A Meaux, déjà une plage pour la baignade en eau vive en Ile-de-France

Par AFP/Figaronautisme.com

Se tremper légalement dans une grande rivière, à deux pas de la ville: à 50 km de Paris, Meaux déploie comme chaque été sa plage, précurseure dans une Ile-de-France qui veut se réapproprier la Seine et la Marne après les Jeux olympiques.

A la mi-journée, le panneau d'accueil affiche 23°C dans l'eau et 27°C dans l'air.

A l'intérieur d'un rectangle de bouées de 60 m sur 15, les enfants rivalisent de cris en s'éclaboussant, sous l'oeil vigilant de la surveillante de baignade installée sur sa chaise haute, et des parents à l'ombre sous leur parasol.

En plein épisode de chaleur, la plage frôle sa capacité maximale d'accueil: 1.500 personnes dont 300 dans l'eau. "Meaux-les-Bains", l'unique plage fluviale autorisée en Ile-de-France, attire bien au-delà de la sous-préfecture de Seine-et-Marne.

Ailleurs dans la région, où la baignade est interdite, il existe bien douze bases de loisirs. Mais elles se situent sur des lacs et leur accès est payant, contrairement à cette plage du bord de Marne, gratuite.

"Il y a tellement de choses qui ne sont plus accessibles gratuitement, pour les familles nombreuses", sourit Rajaa Ghilli, mère de quatre enfants venue de Villepinte (Seine-Saint-Denis), à 30 km de là.

Cette accompagnante d'élèves handicapés, âgée de 46 ans, trempe les pieds et le bout de sa robe noire dans l'eau, sans crainte vis-à-vis de sa qualité. "Mon père a des jardins en bord de Marne. Cela fait des années qu'il pique une tête dans l'eau, il n'a jamais eu de soucis", évacue-t-elle.

Site historique

"L'eau est propre, le sable est propre", acquiesce Caroline Froment, 42 ans, venue de Coulommiers avec ses filles, qui juge "important que les habitants puissent se baigner dans chaque ville où il y a des cours d'eau".

C'est bien le projet de l'Etat et des collectivités de l'agglomération parisienne, qui ont dépensé depuis 2016 environ 1,4 milliard d'euros pour dépolluer la Seine et la Marne. Et faire ainsi renaître des plages fluviales qui existaient pour certaines déjà au XXe siècle, avant d'être fermées pour motifs sécuritaires et sanitaires.

Située en amont de capitale, celle de Meaux fait partie de ces sites historiques. Après-Guerre, "il y avait jusqu'à 2.000 personnes qui venaient de Paris" s'y baigner, assure Christian Allard, adjoint à la mairie chargé de la santé et des sports.

En 2007, cette ville de 50.000 habitants dirigée par Jean-François Copé (LR) obtient le feu vert des autorités sanitaires pour faire renaître la plage.

Une autorisation renouvelée chaque année jusqu'en 2022, quand l'Agence européenne de l'environnement a estimé insuffisants les résultats de l'analyse bactériologique de l'eau.

La faute, selon la mairie, à "l'application de nouvelles normes européennes" se basant sur les prélèvements des quatre années précédentes. Et qui incluaient donc ceux réalisés autour d'orages, qui vont "remuer et remettre en suspension les bactéries", précise M. Allard.

Nouvelle réglementation

Cette année, grâce "à un travail en coulisses, à bas bruit", la ville a retrouvé son autorisation et peut "permettre à toutes les catégories de personnes d'avoir des vacances", souligne l'adjoint.

C'est aussi parce que "la nouvelle réglementation permet de reporter les dates de prélèvement" en cas d'orage, explique Christophe Picquart, responsable des espaces publics de la mairie.

Trois prélèvements hebdomadaires, un de l'Agence régionale de santé (ARS) et deux d'un laboratoire privé mandaté par la ville, attestent de la bonne qualité de l'eau.

"Qu'il y ait un arrêté ou pas, les gens y vont quand même", relativise Cyril Aidet, un menuisier de 42 ans qui considère la baignade fluviale comme un droit. "La Marne n'appartient pas à la Ville, elle appartient à tout le monde", dit-il torse nu, calé sous son parasol.

Ne pas pouvoir se baigner est "complètement restrictif", abonde Jasmine Rey-Pereira, qui avait l'habitude de prendre son bain "avant et après le boulot, au bord du lac" Léman, à Genève, d'où elle est originaire.

"C'est le truc qui me manque le plus ici", dit la Suissesse, qui a fait "deux heures de trajet" pour venir de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) où elle réside.

Pour cette femme de 35 ans, "les gens seraient plus heureux et paisibles s'ils pouvaient avoir accès à un site de baignade près de chez eux, sans avoir à payer".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...