IMOCA Paprec Arkéa : Richomme-Eliès à l'assaut du Fastnet !

Par Figaronautisme.com

Pour la 8e fois de sa carrière de marin, Yoann Richomme s’apprête à prendre le départ de la Rolex Fastnet Race ce samedi à 14h. Une course mythique et un parcours tortueux qu’il connait sur le bout des doigts et une grande première, aussi, à bord de « son » bateau, Paprec Arkéa. À l’issue de semaines de travail du team, il aura à cœur avec Yann Eliès de se bagarrer avec les meilleurs IMOCA et de ramener de cette 2e confrontation « un bon résultat ».

Il s’agit d’une course mythique qui ravive les souvenirs. À l’heure de rallier Cherbourg pour la Rolex Fastnet Race (départ de Lorient ce mercredi à 7h), le rendez-vous a valeur de madeleine de Proust pour Yoann Richomme. « C’est la course qui me faisait rêver quand je suivais des études à l’école d’architecture navale de Southampton », aime-t-il rappeler. C’est aussi celle qu’il a disputé à deux reprises avec son père, Yannick, en 2005 et en 2009. « On était tous les deux, mon père et moi, avec une bande de copains, confie Yoann. Il y avait une super ambiance, de bonnes rigolades entre potes. Il s’agit d’une des premières fois où je pouvais vraiment avoir la responsabilité de la navigation. C’était une super école, de la voile « sérieuse » avec beaucoup de plaisir aussi ».

Au total, Yoann a déjà sept participations au compteur ! « On va en terrain connu », sourit-il, évoquant « ce parcours mythique, le Fastnet à enrouler, les îles Scilly à contourner… » Lui, cartésien et pragmatique de toujours, cultive une approche presque romantique de la course. Il apprécie ce « rassemblement entre des bateaux qui viennent de partout dans le monde, des amateurs éclairés qui côtoient des skippers de renom » ainsi que « ce principe presque étrange de tourner autour d’un caillou pendant l’été et d’en revenir ». « Je trouve ça génial ».

« Être à la bagarre dans le wagon de tête »

Pourtant, pas question d’aborder la course avec légèreté. La concentration se doit d’être exacerbée au départ, d’autant que « le plan d’eau est restreint, la flotte sera particulièrement conséquente, ce qui oblige à faire beaucoup de virements de bords et pas mal de manœuvres ». Face à une trentaine d’IMOCA, plus du double par rapport à la Guyader Bermudes 1000 Race en mai dernier, le début de course s’annonce « très engagé » et la confrontation très disputée. « C’est l’intensité d’une étape de la Solitaire du Figaro », assure Yoann. Les 690 milles devraient être parcourus avec des conditions « assez ventées », « environ 20 à 25 nœuds », ce qui correspond aux qualités de Paprec Arkéa. « Ça devrait nous permettre de comparer les performances du bateau aux autres IMOCA ».

L’objectif est bien là : profiter de la fièvre de la compétition pour « progresser, apprendre » et « être à la bagarre dans le wagon de tête ». Yoann Richomme ne se défile jamais quand il faut définir des objectifs. Lors de cette Rolex Fastnet Race, le but est double : « mieux connaître le bateau » dans toutes les allures mais aussi « ramener un bon résultat », l’idéal pour saluer de la meilleure des manières le « super travail qui a été réalisé ces dernières semaines par l’équipe technique ». En somme, le binôme aspire à tenir la cadence avec les meilleurs et les deux skippers savent qu’ils ont le potentiel et le bateau pour y parvenir.

Fiabilisation et optimisation en perspective

Ces dernières semaines, pendant que l’équipe de Paprec Arkéa s’activait sans relâche, Yoann et Yann n’ont pas chômé non plus. Le co-skipper, avec Malizia, est revenu avec plusieurs acquis et un record aussi, celui de la plus longue distance parcourue à bord d’un IMOCA (641,13 milles en 24 heures). Yoann, lui, a passé une quinzaine de jours en mer sur Holcim-PRB et cette expérience est précieuse aussi. « On s’enrichit de ces navigations-là, ça nous permet d’avoir de nombreuses idées pour la fiabilisation, l’optimisation du bateau et enfin d’orienter nos choix ».

Dans un coin de la tête, le duo anticipe déjà les évolutions qui seront mises en place à l’issue de la saison, la « version 2 » du design des foils » qui est déjà en cours et celui des nouvelles voiles. En somme, le collectif Paprec Arkéa est engagé dans une « montée en puissance » dixit Yoann. Et cela commence dès samedi en mettant le cap vers le mythique rocher du Fastnet.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...