The Ocean Race : un week-end à la fois de feu et de pétole

Par Figaronautisme.com

Après une véritable opération commando, 11th Hour Racing Team (Charlie Enright) est reparti hier dimanche en fin de journée de La Haye pour Gênes, après avoir réparé le flanc bâbord du plan Verdier. Un véritable exploit quand on sait que les coques des IMOCA sont des merveilles de technologie composite mais d’une rare complexité quant à leur mise en œuvre.

Le jury international devrait statuer quant au « redress » attribué au bateau américain, mais c’est une très bonne nouvelle de savoir l’équipage de Charlie Enright à nouveau en mer, même si, comme le dit le skipper « c’est désormais une course contre la montre ! » Et d’ajouter : « notre équipe à terre a travaillé 24 heures sur 24, trois jours durant, pour réparer le bateau. Cela représente 600 heures cumulées ! C’était une tâche monumentale, mais toute l’équipe a relevé le défi. Nous allons faire tout notre possible pour être là pour la grande finale et l’In-Port Race, le 1er juillet ». GUYOT Environnement - Team Europe rejoint actuellement son port d’attache aux Sables d’Olonne afin de réparer son étrave et le bout dehors. Benjamin Dutreux et l’équipage se rendront en revanche à Gênes, sans leur bateau, afin de participer aux célébrations de l’arrivée de The Ocean Race.

Le retour au pays des cailloux

Pour les bateaux en course, le week-end a été laborieux côté météo, avec de tous petits airs, une mer totalement plate, de la brume de chaleur, des forts courants du « Channel » et des environs du Raz Blanchard, de La Hague, du Four… mais sans nul doute « reposant » pour les organismes après ce tour du monde mené tambour battant.

Les équipages vont devoir être patients et composer avec ces brises erratiques encore une bonne semaine, car les prévisions météo annoncent des vents faibles jusqu’en Italie. Au sud-ouest de la pointe Bretagne et dans le golfe de Gascogne, il va falloir être lucide afin de trouver le moment opportun pour virer de bord ce lundi 19 juin. L’objectif est de se recaler pour accrocher des vents de secteur sud-ouest au sud de la dépression, mais qui ne devraient pas excéder une quinzaine de nœuds. La concentration a beau être de mise, l’ambiance est presque « croisière » et bon enfant à bord des IMOCA en course.

Yoann Richomme fait tourner des routages sur l’ordinateur de Holcim-PRB, « mouline » les différents modèles météo, et lance à la cantonade : « nous voici de retour au pays des cailloux ! » Il se remémore ses huit participations à la Solitaire du Figaro (dont deux victoires) avoue « en avoir fait des bêtises dans ces endroits mal pavés » et chambre Ambrogio Becaria, dernière recrue du bord. « Tu n’as jamais fait le Figaro car tu n’aimes pas te faire mal toi ! » Réponse immédiate de l’Italien dans un excellent français : « Si si, j’aime bien me faire mal, mais certainement pas autant que toi… »

Sur Team Malizia, Nicolas Lunven, lui aussi ancien figariste, et lui aussi double vainqueur de la Solitaire est, comme à son habitude, plus réservé : « il faut être adroit dans la pétole (zone sans vent) et super vigilant avec les courants qui ici sont spécialement violents.»

Cartes postales, dauphins et salsa…

On s’épie à l’AIS. A bord de Biotherm, l’on entend « les mouches voler »… le « ouin ouin » du pilote automatique et de rares gémissements lugubres lorsqu’il faut choquer un peu de grand-voile ou de gennaker. Marie Riou ne s’en plaint pas : « Quel silence ! » La quadruple championne du monde de Nacra 17 et vainqueur de la dernière The Ocean Race sur Dongfeng Race Team devise avec son skipper Paul Meilhat sur les opportunités pour parer les îles et gagner dans l’ouest : Serq, Guernesey, Petit ou grand Russel… Alan Roberts, lui aussi Figariste émérite, est un peu « dans son jardin ». Les voiles claquent…

Les Onboard Reporters s’en donnent à cœur joie. Le vent est aux abonnés absents. Les drones sont de sortie. On entend de la salsa à la radio. Antoine Auriol sur Team Malizia et qui depuis le départ d’Alicante, n’hésite jamais à se mettre en scène avec humour et un certain brio, filme Rosalin Kuiper et Will Harris à l’avant du bateau avec champ contre champ, travellings... Tout y est : le coucher de soleil, d’autres voiliers au loin, un échange VHF entre Rosalin et une copine alors à proximité en mer. Point de doute que sur le bateau allemand mené par Boris Herrmann, l’ambiance est à la complicité. Et tous ne se lassent pas de capter les dauphins et les foils immergés.

Ce lundi 19 juin, au classement de 9 heures (heure française), les deux flottes des VO65 et IMOCA progressent au près vers le sud à la latitude des îles d’Yeu et de Ré, mais à des vitesses peu habituelles de moins de 9 nœuds. WindWhisper Racing Team mène assez largement en VO65, tandis que Holcim-PRB, second IMOCA au classement général avant la dernière étape, a sensiblement creusé l’écart cette nuit. Le bateau suisse possède 55 milles d’avance sur Biotherm et 80 sur Team Malizia. L’ETA à Gênes est actuellement prévue entre le 26 et le 28 juin.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...