The Ocean Race : dernier jour sur la « Grande Bleue »

Par Figaronautisme.com / The Ocean Race

D’un point de vue statistique, les concurrents de cette 14ème édition de The Ocean Race auraient dû fêter l’arrivée à Gênes en grande pompe ce week-end, après plus de 32 000 milles de course… mais la météo n’étant pas une science exacte, et les hautes pressions qui stationnent du nord au sud de l’Europe, générant chaleur et vents faibles, les ETA (Estimations de Temps d’Arrivée) ont été décalées. Le VO65 WindWhiper Racing Team, mené par Daryl Wisland, devrait atteindre Gênes en grand vainqueur ce lundi 26 juin à la mi-journée, et le premier IMOCA, 24 heures plus tard.

Sous un soleil de plomb, les équipages prennent leur mal en patience et « cuisent à petit feu ». Au large de Barcelone ce dimanche, c’est un temps à aller pique-niquer à la plage. A bord de Holcim-PRB, toujours en tête des IMOCA, il ne manque que les serviettes de bain et parasols. Sous J0, l’immense voile de portant, le bateau suisse glisse sur une mer aussi plate qu’une limande, croisant des voiliers en régate dominicale. « C’est toujours marrant de voir la vie à terre juste en passant… » lâche Benjamin Schwartz, le skipper. L’équipage est sur le pont et cherche un peu d’ombre. Il n’y a pas qu’à terre que les températures flirtent avec les plus de 30 degrés. « Dans le cockpit, c’est un sauna ! » confirme la Hollandaise Annemieke Bes, manifestement accablée par la chaleur. Après un pique-nique improvisé autour de sardines, Ambrogio Beccaria devise avec Yoann Richomme à l’étrave. « La prochaine fois, on se fera tatouer les noms des sponsors sur le torse » plaisante l’Italien. « C’est long ! Il faut être patient dans cette histoire. Ici, il te faut un bon gennaker, de l’espoir et toujours rester positif. Sinon, tu es foutu ! » On a beau achever le tour du monde en course après avoir repassé la longitude d’Alicante, port de départ de cette 14ème édition en janvier dernier, l’ambiance est plus à la croisière côtière. Faute de vent, il y a même un petit côté vacances. À bord de Biotherm, Paul Meilhat remonte l’indispensable seau du bord et s’arrose comme une plante, suivi quelques minutes plus tard par Mariana Lobato. Pour se dessaler et profiter d’une vraie douche d’eau douce dans la capitale de la Ligurie, il va falloir attendre encore un peu !

Tuer le temps

Quel contraste avec ces images des mers du sud puis de l’Atlantique nord où les équipages serraient les dents et traversaient le cockpit et la cabine, les mains solidement accrochées aux mains courantes, essayant de ne pas se faire projeter contre une cloison ! Là, changement de décor. On se déplace tel un chat, on retend un nerf de chute sur le guindant du J0 et on tue le temps, bien que toujours un œil sur les chiffres défilant sur les afficheurs. Sur Team Malizia, épié aux jumelles par Biotherm quelques milles devant, c’est « atelier lecture ». Hasard ou pas, c’est la veille du Brevet, le diplôme clôturant les années collège en France. Rosalin Kuiper, Boris Herrmann et Will Harris feuillètent et lisent à haute voix des albums concoctés par des enfants aux différentes escales. Dessins, poèmes, photos Polaroid, mots d’encouragement voire déclarations d’amour… mais aussi et surtout une préoccupation revenant en boucle : celle de préserver l’Océan. Nicolas Lunven, le navigateur du bord, toujours aussi concentré et placide à la table à cartes, la tête dans les fichiers météo, cherche la meilleure route… mais avoue que c’est compliqué. Team Holcim-PRB a tenté de « faire le break » en allant à la côte algérienne quand Biotherm et Team Malizia optaient pour le littoral espagnol. Les compteurs sont à nouveau remis à zéro… En VO65, WindWhisper Racing qui a lâché ses concurrents, a opté pour une route médiane. Son avance est telle qu’il n’a pas les mêmes conditions météo mais ne peut plus contrôler ses adversaires qui ont choisi de longer la terre. Sauf grosse « mistoufle », le monotype aux couleurs de la Pologne devait être le premier à s’amarrer dans le port de Gênes, ce lundi.

Final sous haute tension

Si Team Holcim-PRB, qui a franchi la longitude de l’île de Porquerolles tôt ce lundi matin, conserve un léger avantage. Biotherm et Team Malizia ne sont respectivement qu’à 7 et 14 milles du leader sur une route un peu plus sud. A 7 heures UTC, les trois bateaux marchaient à un peu plus de 9 nœuds sur la route. Ces prochaines heures vont être aussi longues que stressantes, la victoire pouvant très bien se jouer dans le dernier mille. Les Américains de 11th Hour Racing Team, repartis après leur collision avec GUYOT environnement-Team Europe, cravachent et sont attendus le 30 juin. La veille, le jury international aura rendu sa décision et l’on connaîtra alors le nom du grand vainqueur de cette première édition de The Ocean Race en IMOCA.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...