Grand Pavois de La Rochelle : le rendez-vous de la filière nautique de la rentrée

Par Figaronautisme.com

Le salon nautique Grand Pavois La Rochelle, c’est 800 marques, 750 bateaux présentés dont 300 à flot, plus de 80.000 visiteurs attendus, 100 avant-premières et nouveautés, 1 500 essais et sorties en mer. C’est le grand RDV de la filière nautique. Dates 2023 : du mercredi 20 au lundi 25 septembre de 10h à 19h.

RDV ECONOMIQUE INCONTOURNABLE ET SALON REFERENCE DE TOUS LES PASSIONNES

La France peut s’enorgueillir d’être leader dans le domaine de l’industrie nautique depuis plusieurs années en Europe et deuxième au niveau mondial. On peut rappeler que dans l’hexagone, l’industrie nautique pèse 4.9 milliards d’euros pour 42 000 emplois (100.000 indirects), compte près de 5 700 entreprises et que la production totale atteint 65.750 unités (Source : Fédération des Industries Nautiques www.fin.fr).

Créé en 1973, le Grand Pavois La Rochelle est devenu un des salons à flot leader et incontournable dans le calendrier des salons nautiques internationaux. Il accueille près de 800 marques, 750 bateaux dont 300 à flot et 85 000 visiteurs en six jours et, surtout, il permet à la filière nautique française et européenne de prendre le pouls de l’année 2024 en découvrant les nouveautés de l’année à venir, le renouvellements et compléments de gammes, les nouvelles tendances, les innovations technologiques, les nouveaux sports nautiques… Le salon Atlantique est le poumon de l’année à venir pour de nombreux professionnels du nautisme français et européens.

L’ADN DU SALON : LES ESSAIS EN MER !

L’une des particularités du salon et véritable atout, c’est qu’il est possible d’essayer les bateaux et embarcations en mer de 10h00 à 19h00 tous les jours. Les bateaux sont réunis soit dans l’espace Bateaux à l’essai soit au cœur de la Marina Grand Pavois Fishing. Dès 18 heures, les pontons transversaux s’ouvrent et permettent aux exposants qui le souhaitent de sortir en mer pour faire des essais clients.

Les essais, ce sont aussi près de 1 500 baptêmes et initiations proposés chaque année sur l’espace La Plage avec des catamarans de sport, des paddles, des jets-skis, des dériveurs, etc. aux visiteurs de tous âges et de toute conditions physiques. L’Espace Handi Cap’Access permet également aux personnes à mobilité réduite de découvrir et pratiquer les activités nautiques.

TOURISME ET EVASION : UN PAYS INVITE D’HONNEUR AVEC L’AFRIQUE DU SUD ET SIX AUTRES PAYS PRESENTES.

Un véritable voyage sera proposé aux plus de 80.000 visiteurs attendus, puisque l’Afrique du Sud sera présente dans un hall de 700 m2 entièrement consacré à la présentation de ses atouts touristiques, culturels, nautiques et gastronomiques. Une belle représentativité internationale en 2023 au salon où l’on pourra rencontrer les représentants du Brésil, de la Chine, de l’Espagne qui en profitera pour présenter la Coupe de l’America 2024, le coup d’envoi de la 37e édition étant donné de Barcelone le 12 octobre 2024, la Sicile avec un stand de 600m2 qui fera la promotion du pays, la Grèce qui revient après avoir été pays invité d’honneur en 2021, et enfin le Portugal qui devrait confirmer sa venue prochainement.

LE GRAND PAVOIS FISHING : UN SUCCES NON DEMENTI !

Créé en 2008, cet espace est devenu un vrai lieu d’échanges et de découvertes entre les passionnés, les visiteurs, les marques accompagnées de leurs pro-staffeurs et ambassadeurs, avec sa scène d’animations, son bassin de démonstration, son village Pêche, son espace de vente unique, sa galerie de bateaux de pêche, sa marina sans oublier l’un de ses principaux temps forts : un tournoi de pêche aux leurres en « no kill ». Le Grand Pavois La Rochelle est le seul salon au monde à proposer un tel dispositif global où les marques de bateaux, de matériel de pêche, d’électronique spécifique ont la possibilité de promouvoir leur savoir-faire, de faire tester bateaux, moteurs et matériels en mer auprès d’une clientèle de passionnés, toujours plus responsables et respectueux des saisonnalités du poissons, des périodes de reproduction… Unique aussi, la compétition de pêche du bar en no kill le Grand Pavois Fishing est ouverte uniquement aux marques de bateaux, de matériels de pêche, d'électronique. Elle réunit tous les meilleurs pêcheurs sportifs en mer et permet à tous les passionnés d’échanger, de partager et de tester sur place avec « les meilleurs » !

