Le Titanic, objet d'une fascination impérissable

Par AFP/Figaronautisme.com

Depuis son naufrage lors de son premier voyage sur les flots il y a plus d'un siècle, l'épave du Titanic a exercé une large fascination, malgré les risques pour visiter ce tombeau dans les profondeurs de l'océan.

Les cinq passagers du submersible recherché depuis dimanche dans la zone où a coulé le paquebot n'étaient que les derniers intrigués par l'histoire d'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix.

Avant cette expédition à 250.000 dollars la place, le luxueux navire percuté par un iceberg a inspiré romanciers, réalisateurs et quantité d'aventuriers, désireux de comprendre ce qui s'est joué en 1912 dans les eaux de l'Atlantique nord.

Lorsqu'il quitte l'Angleterre pour New York cette année-là, le RMS Titanic est un bijou de technologie et d'orgueil, largement vanté comme un paquebot insubmersible. Avec ses 2.000 passagers et membres d'équipage, il s'agit à l'époque du plus grand navire jamais construit.

- Palais flottant -

A bord de cet immense palais flottant aux somptueuses cabines, les voyageurs de première classe disposent d'un gymnase, d'un court de squash, d'une piscine et d'un restaurant à la carte.

Sous le pont du navire, des centaines de migrants pauvres en quête du rêve américain s'entassent dans des quartiers modestes.

Mais pour tous, le voyage transatlantique vire au cauchemar le 14 avril en fin de journée, lorsque le Titanic entre en collision avec un iceberg. Sa coque se déforme et l'eau s'engouffre dans le navire de 269 mètres.

Sous le poids de l'eau qui envahit les compartiments, la proue du paquebot s'enfonce sous les flots et il commence à couler.

Il n'y a pas assez de canots de sauvetage à bord et dans la panique, l'équipage ne les utilise pas correctement. Les femmes et les enfants sont exfiltrés en priorité, mais certains bateaux partent à moitié remplis.

Quelques heures après avoir commencé à basculer à la verticale, l'énorme navire se brise en deux et sombre dans les profondeurs. Les passagers qui n'avaient pas évacué périssent très rapidement dans l'eau glaciale.

Environ 1.500 personnes meurent dans la catastrophe. Seuls 700 naufragés sont recueillis par le RMS Carpathia, un navire à vapeur qui avait répondu aux appels de détresse du Titanic.

- Romance de James Cameron -

L'emplacement exact de l'épave est resté un mystère pendant 70 ans, jusqu'à ce qu'une expédition franco-américaine découvre en 1985 l'endroit où elle reposait, à 3.700 mètres de profondeur.

Les images rapportées montrent les deux moitiés du navire au fond de l'océan, entourées d'innombrables débris: meubles, chaussures, assiettes et autres objets autrefois à bord.

Depuis qu'elle a été retrouvée, l'épave a été visitée par des chercheurs, des explorateurs, des touristes et des cinéastes.

Le plus célèbre de ces visiteurs reste le réalisateur James Cameron, dont le film "Titanic", sorti en 1997, narre une romance à bord du paquebot entre Jack et Rose, incarnés par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.

Immense succès mondial, le long-métrage est resté dans les annales grâce au tube de Céline Dion "My Heart Will Go On" et à son dénouement controversé, dans lequel Jack, se sacrifie pour sauver Rose en la laissant dériver sur une porte flottante.

Même 25 ans après sa sortie, le film génère encore moult débats pour déterminer si Jack n'avait vraiment pas la place d'embarquer sur ce radeau de fortune.

Une polémique qui n'est qu'un exemple de la manière dont l'histoire du Titanic "semble ne jamais s'arrêter pour le public", résumait en février James Cameron.

"Le Titanic a cette sorte de qualité romanesque durable, presque mythique", estimait alors le réalisateur, en pointant "les hommes qui n'ont pas embarqué à bord des canots de sauvetage pour que femmes et enfants puissent survivre".

- Familles de victimes indignées -

Les souvenirs et objets du Titanic restent très prisés. Une lettre écrite par un passager uruguayen mort dans la catastrophe sera prochainement mise aux enchères, et le violon avec lequel le musicien et chef d'orchestre Wallace Hartley jouait sur le pont pendant le naufrage a été acquis pour 1,7 million de dollars en 2013.

"C'est une histoire incroyablement humaine", insiste auprès de l'AFP Tom Zaller, organisateur d'une exposition sur le paquebot qui ouvre ses portes le 30 juin à Los Angeles. "Nous pouvons tous nous identifier à un passager à bord de ce navire. (...) Il y a ces histoires incroyables de survivants et de personnes qui auraient pu monter dans un canot de sauvetage, mais qui sont restées ensemble parce qu'elles étaient amoureuses."

Devenue un drame historique, au même titre que la destruction de Pompéi par le Vésuve, la catastrophe génère une curiosité qui agace certaines familles des victimes, indignées par le tourisme d'ultra-riches prêt à dépenser des fortunes pour apercevoir l'épave.

"Je pense que c'est dégoûtant, très honnêtement", a estimé mercredi John Locascio, 69 ans, dont les deux oncles ont péri dans la tragédie.

"Je voudrais que cela cesse, pour être tout à fait honnête. Cela n'a aucun sens. Vous descendez pour voir une tombe", a-t-il confié au journal américain The Daily Beast. "Ils sont morts d'une manière horriblement tragique. (...) Ils ne veulent pas que les gens descendent les voir. Laissez-les tranquilles."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...