New York Vendée - Les Sables d'Olonne : l'ultime confrontation avant le Vendée Globe

Par Figaronautisme.com

Cette 2e édition de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne, la première organisée par l’organisation du Vendée Globe, s’élancera des États-Unis en mai prochain. La course transatlantique s’annonce dès à présent comme un grand rendez-vous, suscitant un fort engouement sportif : une quarantaine de skippers est attendue sur la ligne de départ, contre 14 en 2016... Un premier record est ainsi quasiment acté.

Et au vu du développement technologique fulgurant des bateaux ces dernières années, le temps de référence de l'épreuve, établi par Jérémie Beyou en 2016 - 9j 16h 57min 52s - devrait lui aussi être pulvérisé !

À quelques mois du Vendée Globe, cette dernière confrontation sera l’occasion de déterminer les forces en présence du prochain tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Avant de s’élancer sur ce parcours exigeant de 3 200 milles, les marins offriront au public new-yorkais un grand show dans la baie de Manhattan, organisé le 24 mai 2024 aux pieds de la statue de la Liberté. Un temps fort nommé “Liberty Race” qui promet des images à couper le souffle.

Dernière course qualificative pour le Vendée Globe

Cette traversée de l'Atlantique sera la dernière course qualificative pour le Vendée Globe 2024. Pour rappel, pour se qualifier, les skippers doivent impérativement participer à deux courses qualificatives : une en 2022 ou 2023 et une en 2024. Ils doivent nécessairement terminer l’une d’entre elles, dans un temps ne devant pas excéder le temps du vainqueur augmenté de 50%. C’est pourquoi participer à cette course constitue un véritable enjeu pour les futurs concurrents du Vendée Globe.

Dernière course de sélection : 1 mille parcouru = 1,5 mille comptabilisé

La New York Vendée - Les Sables d’Olonne représente aussi la dernière course sur laquelle les skippers engrangent des milles en vue de leur sélection pour le Vendée Globe, s’ils étaient plus de 40 à se qualifier. Pour souligner son importance, les organisateurs lui ont accordé une particularité : pour chaque mille parcouru, les marins comptabiliseront 1,5 mille. Ainsi, cette transatlantique compte plus que n’importe quelle autre course de sélection !

Le plateau du Vendée Globe dévoilé à l’arrivée

Après avoir parcouru l’Atlantique et remonté le mythique chenal des Sables d’Olonne, 40 concurrents décrocheront leur précieux sésame : le ticket d’entrée au prochain Vendée Globe !

Un moment unique pour les équipes, les sponsors et les marins pour qui ce tour du monde représente l'aboutissement d’un projet de 4 ans et pour nombre d'entre eux le rêve d'une vie. Partage et émotion seront les maîtres-mots de ces arrivées qui feront figure de répétition générale pour celles du Vendée Globe en 2025.

Le rendez-vous est donné le 9 juin 2024 pour la cérémonie de remise des trophées qui sera organisée sur l’esplanade du Vendée Globe aux Sables d’Olonne.

Alain Leboeuf, Président de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne, du Vendée Globe et du Département de la Vendée : « C’est une grande fierté d’organiser la New York Vendée - Les Sables d’Olonne. Cette course revêt une importance majeure car il s’agit de la dernière course de qualification et de sélection pour le Vendée Globe. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...