La cité des Anges accueille le 2e acte de SailGP Saison 4

Par Figaronautisme.com

C’est pour la première fois dans la cité des Anges, en Californie, que le deuxième des douze rounds SailGP Saison 4 se déroulera, samedi 22 et dimanche 23 juillet. Face à l’équipe tricolore de Quentin Delapierre, neuf autres équipes nationales vont vouloir s’imposer dans le gigantesque Port de Los Angeles. Après une 6e place à Chicago en juin pour l’ouverture de la saison, les anges de la cité mythique poseront-ils leur regard bienveillant sur l’équipe France SailGP ?

C’est dans le port de Los Angeles, face au SailGP Race Stadium installé sur le Quai 46 et non loin du Liberty Ship SS Lane Victory, que les 10 équipages en lice vont se disputer les trois premières places du classement général et obtenir leur ticket pour la grande finale de dimanche.

Un stade nautique exceptionnel aux portes du Pacifique que peu de navigateurs français connaissent. « C’est un rêve de naviguer à Los Angeles, je ne vais pas vous mentir. Le site est mythique et nous avons cette chance incroyable avec SailGP de pouvoir naviguer dans des lieux d’exception », commentait Quentin Delapierre, pilote de France SailGP Team.

Comment, dans la cité des anges, ne pas leur faire référence. Cinq anges aux missions bien différentes apporteront durant ce week-end, discipline, créativité, énergie, ténacité et victoire. Des thématiques liées à la performance qui ont toutes une signification importante pour Quentin Delapierre :

Admisiel, l’ange de la Discipline

« Avec l’équipe nous nous sommes jurés cette saison de nous dire les choses, d’avancer et de ne pas accepter la manœuvre moyenne ou le manque de vitesse dans l’instant. Tout cela demande de la discipline et de ne préserver personne. C’est un engagement que nous avons pris tous ensemble afin de hisser notre niveau d’exigence et remporter SailGP. C’est un contrat moral. »

Sobroniel, l’ange de la Créativité

« Il faut de la créativité dans les stratégies que nous mettons en place en début de saison pour se renouveler et se réinventer, puis une fois sur l’eau c’est de l’adaptation. Il faut être capable de créer mais il faut aussi maîtriser cette créativité. Il faut qu’elle aille dans le sens de la performance. La créativité nous rend insaisissables. Il faut aller chercher ce petit truc en plus qui va nous permettre d’être devant. »

Siloel, l’ange de l’Énergie

« L’énergie est une chose que nous travaillons avec notre préparateur mental Thomas Sammut. Sur SailGP, nous avons tous le même F50 et nous disposons des mêmes données. Ce qui fera la différence sera justement l’énergie que le groupe sera capable d’apporter à bord. C’est ce qui va rendre un bateau sur SailGP plus puissant par rapport aux autres.

Mais pour nous il existe une autre forme d’énergie, celle que nous utilisons au quotidien sur les différentes épreuves. Depuis plus d’une saison, nous travaillons avec notre partenaire Energy Observer Foundation pour accélérer la transition énergétique et sensibiliser la ligue mondiale SailGP au potentiel de l'hydrogène. »

Abariel, l’ange de la Ténacité

« La ténacité est l’un des challenges de SailGP. Avec douze Grands Prix au programme cette saison, peu d'entraînement et une concurrence qui n’a jamais été aussi forte et affûtée, les courses sont nerveusement très difficiles. Il faut aller chercher chaque mètre. Il ne faut rien lâcher même après une contre-performance car tout peut basculer très vite sur un Grand Prix. La ténacité est un élément clé pour construire la victoire. »

Methusiel, l’ange de la victoire

« La saison dernière, nous avions les clés pour aller en finale. Cette saison nos ambitions sont plus grandes : décrocher la victoire. Nous avons d’autres moyens, plus de temps de navigation, plus d’analyses avec le projet America’s Cup en parallèle.

Nous avons la capacité d’accéder à la victoire et je souhaite que l’ensemble du groupe garde ça dans sa tête pour élever encore plus son niveau d’exigence. Je crois en ce groupe et en cette équipe. Si nous sommes malins, nous allons y arriver. »

Rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche pour les trois premières courses en flotte de cette deuxième épreuve de SailGP Saison 4 2023/2024. Puis dans la nuit de dimanche à lundi pour les deux dernières courses en flotte et la finale avec les trois meilleurs F50 du classement général.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...