Vendée Globe : Charlie Dalin, déterminé comme jamais

Par AFP/Figaronautisme.com

Passé tout près de la victoire lors du dernier Vendée Globe en 2021, Charlie Dalin repart à partir de samedi à la conquête de l'"Everest des Mers" à bord d'un Imoca flambant neuf, conçu à l'image du navigateur normand, "sans compromis sur la performance".

Dans le cockpit exigu de son nouveau monocoque Macif, mis à l'eau ce samedi à Concarneau (Finistère), le marin de 39 ans à la large carrure paraît presque à l'étroit. "Il y quand même 1 mètre 80 de plafond, c'est toujours quelques centimètres de plus qu'Apivia (son précédent voilier, NDLR)", sourit-il la tête légèrement courbée.

L'habitacle est entièrement fermé, mais deux trappes situées de chaque côté permettent d'accéder au pont. Depuis la colonne centrale où il réglera ses voiles, l'ordinateur de bord, la barre du navire et les différents winchs, tout ou presque est atteignable en tendant les bras.

"L'idée, c'est de diminuer les déplacements au maximum. J'ai fait toutes les manoeuvres des dizaines de fois sur une maquette à taille réelle pour m'assurer que cela serait le cas", explique le vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2019.

- 60.000 heures de travail -

La hauteur des marches pour passer les trappes, l'emplacement des poignées au plafond: chaque détail a été minutieusement étudié pour correspondre à la corpulence de Dalin, à sa façon de naviguer, afin d'optimiser la performance sur les mers déchaînées.

Le voilier bleu et blanc a nécessité 60.000 heures de travail et mobilisé 50 personnes depuis l'automne 2021. Imaginé par l'architecte naval Guillaume Verdier, à l'origine d'Apivia, Macif doit "gommer les quelques défauts" de son prédécesseur, avec lequel Dalin a quasiment tout gagné depuis son retour du Vendée en 2021.

"On a voulu progresser au portant (quand le vent vient de l'arrière du navire, NDLR) et faire en sorte qu'il supporte mieux les vagues", détaille-t-il. "Mais il fallait aussi conserver ce qui marchait bien, ne pas perdre l'expérience accumulée."

La décision de se séparer d'Apivia "n'a pas été prise à la légère" dans l'équipe du marin. Elle témoigne de sa détermination à rester en avant d'une flotte d'Imoca à foils renouvelée avant le prochain départ du Vendée Globe en novembre 2024 aux Sables-d'Olonne : 15 bateaux neufs seront sur la ligne.

Lors de l'Ocean Race, course autour du monde en équipage avec escales, le Normand a navigué sur 11th Hour et remporté une étape, face à ses futurs adversaires Biotherm et Holcim-PRB. Et plusieurs records de distance parcourue en 24 heures ont été battus.

- "Si près" -

 

"C'est passionnant de voir l'évolution de ces nouveaux Imoca sur le plan de la performance. Cela va toujours plus vite", déclare-t-il, enthousiaste. "Je sais que la concurrence sera féroce et je suis impatient de voir comment notre nouveau bateau se positionne parmi les meilleurs."

Le voilier Macif représente un nouveau chapitre dans la carrière de Dalin, l'opportunité d'effacer la "frustration" générée par sa belle 2e place au Vendée Globe 2020/21.

Premier à avoir coupé la ligne d'arrivée le 27 janvier 2021, en 80 jours et 6 heures, il a officiellement terminé 2e après prise en compte de la bonification de 10h15 accordée au vainqueur final, Yannick Bestaven, à la suite du sauvetage du naufragé Kevin Escoffier.

"Même si ça reste une belle aventure, il y a une petite frustration d'avoir été le premier aux Sables, d'être passé si près et de ne pas avoir mon nom au palmarès des vainqueurs", avoue Dalin. "C'est aussi pour ça que j'y retourne."

D'ici novembre 2024, l'agenda s'annonce chargé pour le projet Macif et son skipper. Dalin a prévu de s'aligner sur la plupart des courses Imoca pour "faire au moins un Vendée Globe en distance, avant le Vendée Globe" et va embarquer l'expérimenté marin basque Pascal Bidégorry pour la prestigieuse Transat Jacques Vabre en duo en octobre.

Avant de se lancer à l'assaut d'un nouvel "Everest des Mers" qu'il espère bien cette fois remporter.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...