A Cuba, le tourisme toujours convalescent

Par AFP/Figaronautisme.com

Malgré la fin de la pandémie, Cuba peine toujours à retrouver un tourisme florissant, vital pour son économie. A Trinidad, joyau de l'île, la haute saison s'est révélée "irrégulière", témoignent les opérateurs qui espèrent un retour des visiteurs russes et l'ouverture de nouveaux marchés.

"Petit à petit, nous nous remettons sur pied", mais "tout n'est pas encore revenu" comme avant la pandémie, raconte à l'AFP Norelvis Vegas Torres qui promène des touristes en calèche dans les ruelles de la ville, située à 350 km au sud-est de La Havane.

Comme la grande majorité des 76.000 habitants de la cité coloniale, classée au patrimoine de l'humanité depuis 1988, ce père de famille de 33 ans dépend du tourisme pour subsister. Et la haute saison 2023, de décembre à avril, a été "instable", avec des hauts et des bas, explique-t-il.

"Si on compare avec la période avant le Covid, nous avons une baisse de 25% en termes d'occupation", confirme Yami Martinez, 48 ans, propriétaire depuis dix ans d'une maison d'hôtes de neuf chambres.

Après l'envolée historique de 2018 (4,7 millions de touristes, 3,3 milliards de dollars de revenus), dans le sillage du réchauffement diplomatique avec les Etats-Unis trois ans plus tôt, les coups durs se sont succédé pour le tourisme cubain: recrudescence des sanctions américaines sous Donald Trump (2017-2021), pandémie, puis guerre en Ukraine, sans compter les difficultés économiques internes.

"C'est très difficile avec les problèmes d'électricité et de transports", constate Mme Martinez, dans une allusion aux coupures fréquentes d'électricité qui touchent le pays et aux pénuries de carburants qui se sont aggravées récemment, et n'épargnent pas toujours les touristes.

Reinaldo Vivas, un restaurateur de 55 ans, a dû se résoudre à diviser par deux la capacité de son restaurant, alors qu'il pouvait servir jusqu'à 250 couverts quotidiens lorsque les paquebots américains, qui ne peuvent plus accoster sur l'île depuis les sanctions de Donald Trump, faisaient escale non loin de Trinidad.

"Avant la pandémie, le tourisme était stable", explique-t-il. Cette année, "la haute saison n'a pas été si haute (...) et nous dépendons davantage du tourisme individuel. Auparavant, le tourisme de groupe était plus important".

Les hôtels étant la propriété de l'Etat, le tourisme de groupe permet de remplir les caisses du pays. Or, selon des chiffres officiels, le taux d'occupation hôtelier à Cuba a plafonné à 15,6% en 2022, contre 75,9% à Cancun (Mexique) et 70,3% pour la République dominicaine, autres destinations phare des Caraïbes.

- Moscou-Varadero -

Début mai, le ministre Juan Carlos Garcia a reconnu que la reprise n'était pas totale pour ce secteur qui représentait avant la pandémie la deuxième source de revenus après l'exportation de services médicaux. Il a maintenu pour 2023 l'objectif de 3,5 millions de visiteurs. L'an dernier, 1,6 million de touristes ont visité l'île contre 2,5 millions attendus.

Le tourisme en provenance du Canada, essentiellement balnéaire et principal marché pour Cuba, "a repris à 80% comparativement à 2019 et représente aujourd'hui 50% des touristes que nous recevons", a déclaré M. Garcia.

"Mais on ne peut pas en dire autant de l'autre marché important que sont les pays européens", a-t-il ajouté, citant notamment comme facteurs l'inflation, le conflit en Ukraine et l'augmentation des coûts du transport aérien.

Dans un contexte d'étroit rapprochement diplomatique et économique avec Moscou ces derniers mois, l'île communiste mise sur le retour des groupes russes, avec un renforcement des liaisons aériennes entre les deux pays.

Ainsi, la compagnie vénézuélienne Conviasa propose depuis mi-juin des liaisons Caracas-La Havane-Moscou, tandis que des vols directs entre la capitale russe et la station balnéaire de Varadero doivent reprendre en juillet.

Reinaldo Vivas confirme qu'"on voit davantage de touristes russes" récemment à Trinidad, alors que des Moscovites sont attablés dans son établissement.

Les opérateurs locaux constatent aussi une hausse du nombre de visiteurs turcs. "Avant on en voyait peu, il y a beaucoup de groupes", constate Vivian Maité Hernandez, une artiste peintre qui travaille dans une boutique d'artisanat.

Pour satisfaire ces nouveaux clients, certains artisans se sont déjà adaptés: à côté des portraits de Che Guevara et des tableaux montrant les célèbres berlines américaines, de nouvelles toiles sont apparues, représentant la "main de fatima", symbole censé porter bonheur au Proche-Orient.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...