Transat Jacques Vabre : Benjamin Dutreux en double avec Corentin Horeau

Par Figaronautisme.com

Après deux premières expériences sur la fameuse Route du Café au côté de Thomas Cardrin à bord de Water Family en 2019 puis de Damien Seguin sur Groupe APICIL en 2021, Benjamin Dutreux se prépare à s’aligner au départ de l’épreuve pour la troisième fois de sa jeune carrière et cette fois, c’est avec Corentin Horeau qu’il tentera de trouver le meilleur chemin entre Le Havre et Fort-de-France. « Le bateau est entré en chantier il y a une quinzaine de jours et ne devrait en ressortir que mi-septembre après avoir reçu quelques évolutions. Dans ce contexte, il était important pour nous de faire appel à un co-skipper capable de prendre rapidement ses marques à bord et d’être immédiatement efficace sur l’eau. En ce sens, le nom de Corentin est apparu assez logiquement », explique le Sablais. De fait, s’il a principalement fait ses armes, et avec succès, sur le circuit des Figaro Bénéteau ces dernières années, le Morbihannais a aussi multiplié les expériences sur une foule de support différents, du Diam 24 OD à l’Ultim en passant par le D35, faisant ainsi de lui un marin en mesure de s’adapter très vite à n’importe quel support.

Un co-skipper capable d’être efficace rapidement

« C’est quelqu’un de très polyvalent et avec qui je sais que ça va fonctionner humainement. J’aime sa personnalité mais aussi sa façon de naviguer. Je pense que nous sommes assez similaires dans notre approche », détaille le skipper de GUYOT environnement - Water Family qui n’a, jusqu’alors, encore jamais navigué avec son acolyte, sinon face à lui sur la Solitaire du Figaro ou sur le Tour Voile. « On a fait nos expériences respectives sur des chemins un peu différents et ça va être intéressant de les recroiser », souligne Benjamin, également séduit par le tempérament de Corentin. « Il a la niaque et se donne à fond dans tout ce qu’il fait. Ensemble, nous avons les moyens de faire quelque-chose de bien. D’être performants », avance le Vendéen pour qui se projeter en termes de résultat n’est pas si facile, à date, mais qui peut toutefois clairement ambitionner de terminer dans le Top 10 malgré un plateau extrêmement impressionnant de quarante monocoques de 60 pieds parmi lesquels des bateaux flambant neufs et des machines nettement boostées depuis la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. « Lors de ces sept derniers mois passés autour du monde, on a forcément un peu évolué dans un univers parallèle. On a vu qu’on avait bien progressé sur tous les plans mais on sait que dans le même temps, des IMOCA bluffants ont été mis à l’eau et la concurrence s’est globalement étoffée. Quoi qu’il en soit, on fera de notre mieux en partant du principe que sur des courses en double, les marins font davantage la différence que sur des courses en équipage », annonce le navigateur.

Un duo sans complexe avec une énorme envie

« Je pense que Benjamin est un peu revanchard après son aventure dans The Ocean Race. Notre but, c’est clairement de faire une belle course et de ne pas trop se mettre de barrières », détaille de son côté Corentin qui compte régater comme à son habitude, sans aucun complexe, ce qui lui a toujours plutôt bien réussi, y compris cette année, à la fois lors de la Solo Maître CoQ et de la Transat Paprec respectivement bouclées en première et troisième positions. « Cette Transat Jacques Vabre sera ma première course en IMOCA et je suis content de la faire avec Benjamin mais aussi l’ensemble de son équipe, à la fois jeune et dynamique », relate le Trinitain, impatient de découvrir le support, mais aussi attaché à la notion de transfert de compétences. « On a tous les deux de vrais atouts. Benjamin connaît bien son bateau après avoir fait un tour du monde avec, tandis que de mon côté, au-delà de mon expérience en Figaro, j’ai aussi beaucoup navigué en Ultim, que ce soit avec l’équipe de Yann Guichard ou celle de Thomas Coville. J’ai sûrement des choses à transposer en IMOCA et indiscutablement une très grosse envie ! », termine Corentin Horeau. Sûr que ces deux-là auront leur mot à dire entre la Normandie et la Martinique !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...