L'île de Bréhat limite la fréquentation pour mieux accueillir

Par AFP/Figaronautisme.com

"Pardon, pardon", assène d'un ton péremptoire aux piétons qui la gênent, une touriste juchée sur son vélo électrique; pas de voiture à Bréhat mais beaucoup de visiteurs, au point d'amener le maire à limiter la fréquentation certains jours d'été, suscitant parfois l'inquiétude de commerçants.

"Ne pas accueillir plus, pour accueillir mieux", résume à l'AFP le maire, Olivier Carré, pour justifier son arrêté destiné à éviter les quelques pics aux alentours de 6.000 vacanciers certains jours.

A 10 mn de la côte, près de Paimpol, ce confetti de granit rose de 3km2 où vivent à l'année "422 habitants", compte "75% de résidences secondaires" et a reçu en 2022 "450.000" visiteurs.

Pour la première fois cette année, du 14 juillet au 25 août, l'accès à Bréhat sera limité à 4.700 passagers sur les bateaux de 8h30 à 14h30, du lundi au vendredi.

Avec les diverses exceptions, le chiffre pourra monter jusqu'à "5.340/jour", a rappelé M. Carré lors d'une réunion publique le 23 juin devant une vingtaine d'îliens.

- Infrastructures "saturées" -

Tous semblent a priori partager le constat du maire: "les infrastructures sont saturées", à commencer par les sanitaires, et, par endroit, "l'environnement est de plus en plus dégradé", comme sur certains chemins où la lande disparaît sous l'effet des piétinements.

Même des commerçants s'avouent parfois débordés. "On fait 60/70 couverts si on veut faire de la qualité. Quand il y a trop de monde, ce n'est plus possible", reconnaît Arnaud Guiné, 36 ans, employé dans une crêperie.

Selon une enquête de la mairie auprès des habitants fin 2022, "84% estimaient qu'il fallait réglementer", observe M. Carré. Par ailleurs, "entre le 1er et le 15 août dernier, le taux d'insatisfaction parmi les touristes montait à près de 30%, ce qui n'est pas bon pour l'activité", poursuit l'élu.

Les choses se sont précipitées en début d'année: avec l'acquisition de nouveaux bateaux, les compagnies de navigation allaient pouvoir transporter davantage de passagers. "En plus, le phénomène des plateformes de location par internet fait que les résidences secondaires sont occupées tout le temps maintenant. Les jours de pic, on arrive à 10.000 personnes sur l'île, soit la population à l'année multipliée par 25!", s'exclame le maire.

"Tu prêches un convaincu, mais cet arrêté, c'est trop rapide", interpelle Stéphane André, restaurateur en saison, 42 ans, qui a repris aussi la seule boulangerie ouverte à l'année et plaidait pour des études complémentaires. "Si tu me régules, là, je n'ai plus la marge pour payer mes quatre salariés à l'année et faire tourner la boulangerie!".

"L'impact sera très faible", tente de rassurer le maire, se basant sur une étude économique.

- Changer les comportements -

"On cherche à élargir la fréquentation sur l'année", renchérit Léonie Ollivier, 25 ans, chargée de mission tourisme durable à la mairie.

Avec l'aide de la région, "l'idée, c'est de réduire un peu notre météo-dépendance et de changer les comportements des visiteurs, les sensibiliser aux problèmes environnementaux de l'île, les orienter vers des lieux un peu moins fréquentés". Ainsi, entre agapanthes et hortensias, 60% des excursionnistes se rendent au phare du Paon, à l'extrême-nord de l'île, abimé par cette surfréquentation.

L'objectif est aussi d'amener les estivants à réserver leur passage pour mieux anticiper les flux.

Pour Toscane de Rouvroy, gérante de l'hôtel-bar-restaurant Bellevue, face au débarcadère, "oui, il faut préserver l'île mais on sera impactés en terme de chiffre d'affaires. Notre activité est rythmée par les bateaux".

Les touristes, eux, semblent acquis. Cet arrêté, "c'est une bonne chose, pour l'environnement, même pour la sécurité des gens", considère Jacky Fournier, un peintre en bâtiment de 60 ans. Venue de l'Oise comme lui, Maëva Drouard, 28 ans, complète: "S'il le faut, la prochaine fois, on s'organisera en amont!".

Quant au maire, il s'y est engagé: "On fera un bilan en fin de saison et on jugera si on conserve l'arrêté ou si on l'amende à la hausse ou à la baisse".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...