Team Malizia garde le meilleur pour la fin en remportant la septième étape de The Ocean Race

Par Figaronautisme.com

Team Malizia a trouvé le moyen de s'imposer à la dernière minute dans la septième étape de The Ocean Race, gardant le meilleur pour la fin.

Dans les eaux au large du port d'arrivée de Gênes, le skipper Boris Herrmann et son équipage ont audacieusement pris la tête de l'étape dans des conditions extrêmement légères et variables à 08h00 ce mardi matin, en se rapprochant de la côte et en touchant une brise légère.

Cela leur a permis de dépasser Team Holcim-PRB, qui avait été en tête pendant la majeure partie de l'étape entre La Haye et Gênes, ainsi que Biotherm, et de remporter leur deuxième étape de The Ocean Race.

"Je suis très heureux et très fier de cette équipe. Ce fut un privilège de travailler avec eux", a déclaré le skipper Boris Herrmann, évoquant la fin de sa course autour du monde. "Nous avons le plus grand nombre de marins à avoir terminé la course et Rosie est la seule femme à avoir fait le tour complet de la planète."

"C'est incroyable de terminer l'étape de Gênes à la première place", a déclaré Rosie Kuiper. "Je n'arrive toujours pas à y croire. Nous avons fait un tour du monde, en nous surpassant jour après jour, et finir comme ça, c'est vraiment spécial... C'était une aventure folle et nous avons passé de très bons moments. Nous nous manquerons les uns les autres."

Après l'arrivée de Malizia, le vent est presque complètement tombé, laissant Biotherm de Paul Meilhat ainsi que Benjamin Schwartz et son équipage de Holcim-PRB se livrer à une partie d'échecs à vitesse très réduite pour atteindre la ligne d'arrivée.

À la fin, c'est Biotherm qui a réussi à se hisser à la deuxième place de la septième étape, laissant Team Holcim-PRB à la troisième place, un résultat malheureux après avoir été en tête pendant une grande partie de l'étape.

"L'étape a été très serrée, même si elle n'a réuni que trois bateaux", a déclaré Paul Meilhat une fois que son équipe était à quai. "Félicitations à Malizia - ils ont pris un risque pendant la nuit et cela a fonctionné. Nous savions depuis le début que tout se jouerait dans les derniers instants devant Gênes et c’est exactement ce qu’il s'est passé".

En revanche, la troisième place a été une déception pour Team Holcim-PRB.

"Cela aurait pu être mieux, car malheureusement nous terminons troisièmes aujourd'hui", a commenté Benjamin Schwartz à l'approche de la ligne d'arrivée. "Biotherm et Malizia, nous n'avons pas pu les couvrir à un moment donné et ils ont réussi à s'échapper. Après avoir mené la course pendant les 12 derniers jours, nous terminons à la dernière place du peloton, c'est donc un peu décevant. Mais nous sommes heureux d'être ici à Gênes, c'était une belle étape, nous l'avons vraiment appréciée, donc nous devons garder cela à l'esprit".

Les deux autres équipes IMOCA de la flotte, 11th Hour Racing Team et GUYOT environnement - Team Europe, ont été contraintes d'abandonner la septième étape peu après le départ, suite à une collision.

Cela signifie que le classement général de la flotte IMOCA dans The Ocean Race reste "provisoire" en attendant la demande de réparation déposée par 11th Hour Racing Team après avoir été percuté juste après le départ par GUYOT environnement - Team Europe, qui a reconnu sa responsabilité dans l'incident.

Le jury international de World Sailing entendra la demande de réparation jeudi. Avec les résultats d'aujourd'hui, 11th Hour Racing Team de Charlie Enright n'est qu'à un point de Team Holcim-PRB, donc toute compensation d'un point ou plus donnerait à l'équipe la victoire finale dans The Ocean Race.

VO65 Sprint

Le premier bateau à arriver à Gênes mardi - quelques minutes avant Malizia - était Team JAJO, dont le skipper Jelmer van Beek est arrivé un peu plus de 24 heures après le vainqueur WindWhisper Racing Team sur le VO65 Sprint.

"Nous avons toujours dit que cette étape se jouerait jusqu'à la fin, dans la dernière nuit, et je suis très fier de l'équipe qui a su tirer son épingle du jeu, car chaque jour a été une bataille", a déclaré Jelmer van Beek. "À la fin, nous étions du bon côté. Nous sommes vraiment heureux !"

La deuxième place à Gênes permet à l'équipe JAJO de s'assurer la deuxième place au classement du VO65 Sprint.

Viva Mexico a ensuite décroché son meilleur résultat sur le VO65 Sprint, une troisième place qui a été longue à obtenir, la brise faiblissante ayant prolongé leur effort.

Derrière eux, le petit temps a également englué Mirpuri/Trifork Racing Team et Austrian Ocean Racing - Team Genova qui poursuivent leur course mardi après-midi - très lentement - en direction de Gênes.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...