Matéo Le Calvic, skipper mini APRIL Marine, partenaire de Mercury Marine

Par Figaronautisme.com

Mercury Marine s'associe à Matéo Le Calvic en fournissant un moteur transportable 4-temps de 4 ch sur le mini 982 APRIL Marine.

Qui est Matéo Le Calvic ?

Matéo Le Calvic, sablais, 21 ans, est skipper Mini Transat à bord du mini 982 APRIL Marine.

Ancien technicien et responsable au sein du bureau d’étude de l’équipe Éole Performance de Benjamin Dutreux (9ème du Vendée Globe 2020 -2021), Matéo se consacre aujourd'hui à 100% pour LC SAILING, société qu'il a créé pour héberger le projet mini et participer à d'autres projets de course au large en parallèle.

Matéo navigue autour du monde depuis son plus jeune âge. Il a fait de nombreux convoyages à bord de bateaux de course plus ou moins gros, plusieurs régates comme le Spi Ouest France, le Défi Azimut et a navigué au large pour des entraînements aux cotés de Benjamin Dutreux.

Il a parcouru 4000 milles en solitaire en 2022 et présente zéro abandon en cinq épreuves internationales.

Depuis le début de l'année, Matéo a participé à la Pornichet Select, 300 milles entre Pornichet, la Bretagne et les Sables d'Olonne, à la SoloMed, 700 milles entre Barcelone et les Baléares et le 26 juin à la Massilia Cup, entre Marseille , l'Italie et la Corse,

Il participera à l'Olona Cup, le 14 juillet, entre les Sables d'Olonne, l'île de Ré et l'île d'Yeu, et à la Puru Transgascogne, le 22 juillet, entre Port Bourgenay et Bilbao avant de se lancer sur la Mini Transat qui partira en septembre 2023 des Sables d’Olonne.

La Mini Transat est une véritable école de la course au large, une traversée de l’Atlantique entre Les Sables d'Olonne et Point-à-Pitre via Gran Canaria, d’environ 4000 milles nautiques à bord d’un bateau de 6,5 mètres, en solitaire et sans assistance.

Pour mener à bien ce projet, Matéo a besoin d'un moteur transportable léger qui se remonte facilement et assez puissant et coupleux pour pouvoir propulser un mini d'une tonne efficacement tout au long du fameux chenal des Sables d'Olonne ou pour amener le bateau à la grue sans difficulté.

Matéo a pu tester le moteur depuis deux mois : "La portabilité et le poids sont des critères importants. Ce 4 ch, léger (25 kg), est doté d'un réservoir intégré qui évite de devoir connecté le moteur à un réservoir. En plus d'être portable, il est fonctionnel".

"La longueur de l'arbre du F4 MLH Mercury permet de bien positionner le moteur. L'hélice est parfaitement bien dans l'eau. Par ailleurs, sa barre franche ne vient pas taper dans les barres de liaisons. Pas de gêne au niveau de la barre, ni de l'hélice qui traîne dans l'eau une fois sous voile. C'est vraiment bien. Le modèle MLH est vraiment adapté à mon mini" rajoute Matéo.

Ce type de partenariat illustre la volonté de Mercury d'être de plus en plus présent dans le secteur de la voile. Après le partenariat mis en place l'an passé avec la Team Eole Performance de Benjamin Dutreux, c'est au tour de Matéo de faire partie des ambassadeurs Mercury.

Ce partenariat est aussi une belle occasion de mettre en avant Avator, la toute nouvelle série de moteurs hors-bord électriques de Mercury Marine. Les premiers modèles, tant attendus, en barre franche ou commande à distance, arrivent en juin dans le réseau. Matéo aura pour mission de le tester cet été puis en faire la promotion au Grand Pavois, le salon nautique de La Rochelle.

"Nous avons été séduits rapidement par le profil de Matéo, son parcours et son projet. Nous sommes certains qu'il nous permettra de mettre en avant nos moteurs transportables thermiques et électriques auprès de la communauté qui le suit tout au long de l'année et sur la Mini Transat. Nous sommes contents de participer à notre niveau à cette belle aventure", déclare Maurice Duranthon, directeur de Mercury Marine France.

Le moteur transportable Mercury 4 ch, comme tous les moteurs transportables de la gamme FourStroke, est disponible de suite chez tous les concessionnaires Mercury participants ; il est actuellement en promotion avec une remise de 30% sur la base du tarif public conseillé. Il est possible également de le financer avec un prêt à taux zéro... avec APRIL Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...