46 équipes, 25 nations, 31 universités, en tout ce sont plus d’une cinquantaine d’unités qui seront réunies pour la 10e édition du Monaco Energy Boat Challenge. Organisé par le Yacht Club de Monaco, ce rendez-vous des énergies alternatives possède un format inédit permettant de réunir des étudiants en ingénierie mais aussi des professionnels qui viendront présenter leurs dernières innovations.
Avec pour objectif d’échanger sur la durabilité en Open Source, cet évènement ne cesse de croître depuis sa création en 2014. Bénéficiant du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco ainsi que de Credit Suisse, BMW et SBM Offshore, ce rendez-vous voit également l’implication d’acteurs faisant référence dans le monde du yachting tels que les chantiers navals Oceanco, Ferretti, Sanlorenzo, Lürssen, Monaco Marine et Palumbo SY Refit. « L'objectif est de stimuler la créativité pour concevoir des systèmes de propulsion respectueux de l'environnement et de partager les expériences et les connaissances acquises » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.
Live Career Day : passerelle intergénérationnelle
Le coup d’envoi du Monaco Energy Boat Challenge a débuté avec l’organisation du premier « Live Career Day », une session de networking en distanciel permettant d’amorcer les échanges entre professionnels du yachting et la nouvelle génération d’ingénieurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Job Forum, qui dès sa création en 2019 a connu un vif succès avec une vingtaine de jeunes qui ont pu faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Le Job Forum possède un double objectif : faire face à la demande croissante de stages ou d’emplois des jeunes ingénieurs, mais aussi compenser les besoins grandissants de l’industrie.
A l’occasion de ce « Live Career Day », Palumbo SY Refit, Comarbel, Evoy, Syroco, Sealence et VITA Power, ont présenté leurs sociétés et leurs offres d’emploi destinées aux candidats dont les profils varient selon les compagnies. « La qualité principale pour postuler chez nous est de faire preuve de curiosité, mais aussi d’être convaincu du rôle que peut jouer la propulsion électrique dans le yachting du futur » note Leonard David, CEO de Comarbel. « On a besoin de grandes compétences mais aussi de personnalités qui n’ont pas peur du challenge et de travailler en équipe » poursuit Eleonora d’Ermo de chez Palumbo SY Refit. Les recruteurs sont ainsi en quête de jeunes candidats qui feront preuve de maîtrise technique, composante indispensable à l’embauche, mais pas seulement : « la passion doit primer au même titre que les aptitudes techniques » complète Rory Trahair co-CEO de VITA Power. Au-delà de la motivation, les profils internationaux sont aussi recherchés, « nous avons beaucoup d’opportunités, de clients et de projets à l’international même si nos postes sont basés à Milan ou Parme » note Davide Lusignani de chez Sealence, alors que pour Leif A. Stavøstrand, co-fondateur et CEO de Evoy et Alex Caizergues CEO de Syroco « les futurs candidats pourront aussi travailler à distance. Il faut qu’ils soient enthousiastes et qu’ils possèdent un bon esprit d’équipe ».
Au total, ce sont plus d’une trentaine d’offres qui devraient être déposées en amont de l’évènement. L’industrie a d’ores et déjà donné rendez-vous aux étudiants en ingénierie les jeudi 6 et vendredi 7 juillet prochains à l’occasion de journées de recrutement qui seront organisées pendant l’évènement.
Des projets à la réalité : quand les professionnels montrent la voie
L’évènement possède la particularité de dévoiler au public et à l’industrie les avancées en matière de solutions énergétiques, véritable enjeu de notre époque. A titre d’exemple, le célèbre chantier italien Sanlorenzo a développé, à travers sa filiale Bluegame, un bateau à foils fonctionnant à l’hydrogène d’une longueur de 10 mètres pouvant atteindre une vitesse maximale de 50 nœuds pour une autonomie de 180 milles nautiques, et qui sera utilisé lors de la prochaine Coupe de l’America.
Installé au sein de la YCM Marina, le Sealab permettra de découvrir les projets avant-gardistes, prototypes et démonstrateurs dont les bateaux non certifiés CE concourant dans la classe Open Sea à l’image d’Hydro Motion Team, bateau hollandais de l’Université de TU Delft qui compte battre des records d’endurance.
Il faudra également compter sur la participation de Malizia-Seaexplorer. Le dernier IMOCA de la Team Malizia fondée par Pierre Casiraghi viendra pour la première fois en Principauté le 4 juillet 2023 avec à son bord le vice-président du Y.C.M., Boris Herrmann et toute l’équipe, après avoir bouclé The Ocean Race, un tour du monde par étapes et en équipage de 32.000 milles nautiques. Equipé de panneaux solaires Solbian et de générateurs hydroélectriques Carrise lui permettant d’être autonome grâce à l’énergie renouvelable, l’IMOCA dispose également de l’Ocean Pack. Ce laboratoire miniaturisé mesure la température de l’eau, la salinité et la concentration de CO2 dans la mer. Ces données sont ensuite partagées avec la communauté scientifique.
L’hydrogène, une énergie qui a de l’avenir
Après la demi-journée de conférence intitulée « Challenges, Engagement et Adoption » (jeudi 6 juillet), les participants pourront débattre de la solution hydrogène à l’occasion de la 4e Table Ronde Hydrogène (vendredi 7 juillet) organisée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Mission pour la Transition Energétique et le Yacht Club de Monaco. L’hydrogène sera une nouvelle fois au cœur de cette édition avec la présence cette année de sept équipes utilisant cette énergie.
YCM E-Boat Rallye : une première pour démontrer que la technologie est efficiente
En parallèle des courses ouvertes aux trois Classes (Solar Class, Energy Class et Open Sea Class), du programme de conférences, des tech talks et des pitchs de l’industrie, cette 10e édition réserve de nombreuses surprises aux concurrents et au grand public. Organisé en collaboration avec Aqua superPower, le premier YCM E-Boat Rallye rassemblera des bateaux électriques disponibles sur le marché. Objectif : réunir un nombre record de constructeurs d’unités électriques, qui représentent l’une des solutions d’avenir de la plaisance, afin de démontrer leur potentiel à l’occasion d’un rassemblement organisé entre Monaco et Vintimille (aller-retour, 21 milles nautiques). Les participants viennent de toute l’Europe à l’image d’Evoy & Perfomance Marine (Norvège), Xshore & Candela (Suède), Lasai (Espagne), Hydro Impulse (Autriche), Comarbel (France), VAMP Marine (Hollande), EDYN (Slovénie), Lanéva (Monaco), Vita (Royaume Uni) ou encore les Italiens de Sealance d’El-Iseo de Ferretti Group. L’unité est une version entièrement électrique du très apprécié et polyvalent Iseo, un runabout de 27 pieds aux lignes modernes et séduisantes, dont l’âme sophistiquée reste intacte tout en conservant la coque, le pont et les détails de style et de couleurs, avec un moteur entièrement électrique Parker GVM310.
Autre nouveauté à ne pas manquer avec la mise en place du premier E-Dock, un ponton équipé de chargeurs AC (Alternative Courant) et DC (Direct Courant), fournissant une alimentation rapide et fiable à plus de 20 bateaux simultanément.