L'Amazone est-il plus long que le Nil ? Une expédition pour trancher un vieux débat

Par AFP/Figaronautisme.com

Quel est le plus long fleuve du monde ? Le Nil ou l'Amazone ? Une expédition internationale tentera de répondre à cette question vieille de plusieurs décennies en parcourant en canoé les plus de 6.000 km du fleuve sud-américain.

À bord de trois embarcations à pédales et énergie solaire, l'expédition "Fleuve Amazone : de la glace à la mer" prévoit de partir en avril prochain des Andes péruviennes pour rejoindre six mois plus tard l'océan Atlantique, après avoir traversé la Colombie et le Brésil.

"L'objectif principal est de cartographier le fleuve et de documenter sa biodiversité" à des fins scientifiques, explique à l'AFP l'explorateur brésilien Yuri Sanada, coordinateur du projet, évoquant également la réalisation d'un documentaire.

Jusqu'à présent, seule une douzaine de personnes se sont aventurées en kayak d'un bout à l'autre de l'Amazone, mais personne ne l'a jamais fait avec de tels objectifs, souligne celui qui dirige aussi la société de production audiovisuelle Aventuras Produções avec sa femme Vera Sanada.

Au coeur de la plus grande forêt tropicale du monde, l'Amazone est depuis longtemps reconnu comme le plus puissant fleuve du monde avec un débit bien supérieur à celui du Nil, du Yangtze et du Mississippi réunis.

Mais il existe un différend vieux de plusieurs décennies sur la question de savoir lequel entre le Nil et le fleuve sud-américain est le plus long, en raison notamment de l'absence de consensus sur l'endroit où commence et où se termine l'Amazone.

Le Guinness des records attribue la première place au Nil. Mais "la question de savoir lequel est le plus long est plus une question de définition que de simple mesure", ajoute le site dans une note.

Selon l'Encyclopaedia Britannica, le fleuve sud-américain est long d'environ 6.400 km, depuis sa source attribuée à la rivière Apurimac dans le sud du Pérou, contre 6.650 km pour le Nil.

-Anacondas, caïmans et jaguars-

Cependant, en 2014, le neuroscientifique et explorateur américain James Contos a développé une théorie, selon laquelle l'Amazone pourrait remonter aux sources d'un autre fleuve, le Mantaro, situé plus au nord. Si l'expédition prend en compte ce point et une "embouchure plus au sud" du delta, cela pourrait "se traduire par une plus grande longueur de l'Amazone", dit-il à l'AFP.

L'expédition parcourra de manière concomitante les deux cours d'eau : un groupe -mené par James Contos- descendra le Mantaro en rafting, tandis qu'un autre parcourra les rives de l'Apurimac à cheval, en compagnie de l'exploratrice française Céline Cousteau, petite-fille du légendaire océanographe Jacques Cousteau.

À la jonction des deux voies d'eau, Yuri Sanada et deux autres explorateurs entameront la plus longue étape du voyage, à bord de canoës individuels en biorésine dotés de capteurs afin de réaliser "des mesures beaucoup plus précises", explique le Brésilien.

L'expédition, qui bénéficie du soutien d'organisations internationales comme The Explorers Club ou la bibliothèque numérique de Harvard, sera accompagnée sur certains tronçons d'un bateau de soutien, qui servira de base pour des travaux audiovisuels et scientifiques.

Anacondas, caïmans, jaguars... aucun des animaux présents sur le parcours n'effraie Yuri Sanada. "Ce qui me fait le plus peur, ce sont les trafiquants et les mineurs illégaux", avoue-t-il, expliquant que les canoés seront dotés de cabines à l'épreuve des balles. Par ailleurs, l'expédition négocie avec les autorités la possibilité d'une escorte armée sur les tronçons les plus dangereux.

En cas de succès, l'expérience pourrait être reproduite sur le Nil, assure Yuri Sanada, conscient cependant que la controverse ne sera peut-être jamais résolue. L'intérêt suscité par cette "course" permet d'attirer l'attention sur les richesses naturelles du Brésil et sur la préservation de la planète, plaide-t-il.

"L'Amazonie se situe (en partie) au Brésil, mais les conséquences de sa destruction et le devoir de la préserver appartiennent à tout le monde", affirme le coordinateur du projet.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...