10e Monaco Energy Boat Challenge 5-8 juillet 2023 : rencontres au sommet pour un yachting durable

Par Figaronautisme.com

46 équipes, 25 nations, 31 universités, en tout ce sont plus d’une cinquantaine d’unités qui seront réunies pour la 10e édition du Monaco Energy Boat Challenge. Organisé par le Yacht Club de Monaco, ce rendez-vous des énergies alternatives possède un format inédit permettant de réunir des étudiants en ingénierie mais aussi des professionnels qui viendront présenter leurs dernières innovations.

Avec pour objectif d’échanger sur la durabilité en Open Source, cet évènement ne cesse de croître depuis sa création en 2014. Bénéficiant du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco ainsi que de Credit Suisse, BMW et SBM Offshore, ce rendez-vous voit également l’implication d’acteurs faisant référence dans le monde du yachting tels que les chantiers navals Oceanco, Ferretti, Sanlorenzo, Lürssen, Monaco Marine et Palumbo SY Refit. « L'objectif est de stimuler la créativité pour concevoir des systèmes de propulsion respectueux de l'environnement et de partager les expériences et les connaissances acquises » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

Live Career Day : passerelle intergénérationnelle

Le coup d’envoi du Monaco Energy Boat Challenge a débuté avec l’organisation du premier « Live Career Day », une session de networking en distanciel permettant d’amorcer les échanges entre professionnels du yachting et la nouvelle génération d’ingénieurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Job Forum, qui dès sa création en 2019 a connu un vif succès avec une vingtaine de jeunes qui ont pu faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Le Job Forum possède un double objectif : faire face à la demande croissante de stages ou d’emplois des jeunes ingénieurs, mais aussi compenser les besoins grandissants de l’industrie.

A l’occasion de ce « Live Career Day », Palumbo SY Refit, Comarbel, Evoy, Syroco, Sealence et VITA Power, ont présenté leurs sociétés et leurs offres d’emploi destinées aux candidats dont les profils varient selon les compagnies. « La qualité principale pour postuler chez nous est de faire preuve de curiosité, mais aussi d’être convaincu du rôle que peut jouer la propulsion électrique dans le yachting du futur » note Leonard David, CEO de Comarbel. « On a besoin de grandes compétences mais aussi de personnalités qui n’ont pas peur du challenge et de travailler en équipe » poursuit Eleonora d’Ermo de chez Palumbo SY Refit. Les recruteurs sont ainsi en quête de jeunes candidats qui feront preuve de maîtrise technique, composante indispensable à l’embauche, mais pas seulement : « la passion doit primer au même titre que les aptitudes techniques » complète Rory Trahair co-CEO de VITA Power. Au-delà de la motivation, les profils internationaux sont aussi recherchés, « nous avons beaucoup d’opportunités, de clients et de projets à l’international même si nos postes sont basés à Milan ou Parme » note Davide Lusignani de chez Sealence, alors que pour Leif A. Stavøstrand, co-fondateur et CEO de Evoy et Alex Caizergues CEO de Syroco « les futurs candidats pourront aussi travailler à distance. Il faut qu’ils soient enthousiastes et qu’ils possèdent un bon esprit d’équipe ».

Au total, ce sont plus d’une trentaine d’offres qui devraient être déposées en amont de l’évènement. L’industrie a d’ores et déjà donné rendez-vous aux étudiants en ingénierie les jeudi 6 et vendredi 7 juillet prochains à l’occasion de journées de recrutement qui seront organisées pendant l’évènement.

Des projets à la réalité : quand les professionnels montrent la voie

L’évènement possède la particularité de dévoiler au public et à l’industrie les avancées en matière de solutions énergétiques, véritable enjeu de notre époque. A titre d’exemple, le célèbre chantier italien Sanlorenzo a développé, à travers sa filiale Bluegame, un bateau à foils fonctionnant à l’hydrogène d’une longueur de 10 mètres pouvant atteindre une vitesse maximale de 50 nœuds pour une autonomie de 180 milles nautiques, et qui sera utilisé lors de la prochaine Coupe de l’America.

Installé au sein de la YCM Marina, le Sealab permettra de découvrir les projets avant-gardistes, prototypes et démonstrateurs dont les bateaux non certifiés CE concourant dans la classe Open Sea à l’image d’Hydro Motion Team, bateau hollandais de l’Université de TU Delft qui compte battre des records d’endurance.

Il faudra également compter sur la participation de Malizia-Seaexplorer. Le dernier IMOCA de la Team Malizia fondée par Pierre Casiraghi viendra pour la première fois en Principauté le 4 juillet 2023 avec à son bord le vice-président du Y.C.M., Boris Herrmann et toute l’équipe, après avoir bouclé The Ocean Race, un tour du monde par étapes et en équipage de 32.000 milles nautiques.  Equipé de panneaux solaires Solbian et de générateurs hydroélectriques Carrise lui permettant d’être autonome grâce à l’énergie renouvelable, l’IMOCA dispose également de l’Ocean Pack. Ce laboratoire miniaturisé mesure la température de l’eau, la salinité et la concentration de CO2 dans la mer. Ces données sont ensuite partagées avec la communauté scientifique.

L’hydrogène, une énergie qui a de l’avenir

Après la demi-journée de conférence intitulée « Challenges, Engagement et Adoption » (jeudi 6 juillet), les participants pourront débattre de la solution hydrogène à l’occasion de la 4e Table Ronde Hydrogène (vendredi 7 juillet) organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Mission pour la Transition Energétique et le Yacht Club de Monaco. L’hydrogène sera une nouvelle fois au cœur de cette édition avec la présence cette année de sept équipes utilisant cette énergie.

YCM E-Boat Rallye :  une première pour démontrer que la technologie est efficiente

En parallèle des courses ouvertes aux trois Classes (Solar Class, Energy Class et Open Sea Class), du programme de conférences, des tech talks et des pitchs de l’industrie, cette 10e édition réserve de nombreuses surprises aux concurrents et au grand public. Organisé en collaboration avec Aqua superPower, le premier YCM E-Boat Rallye rassemblera des bateaux électriques disponibles sur le marché. Objectif : réunir un nombre record de constructeurs d’unités électriques, qui représentent l’une des solutions d’avenir de la plaisance, afin de démontrer leur potentiel à l’occasion d’un rassemblement organisé entre Monaco et Vintimille (aller-retour, 21 milles nautiques). Les participants viennent de toute l’Europe à l’image d’Evoy & Perfomance Marine (Norvège), Xshore & Candela (Suède), Lasai (Espagne), Hydro Impulse (Autriche), Comarbel (France), VAMP Marine (Hollande), EDYN (Slovénie), Lanéva (Monaco), Vita (Royaume Uni) ou encore les Italiens de Sealance d’El-Iseo de Ferretti Group.  L’unité est une version entièrement électrique du très apprécié et polyvalent Iseo, un runabout de 27 pieds aux lignes modernes et séduisantes, dont l’âme sophistiquée reste intacte tout en conservant la coque, le pont et les détails de style et de couleurs, avec un moteur entièrement électrique Parker GVM310.

Autre nouveauté à ne pas manquer avec la mise en place du premier E-Dock, un ponton équipé de chargeurs AC (Alternative Courant) et DC (Direct Courant), fournissant une alimentation rapide et fiable à plus de 20 bateaux simultanément.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...