Surtourisme ou pics de fréquentation ? La France veut s'attaquer au problème

Par AFP/Figaronautisme.com

Première destination touristique au monde, la France est-elle touchée par le "surtourisme"? Le gouvernement veut s'attaquer au problème, mais pour les professionnels, le pays manque d'un vrai diagnostic et d'une stratégie de développement touristique permettant de mieux répartir les flux de vacanciers.

Le gouvernement a dévoilé dimanche soir un plan pour réguler les flux qui submergent des sites touristiques à certains moments de l'année, estimant qu'ils constituaient "parfois une menace" pour "l'environnement, la qualité de vie des résidents et l'expérience touristique de la clientèle".

Pour mieux analyser le phénomène, un "observatoire national des sites touristiques majeurs" verra le jour, a annoncé Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Tourisme. Un guide pratique définissant les notions de "surtourisme", "surfréquentation" et "pics de fréquentation" sera aussi rédigé, afin de disposer d'une grille d'analyse commune.

Une campagne de communication encouragera "un tourisme quatre saisons mieux réparti sur tous les territoires", mais aussi à "adopter les bonnes pratiques" en matière de "gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets". Un groupe de travail sera créé avec des influenceurs pour qu'ils n'encouragent pas la fréquentation massive de sites touristiques, comme le Mont-Saint-Michel, Étretat ou les calanques de Marseille.

"Surtourisme", "hypertourisme", "overtourisme" ou "tourismophobie": ces termes désignent des "phénomènes de saturation réels ou supposés" liés à la surfréquentation touristique, dit dans un récent rapport l'Alliance France Tourisme, où des professionnels du secteur proposent des pistes de régulation.

Lors d'un séminaire à Saint-Malo lundi, Jean-Virgile Grance, président de la Confédération des acteurs du tourisme a mis en garde contre une "forme de décroissance", une "vision trop dogmatique" de ces enjeux.

Pour Simon Thirot, consultant au sein d'Eurogroup Consulting, "il faut plutôt parler de pics de fréquentation et il y a une bonne nouvelle: ces derniers sont limités dans le temps et dans l'espace. En s'y intéressant de près et de façon assez fine, on peut trouver des solutions", dit-il à l'AFP.

"Il n'y a pas de solution miracle pour tous les territoires, mais une fois qu'on sait exactement qui vient et à quel moment, on peut avoir des stratégies de marketing territorial, comme de ne plus communiquer sur la haute saison, ou tarifaires, avec des tarifs hors saison très bas pour encourager des visiteurs qui sont à proximité à venir à d'autres moments", explique-t-il.

- "Étendre le territoire touristique" -

Car "dé-saisonnaliser l'activité" touristique signifie aussi créer des emplois plus durables que les emplois saisonniers, souligne M. Thirot.

En France, selon le gouvernement 80% de l'activité touristique est concentrée sur 20% du territoire.

"Il y a un réel effort à faire au niveau national, pour inciter à découvrir d'autres régions" que la Côte d'Azur ou le littoral du Pays basque par exemple, "la France est suffisamment riche en matière de paysages, de culture", estime Didier Chenet, président du Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR).

Parmi les solutions qui font consensus: "étendre le territoire touristique" en encourageant les touristes à se rendre ailleurs que sur les sites engorgés, faire la promotion de territoires moins fréquentés, les valoriser avec de nouveaux itinéraires et lieux de visite, une meilleure offre d'hébergement-restauration, de services.

Des mesures plus restrictives sont aussi expérimentées, comme la mise en place de taxes, de droits d'entrée ou de quotas journaliers: aux portes de Marseille (sud-est), une réservation l'été a été mise en place pour cinq ans à la calanque de Sugiton et le parc national des calanques réfléchit à limiter la fréquentation sur les îles du Frioul.

"A l'échelle nationale, beaucoup se posent la question de cette réservation", a expliqué début juin à la presse la directrice du parc, Gaëlle Berthaud.

"On ne pouvait plus rester sur cette image de la calanque d'En-Vau qui ressemblait à Marbella" en Espagne avec 2.000 personnes sur la plage, 60 kayaks alignés et derrière des vélos électriques, justifie Didier Réault, son président.

"Il faut protéger les milieux fragiles, on a perdu 30% de biodiversité en 25 ans, mais ce que je vois au quotidien depuis plus de 25 ans, c'est qu'on a surtout 90% de nos territoires qui sont en sous-tourisme l'essentiel de l'année", affirme à l'AFP Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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