PATRIMOINE ET TRADITION : UN VOYAGE DANS LE TEMPS !

Depuis bien des années, les bateaux du Patrimoine sont présents au cœur du Grand Pavois La Rochelle. Amarrés cette année encore dans l’espace Patrimoine et Tradition, yachts de plaisance, sloops de travail, bateaux de service s’exposent le temps du salon pour offrir aux visiteurs un regard sur ce patrimoine bien vivant avec de prestigieux représentants parmi les 115 bateaux protégés et classés Monuments historiques de la Région de la Nouvelle-Aquitaine. Un lieu magique pour y rencontrer les propriétaires passionnés, visiter et échanger avec eux autour de ces magnifiques unités toutes restaurées et entretenues avec passion ! Notons parmi les bateaux présentés au salon, la présence du mythique Joshua, le ketch de Bernard Moitessier construit en 1962 au chantier Meta et avec lequel il participera au Golden Globe Challenge et remis à l’eau cette année, mais aussi le Hoop, remorqueur et brise-glace vapeur de 1907 transformée en 1998 en un élégant navire de plaisance.

A savoir : Le métal sera le thème principal abordé de cet Espace Patrimoine et Tradition exposé au Grand Pavois La Rochelle car, cette année, le ministère de la Culture accompagne le Grand Pavois La Rochelle avec une publication sur la restauration, la navigation et l’entretien des bateaux en métal de Nouvelle-Aquitaine.

LA PLAGE : L’ESPACE SPORTIF DU GRAND PAVOIS LES PIEDS DANS LE SABLE !

Rappelons que le Grand Pavois La Rochelle est l’un des seuls salons au monde à se vivre les pieds dans le sable avec son espace d’exposition et d’animations placé sur la plage des Minimes, appelé La Plage. Baptêmes, initiations en mer ou sur bassins, terrains de beach volley, espaces d’exposition, tente d’animations avec projections de films et rencontres, cet espace est unique pour découvrir la voile légère, le stand up paddle, la planche à voile, les kayaks, pirogues, etc.… Chaque année ce sont près de 1 500 baptêmes et initiations qui sont proposés à tous les visiteurs. A noter qu’un des objectifs majeurs de l’Espace La Plage est également de sensibiliser le plus grand nombre, petits et grands, à la protection de l’élément marin, aux espèces terrestres et marines vivant sur les espaces côtiers et en mer, aux bons gestes et aux bonnes attitudes… Incontournable !

UN POLE HANDI CAP’ACCESS POUR PRATIQUER LE NAUTISME

Le Pôle Handi Cap’Access fêtera sa 13e édition cette année sur le Grand Pavois La Rochelle. Ce pôle, situé à l’entrée de La Plage, unique en son genre a pour objectif d’informer les visiteurs, d’orienter et d’accompagner les personnes en situation de handicap venues s’essayer au nautisme au travers de baptêmes et de partage d’expériences, ceci grâce à la présence des Comités Départementaux Sport Adapté 17, Handisport 17 et du département de la Charente-Maritime. En 2022, 600 personnes ont bénéficié d’un tarif préférentiel aux entrées, 300 baptêmes nautiques gratuits ont été effectués à bord de voiliers habitables ou non, de monocoques biplaces et de jets skis mis à disposition gratuitement.

A nouveau, de nombreuses animations seront mises en place avec notamment des baptêmes à bord de voiliers présents dans l’espace à flot du Grand Pavois La Rochelle, des initiations à des activités nautiques sur l’espace La Plage (aviron, canoé, jets skis…), mais aussi des quizz sur le thème du sport et handicap pour gagner des sorties en mer, les visiteurs pourront aussi essayer des lunettes qui simulent les différentes déficiences visuelles, une collecte de bouchons au profit des personnes en situation de handicap est également prévue…

LE RETOUR DU SPECTABLE VOILES DE NUIT

Devenues une référence mondiale en matière de spectacle pyro-digital, Voiles de Nuit organisées par l’association Grand Pavois Organisation se tiendra dans l’avant-port de La Rochelle le samedi 23 septembre à partir de 18h30, le spectacle pyrotechnique débutera, quant à lui, vers 20h00.

Les tours et les remparts de La Rochelle s’illumineront et l’avant-port deviendra le temps d’une soirée, un lieu unique et féérique. Ce show, unique en matière de création pyrotechnique et musicale, sera réalisé par le groupe Lacroix-Ruggieri, partenaire de Voiles de Nuit depuis de nombreuses années, et mis en scène par David Proteau, connu et reconnu internationalement.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...