Retour à la Base : ruée sur l'inscription !

Par Figaronautisme.com

Lancer une nouvelle course transatlantique est toujours un pari, surtout dans le calendrier déjà bien rempli de la classe IMOCA. Mais la première édition du Retour à La Base, dont le départ sera donné dans moins de 130 jours, est déjà en passe de transformer l’essai, avec déjà 35 skippers inscrits et pré-inscrits ! Un plébiscite prévisible, tant les enjeux sportifs de l’épreuve sont cruciaux pour les marins : retrouver leurs manières de solitaire après une année en double, s’attaquer à un parcours engagé en plein mois de décembre, et surtout… avancer dans leur quête du Graal, la qualification au Vendée Globe 2024 !

Un savant mélange d’excitation et d’appréhension. Voilà le fil émotionnel sur lequel se tiennent les skippers de la classe IMOCA qui ont envoyé en nombre, ces dernières semaines, leur dossier d’inscription pour le Retour à La Base.

Un succès qui s’explique d’abord par la vertu qualifiante de l’épreuve en vue du Vendée Globe 2024, dont le ticket d’entrée est aujourd’hui loin d’être garanti à tous ceux qui en rêvent - et pas que la nuit. Pour être qualifié, chaque binôme skipper-bateau doit en effet avoir pris le départ d’un minimum de deux courses en solitaire, dont l’une avant 2024. Seule épreuve de l’année à entrer dans ce processus, le Retour à la Base est donc une étape incontournable pour tous ceux qui n’ont pas encore coché ce prérequis dans leur quête du précieux sésame. « Ce sera forcément important de terminer cette course pour être un peu plus serein pour la suite », reconnaît ainsi Charlie Dalin, dont l’IMOCA MACIF Santé Prévoyance a été mis à l’eau fin juin.

Dans la baie de Fort-de-France, le 26 novembre, quasiment tous les prétendants au tour du monde devraient ainsi se présenter pour la toute première fois sur une même ligne de départ, dont les étraves flambant neuves des bateaux de Jean Le Cam, Éric Bellion ou encore Nicolas Troussel, dont la V2 de l’IMOCA Corum l'Épargne vient tout juste d’être dévoilée.

Répétition générale, grandeur nature, du Vendée Globe 2024

Mais si l’enjeu de qualification pèsera forcément dans la balance, pas question pour autant de négliger la compétition. Le Retour à La Base sera l’une des rares occasions pour les marins de se confronter en conditions “VG”, et de marquer les esprits en faisant frémir la concurrence à moins d’un an du grand rendez-vous. D’autant que cette transatlantique retour entre la Martinique et Lorient se mènera en plein mois de décembre, dans des conditions météorologiques qui n’auront rien à envier aux quarantièmes rugissants… « D’une certaine façon, cela ressemble à ce qu’on peut croiser dans les mers du Sud avec des vents portants forts. Ça va être chouette de se confronter à ça ! », se réjouit ainsi Isabelle Joschke, skipper de MASCF, parmi les premières à s’inscrire pour prendre l’Atlantique Nord à rebrousse-poil.

Un challenge sportif d’autant plus relevé qu’il se mènera en solitaire, après une saison consacrée uniquement à des courses en double ou en équipage. « On change complètement la discipline. Seul, tu n’as plus le droit à l’erreur, confirme Nicolas Troussel. D’entrée de jeu, il va donc falloir être très concentré. » Excellent galop d’essai, le Retour à La Base s’annonce ainsi comme une répétition générale, grandeur nature, du futur tour du monde !

Un aller-retour express dans l'Atlantique

Si l’émulation sportive est donc bien réelle, elle ne masque pas une pointe d’appréhension tant le format de cette fin d’année est inédit pour les marins, qui vont enchaîner un aller-retour transatlantique avec un temps de repos minimum entre les deux tronçons. « Tout va dépendre de l’état du bateau à l’arrivée de la Transat Jacques Vabre, anticipe déjà Sébastien Marsset (Foussier - Mon courtier énergie). Pour les IMOCA plus anciens qui arriveront plus tard en Martinique, et les petites équipes où le skipper doit forcément mettre la main à la pâte, ça va être particulièrement chaud ! »

Pas de doute, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce Retour à La Base « une régate hyper intéressante à suivre », se réjouit Antoine Mermod, président de la classe IMOCA. « L’objectif est ambitieux pour les skippers et les teams avec un challenge technique et physique à relever pour être prêts à repartir, et un niveau de compétition extrêmement élevé… On ne pourrait pas rêver mieux comme préparation à cette course extrêmement difficile qu’est le Vendée Globe ! »

Un enthousiasme partagé par Lorient Grand Large, l’organisateur de l’événement. « Avec plus de trente IMOCA engagés, on met tout de suite le pied dans la cour des grands », se réjouit son président, Jean-Philippe Cau, qui pronostique « une belle bataille sur l’eau, avec un format très proche du final du Vendée Globe ». Une chance aussi pour le territoire et tous les Lorientais, qui pourront accueillir à domicile les solitaires, dans leur impressionnant site de Lorient La Base. « Aujourd’hui, quelle région ne rêve pas d’avoir une transatlantique solo en IMOCA qui arrive chez elle ? sourit Jean-Philippe Cau. Ça va démultiplier notre rayonnement. » Avis aux skippers, ils ont jusqu’au 31 août pour rejoindre la fête ! 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...