Sur la Seine, une croisière pour découvrir les JO autrement

Par AFP/Figaronautisme.com

Depuis une péniche naviguant entre L'Ile-Saint-Denis et Saint-Ouen, Tristan Bayle désigne à son auditoire la rive droite de la Seine. "Là, on est sur le deuxième gros lot du village olympique", explique-t-il lors d'une croisière visant à découvrir une autre facette des JO.

"On va avoir à peu près 5.000 athlètes sur ces bâtiments, sur la partie Saint-Ouen", poursuit le guide-conférencier, en montrant de l'index les constructions.

Parmi la quarantaine de participants samedi après-midi, une poignée se rapproche de la droite du bateau pour observer les hauts immeubles flambant neufs, construits pour les JO-2024 qui se tiendront à Paris dans un an. La croisière est à 12 euros en tarif normal.

"Ce gros bâtiment c'est la Cité du cinéma (...), qui devient la cantine pendant les Jeux", enchaîne Tristan Bayle, alors que le bateau longe le quai de Saint-Ouen.

Sur le pont de la péniche, Rabah Bouraya profite du retour de la chaleur après un passage pluvieux.

"Ce qui m'intéresse c'est de voir l'avancée des travaux du village olympique et passer un bon moment", confie cet habitant de Gennevilliers. Déjà familier de l'excursion, il a cette fois-ci racheté des places pour emmener son fils ado.

"C'est bien d'avoir aussi le côté historique, le passé de cette zone-là en perpétuel mouvement et l'avenir de ce quartier", ajoute ce conseiller en insertion professionnelle de 48 ans.

Ouvrage colossal des JO, le village olympique est situé sur les communes de Saint-Denis, de Saint-Ouen et de L'Ile-Saint-Denis. Il accueillera 14.500 athlètes et staff pour les Jeux Olympiques (26 juillet-11 août) et 9.000 pendant les Jeux Paralympiques (28 août-8 septembre).

En phase "héritage", un an après les Jeux et les travaux nécessaires à la restructuration des appartements, 6.000 personnes habiteront ces logements.

En deux heures, le bateau a avalé les 7,5 kilomètres de fleuve qui encerclent l'Ile-Saint-Denis, rythmé par le flot des explications et anecdotes du guide-conférencier à destination des voyageurs du jour, dont pas mal de chevelures grisonnantes.

"Il y a une vraie curiosité pour les Jeux", estime Olivier Meier, directeur de Seine-Saint-Denis Tourisme. D'après lui, les croisières réunissent aussi bien "habitants qui se sentent concernés par les JO", que touristes, qu'ils soient franciliens, d'une autre région française voire étrangers.

- Evolution du territoire -

Depuis un an, Seine-Saint-Denis Tourisme, association chargée de la mise en oeuvre de la politique touristique du département, propose des croisières et balades urbaines pour mieux appréhender les différents sites liés aux JO et surtout les modifications urbaines qui en découlent.

"Notre objectif, c'est permettre au public qu'il soit résident de proximité ou visiteur de comprendre ce que les transformations en cours vont apporter au territoire une fois les Jeux terminés. C'est une valorisation de l'héritage qui nous intéresse", affirme Olivier Meier.

Au-delà des sites olympiques, qui ne constituent qu'une partie de la balade, l'enjeu est de resituer le mastodonte JO dans un contexte urbain particulier à travers le récit des cours d'eau traversés, des villes longées et des anecdotes sur les personnalités - des peintres aux politiques - qui les ont habitées.

"J'ai peu parlé des JO aujourd'hui parce que ce qu'on voit est tellement limité que ce qui m'intéresse c'est plus de resituer l'évolution du territoire depuis le XIXe siècle et de montrer comment les JO sont un gros accélérateur de cette histoire-là", décrypte Tristan Bayle.

"J'ai plus appris sur le patrimoine qui existe déjà, ce qu'on a quand on navigue sur le canal, que sur le village olympique", confirme Claire, 49 ans, habitante du centre-ville de Saint-Denis, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.

Depuis quelques temps, cette ingénieure d'étude participe à ce type de visites pour "commencer à m'adapter à cet événement qui va nous impacter pendant plusieurs mois et sur le long terme".

"Je me rends compte des dimensions en jeu", estime Claire. "Les connaître, c'est une façon d'être moins impressionnée".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...