois, les Kiwis, auteurs du meilleur départ, vont passer toutes les marques en tête, bien que talonnés de très près par leurs deux rivaux. Les multi champions olympiques Peter Burling et Blair Tuke ouvrent cette Saison 4 en beauté !

Les Frenchies sauvent les meubles

Quentin Delapierre, Maëlle Frascari, Kévin Peponnet et Matthieu Vandame étaient aux manettes ce samedi à bord du F50 tricolore. Aujourd’hui encore, ils ont alterné le bon et le moins bon. Une 9e place à cause d’un mauvais départ. Puis une belle course aux avant-postes (3e) ! Si la frustration était palpable hier dans le clan français, l’équipe a rapidement pris du recul pour se rappeler les objectifs à atteindre à moyen terme.

Avec leurs neuf concurrents, ils ont rendez-vous dans un peu plus d’un mois à Los Angeles (22 et 23 juillet) pour le deuxième des 12 Sail Grand Prix de cette nouvelle saison.

Quentin Delapierre, pilote du France SailGP Team : « On a fait des bonnes choses : la moitié de nos départs ne sont pas trop mal, mais deux sont aussi très mauvais. On va dire que notre grand prix de Chicago est un peu à cette image. Ce n’est que le premier de la saison. On a de grosses ambitions sur chaque secteur de la performance et forcément, il y a des points sur lesquels on doit beaucoup travailler. Comme c’est le début, on peut l’accepter. Je reste persuadé que dans quelque temps, nous allons passer un gros cran parce que tout le monde est focalisé là-dessus. Ce que l’on veut cette année, c’est arriver à voler aussi haut et aussi stable que les Australiens et les Néo-Zélandais. On veut aussi essayer d’avoir le même style de régulation au niveau de l’aile. Et continuer à faire les mêmes beaux départs que la saison dernière parce qu'en termes de statistiques, on fait partie des meilleures équipes. Mais il faut réussir à faire ces trois choses en même temps, et ce n’est évidemment pas simple. Mais nous avons les bonnes clefs et les bons outils pour passer un cran. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...