Benjamin Dutreux : « The Ocean Race nous a fait grandir »

Par Figaronautisme.com

L’édition 2022-2023 de The Ocean Race, ouverte pour la première fois de son histoire aux 60 pieds IMOCA, s’est achevée le 1er juillet dernier, après six mois de compétition d’une rare intensité autour du globe, d’Alicante à Gênes, via le Cap Vert, Cape Town, Itajaí, Newport, Aarhus puis La Haye. Six mois de rebondissements heureux et malheureux durant lesquels l’équipe GUYOT environnement – Team Europe emmenée par le Français Benjamin Dutreux a fait en sorte de constamment se donner les moyens d’agir, d’aller de l’avant, de rester dans l’action et de se grandir en dépit de l’adversité.

The Ocean Race, épreuve autour du monde en équipage dans la tradition de la Whitbread créée il y a cinquante ans, est une régate planétaire intense et engagée. Une aventure humaine sans pareille et le terrain d’essai des légendes de la course au large que l’on pourrait résumer en un mot : impitoyable. « C’est une sorte de test ultime pour une équipe. La course est belle mais extrêmement difficile et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas été simple pour nous. Elle ne s’est définitivement pas passé comme on l’imaginait à l’origine, mais elle nous a indiscutablement fait grandir », explique Benjamin Dutreux. De fait, si le navigateur Sablais ne minimisait pas les difficultés d’un tour du monde, il ne soupçonnait pas que lui et son équipe allaient être confrontés à tant d’écueils. Problèmes structurels dans la troisième étape, démâtage dans la quatrième manche puis collision peu après le coup d’envoi du round final ont en effet marqué (et chamboulé) l’aventure de l’équipe GUYOT environnement – Team Europe. « Tous ces événements nous ont évidemment énormément touchés mais à chaque fois, nous avons fait en sorte de rester centrés sur des émotions positives, de débriefer et d’élaborer des plans d’action pour avancer et progresser », détaille le marin qui, comme l’ensemble des membres de son équipe, en mer et à terre, a fait preuve d’une détermination sans faille, mais aussi de résilience et de solidarité. « Chacun s’est donné à fond dans toutes les situations que nous avons traversées. C’est quelque-chose dont nous pouvons être fiers. Nous nous sommes battus jusqu’au bout, quelle que soit l’issue », relate Benjamin Dutreux.

D’énormes défis relevés

Pour tous, l’expérience de cette Ocean Race a assurément été intense, avec des émotions multiples. « Ces six mois de course ont été particulièrement enrichissants, sportivement bien sûr, mais aussi humainement pour tout le monde et pour moi le premier. Une semaine après la fin de l’épreuve, j’ai encore besoin de faire le tri dans ma tête car il y a beaucoup d’informations à assimiler et plus encore d’enseignements à tirer. On a vécu des moments brûlants. Des bons mais aussi des mauvais », souligne le skipper dont l’un des temps forts de la course aura sans conteste été le démâtage du bateau survenu le 9 mai dernier, entre Itajaí et Newport. « Lorsque nous sommes arrivés à Halifax, tout le team s’est posé autour d’une table avec une même ambition : rebondir vite et bien. Chaque paramètre a alors été pesé pour trouver les moyens de poursuivre la compétition et c’est un énorme défi logistique et technique qui a été relevé collectivement. Le boulot qui a ensuite été effectué à Kiel a été colossal et nous avons été extrêmement touchés par la solidarité des autres équipes », rappelle Benjamin Dutreux qui, après des efforts titanesques de l’ensemble de son team, a pu s’aligner au départ de l’acte 6 entre Aarhus, au Danemark, puis La Hague, aux Pays-Bas avec, à la clé, le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures sur la section et, dans la foulée, une éclatante victoire lors de l’In-port Race disputée au large du chef-lieu de la province de Hollande-Méridionale.

Des enseignements très nombreux

« Pour l’ensemble de l’équipe, ça a été extraordinaire. Une sorte de remerciement pour les uns et pour les autres. On a eu l’impression de repartir sur de bonnes bases jusqu’à cette tragique collision au départ de l’ultime étape à destination de Gênes avec les Américains de 11th Hour Racing Team », commente le Vendéen dont le monde s’est littéralement écroulé à cet instant de la course. « Il y a eu beaucoup de honte au moment de revenir au ponton mais les mots de Charlie Enright et de son équipe ont été incroyables », raconte le skipper de GUYOT environnement – Team Europe, touché par le fair-play et le respect de son adversaire, et aujourd’hui très heureux de sa victoire au classement général. « Ces six mois de course ont vraiment été vécus à 200 à l’heure. Le niveau de la compétition était très élevé et le match très serré. Nous avons, malgré les aléas, été dans le jeu même si cela ne se reflète pas forcément au classement. Nous avons énormément appris et progressé, ce qui est évidemment positif pour la suite », termine Benjamin Dutreux dont le bateau est entré en chantier il y a une semaine tout juste aux Sables d’Olonne, et dont le prochain rendez-vous est désormais la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, en octobre prochain.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...