Tour Voile : un parcours à la hauteur de sa renommée

Par Figaronautisme.com

Rendez-vous est pris pour les navigateurs du Tour Voile le 1er juillet prochain à Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes d’Armor. Durant 16 jours, la flotte alternera les parcours côtiers et les navigations au large. Un tracé riche et exigeant qui devrait réjouir débutants et professionnels.

Un combat de près de 700 milles

Une pérégrination d’environ 700 milles attend les navigateurs du Tour Voile. Les 12 équipes, présentes sur l’acte 1, longeront les Côtes d’Armor, ses cailloux et ses courants parfois périlleux avant de rejoindre le Finistère et de traverser le fameux Raz de Sein, réputé pour ses brisants.

« L’étape entre Brest et Lorient est incontournable, selon le directeur de course, Jean Coadou. C’est du direct, le parcours fait en tout 90 milles, avec un passage du Raz de Sein et une arrivée à Lorient le soir. » Mais le périple ne s’arrête pas là. L’île de Groix sera, entre autres, témoin d’une bataille acharnée avec l’ensemble de la flotte qui se dirigera ensuite vers Quiberon. « C’est un parcours semé d’embûches, souligne Colombe Julia, skippeur du bateau SNBSM / Mer Entreprendre. Il y a des moments qui ne pardonneront pas. Cela nous demandera de la rigueur, mais je pense que c’est une super formation.»

De longues épreuves pour se familiariser avec le large

Dans l’acte 2, où deux équipes supplémentaires issues du Tour de Bretagne à la Voile se grefferont au reste de l’armada, les marins continueront à se familiariser aux navigations de nuit, cette fois plus longues, essentielles pour se former à la course au large.

C’est notamment le cas d’Alexandre Demange, 25 ans, skipper du bateau Dunkerque et issu de la voile légère. « J’ai toujours voulu faire de la course au large, explique-t-il. Le Tour Voile est pour moi le circuit idéal pour se confronter aux meilleurs et nous permettre de mettre un pied dans le milieu. »

Le retour d’un support habitable, tel que le Figaro Beneteau 3, permet ainsi à cette édition de renouer avec certains de ses fondamentaux, comme ces longues navigations. « Pour aller à Pornichet, les équipages passeront une nuit en mer. Ils partiront de Quiberon pour remonter vers l’archipel des Glénan et redescendront ensuite vers l’extérieur de Belle-Île-en-Mer avant de rejoindre la baie du Pouliguen. À cela s’ajouteront des parcours construits, détaille Jean Coadou. Et ce sera la même chose pour la dernière étape du Tour, à La Rochelle. »

La régularité comme maître mot

En résumé, les participants devront aussi bien allier les épreuves inshore que celles offshore pour prétendre à la victoire. Et Jean Coadou d’ajouter : « Ceux qui s’en tirent bien en règle générale sur un Tour Voile sont ceux qui réussissent à être réguliers sur les épreuves. Il vaut mieux faire trois fois troisième que de faire un exploit en terminant premier sur une course et de finir huitième le lendemain. »

Certains n’ont cependant pas pu compter sur une préparation optimale avant la date fatidique du 1er juillet. Reste qu’ils n’en demeurent pas moins compétitifs. « Je viens de rentrer de la Transat Paprec, s’enthousiasme Colombe, 26 ans. Mes autres équipiers naviguent le reste de l’année en J 80 en plus de leurs études. Notre objectif est vraiment de progresser d’étape en étape avec des navigations propres et sécurisées, tout en restant en contact avec le reste du paquet. »

Le Tour Voile a inspiré cette nouvelle génération de marins, et sa renaissance en fait un atout précieux dans leur future carrière professionnelle. À eux maintenant d’écrire la suite.

Les étapes

Saint-Quay-Portrieux : Du 30 juin au 2 juillet

Brest : Du 3 au 6 juillet

Lorient : Du 6 au 8 juillet

Quiberon : Du 8 au 10 juillet

Pornichet : Du 11 au 13 juillet

La Rochelle : Du 14 au 16 juillet

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...