Les Sables - Horta - Les Sables : la 9e édition se prépare

Par Figaronautisme.com

Deux semaines après la CIC Normandy Channel Race, les Class40 ont désormais rendez-vous pour la 9e édition de la Les Sables – Horta – Les Sables. C’est en effet, le mardi 27 juin prochain à 13h02 que sera donné le coup d’envoi de l’épreuve avec, au programme, deux étapes sous forme d’aller et retour entre la Vendée et les Açores, avec un total de 2 540 milles à parcourir. Un retour au format originel de la course après une dernière édition contrariée par le contexte sanitaire lié à la Covid-19 qui ravit à la fois les organisateurs et les marins. Et pour cause, ces derniers vont cette fois pouvoir profiter de l’accueil inimitable de l’île de Faial et retrouver tous les ingrédients qui font la magie de l’évènement depuis sa création en 2007 !

« C’est cool, cette année, on va pouvoir faire escale à Horta, découvrir l’ile de Faial et prendre un verre au célèbre Peters’ Café Sport ! », se réjouit Mikaël Mergui (Centrakor), résumant ainsi le sentiment général des marins de la flotte de la Les Sables – Horta – Les Sables, et en particulier de ceux qui ont participé à la dernière édition. Une édition alors chamboulée par le contexte pandémique, qui s’était finalement jouée en un seul morceau, avec seulement une marque de parcours à contourner à l’entrée du port de Horta. « Ça avait été un cru particulier de ne pas s’arrêter, et forcément un peu frustrant, même si la course avait été belle », se souvient Aurélien Ducroz (Crosscall), impatient, lui aussi, de découvrir l’archipel des Açores pour la première fois, mais également de se jauger sur un parcours océanique, techniquement très intéressant. « C’est une course très complète et une belle préparation à la Transat Jacque Vabre – Normandie – Le Havre, avec notamment la traversée du golfe de Gascogne. Selon les conditions, ça peut être très rapide mais aussi très complexe avec possiblement de nombreuses phases de transition à gérer en cette période estivale. Une fois encore, ça va se jouer à couteaux tirés ! », assure le skipper-skieur qui compte bien jouer aux avant-postes avec son acolyte Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004-2005. « Sur la CIC Normandy Channel Race, nous avons été confrontés à un déficit de vitesse. Depuis, nous avons retravaillé sur différents calibrages électroniques puis sur les réglages du mât. Nos objectifs sont donc de retrouver la vitesse et de performer », annonce le Chamoniard qui, pour mémoire, avait réussi l’exploit de terminer à la 8e place en 2021, deux semaines seulement après la mise à l’eau de son Lift40 V2, et vise légitimement une place dans le Top 5 cette année.

Seize duos engagés et presque autant là pour la gagne

Même chose pour Xavier Macaire, le local de l’étape, indiscutablement l’un des grands favoris de l’épreuve. « Pousser fort et aller loin, tel est mon but depuis mon arrivée sur le circuit des Class40, relate le récent troisième de l’Armen Race Uship. « La Les Sables – Horta – Les Sables est une course hauturière très riche lors de laquelle il faut réussir à gérer au mieux la vie à bord, le rythme, le sommeil et aussi l’alimentation en plus des phénomènes météo. Comme toujours, ce sont des détails qui feront la différence car de très bons duos composent le plateau, même s’il s’est réduit à seize ces derniers jours », annonce le skipper de Groupe SNEF qui fait partie des cinq tandems qui ne seront pas les mêmes à l’aller et au retour, mais qui s’annoncent particulièrement solides. « Pour ma part, je vais partir avec Tanguy Bouroullec puis revenir avec Morgan Lagravière », détaille le Sablais qui, avec ce dernier, avait frappé un grand coup en 2021 en remportant la Sardinha Cup en Figaro à l’issue d’un sans-faute, et qui se verrait bien renouveler la performance. Le doublé, c’est aussi ce que vise le tandem Mikaël Mergui – Antoine Carpentier. Vainqueurs de la course il y a deux ans à bord de Redman au terme d’un final haletant avec Axel Tréhin et Fred Denis qu’ils avaient devancés de seulement trois petites minutes après onze jours de mer, ces deux-là espèrent naturellement conserver leur titre et ils sont d’autant plus motivés que leur binôme s’est reformé de matière un peu impromptue à la suite d’une blessure aux côtes de Fabien Henry. « Je suis super content de retrouver Antoine pour l’occasion. C’est le « kingos » de la Class40 ! Il y a deux ans, on avait régaté sur son bateau, aujourd’hui c’est l’inverse. Il va indiscutablement être un accélérateur de particules pour mon projet qui reste assez « nouveau ». Vu la concurrence, ça va être chaud de défendre notre première place, mais sportivement, ça va vraiment être chouette ! », promet le skipper de Centrakor.

Les dates à retenir :

22 juin : arrivées des bateaux à Port Olona

25 juin : parade de la course

27 juin : départ de la première étape

8 juillet : départ de la deuxième étape

16 juillet : remise des prix

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...