Isabelle Joschke et Pierre Brasseur à l'assaut de la Rolex Fastnet Race

Par Figaronautisme.com

Samedi 22 juillet à 14h, heure française, l’IMOCA rouge et blanc MACSF d’Isabelle Joschke va s’élancer pour la plus grande course au large mondiale, la Rolex Fastnet Race. Un parcours complexe de 695 milles en direction de Cherbourg en passant par le redouté et emblématique phare du Fastnet. Une navigation en duo avec Pierre Brasseur et surtout la première confrontation de la saison pour Isabelle. Cap à l’ouest pour une course de légende.

Il est des courses qui marquent plus que d’autres et la Rolex Fastnet Race est certainement la plus emblématique des courses au large. Initialement courue entre Cowes et Plymouth en Angleterre, la Fastnet a évolué et s’est dotée d’un nouveau port d’arrivée et non des moindres, le voisin d’en face, Cherbourg. Une première moitié de parcours identique jusqu’au rocher du Fastnet mais un retour beaucoup plus ouvert tactiquement et qui permet aux équipages quelques options stratégiques. Long de 695 milles, ce quasi-sprint en Manche et en Atlantique est d’une exigence rare. Depuis la mise à l’eau de MACSF en mai dernier, la Rolex Fastnet Race sera le premier grand rendez-vous de la saison pour Isabelle Joschke et Pierre Brasseur son co-skipper.

Un tracé exigeant

« J’aime beaucoup cette course. Lorsque je naviguais en Figaro c’était un peu notre terrain de jeu. Le départ de Cowes dans le Solent est assez tendu. Il y a énormément de voiliers sur l’eau et réussir à se frayer un chemin au milieu de cette flotte éclectique est assez stressant. Après le jeu est assez ouvert. Naviguer entre les courants et le vent le long des côtes anglaises est un régal. Le passage du Fastnet représente beaucoup avec ce demi-tour retour vers l’entrée de la Manche. La course est bien plus longue qu’avant et l’arrivée à la pointe du Cotentin avec ses courants parmi les plus forts du monde peut se révéler piégeuse. »

Une bonne répétition en vue de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

Très sereine et impatiente de s’élancer pour cette première course de la saison 2023, Isabelle devrait rejoindre directement le Solent depuis Lorient pour prendre le départ de la Rolex Fastnet Race samedi 22 juillet. Le nombre très important de participants, près de 500 au total, nécessite pour ces IMOCA à foils de prendre quelques mesures de sécurité afin d’éviter les collisions. Entre la prudence et la tension du départ, les premières heures de course seront cruciales. Si les conditions en Manche et en mer d’Irlande sont propices, le temps de course de l’IMOCA MACSF devrait se situer entre deux et trois jours. Une navigation rapide mais intense qui permettra à Isabelle et Pierre de parfaire encore plus leur préparation pour le reste de la saison.

« D’un point de vue performance, j’ai bien accepté que nous ne jouions pas tous dans la même catégorie. Avec une quinzaine de bateaux neufs, le jeu est inégal, mais cela ne me pose pas de problème. Terminer dans les 10 premiers IMOCA serait une belle performance comme lors de la Route du Rhum avec ma neuvième place. Ce premier rendez-vous servira surtout à valider notre travail de pré-saison avec Pierre, mais également à poursuivre notre travail d’optimisation des voiles et des foils. Je suis toujours agréablement surprise de continuer à découvrir des choses sur le bateau ».

Programme 2023

    Rolex Fastnet Race : Cowes (GBR) / Cherbourg (Fr) - Départ le 22 juillet (double)

    Défi Azimut : Lorient (Fr) - 19 / 24 septembre (double)

    Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : Départle29 octobre 2023 (double)

    Retour à la Base - Martinique - Lorient : Départle26 novembre 2023 (solitaire)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...