Dunkerque, terre industrielle, se bâtit un avenir touristique

Par AFP/Figaronautisme.com

Dunkerque, ses hauts fourneaux, sa fonderie, son port de commerce... et ses milliers de visiteurs. Depuis une dizaine d'années, cette cité industrielle en bord de mer mise aussi sur le tourisme, tâchant d'anticiper dès maintenant les répercussions sur son environnement.

Villas fantaisistes de la Belle Époque, restaurants et marchands de glaces bordent le front de mer de Malo-les-Bains, station balnéaire de Dunkerque. Les cabanes de plage bigarrées jonchent une vaste étendue de sable fin. A l'est, la plage s'étale jusqu'en Belgique, à l'ouest les industries fument.

Dans cette ville à une heure de Lille, le tourisme était "quasiment inexistant" en 2014, relève le maire Patrice Vergriete (DVG), tout nouveau ministre du Logement. "On s'était mis dans la tête qu'un bassin industriel ne pouvait pas avoir d'ambition touristique."

Dix ans plus tard, la région a le vent en poupe: selon la Communauté urbaine de Dunkerque (Cud) et l'office de tourisme, le nombre de visiteurs sur la zone a progressé en 2022 de 33% par rapport à l'été 2021, avec 131.425 personnes.

Entre 2011 et 2021, le nombre de lits a, lui, augmenté de 205% en résidence de vacances et de 20% en hôtellerie, selon cette même étude.

L'offre hôtelière est aussi montée en gamme, notamment avec l'arrivée du Radisson Blu, hôtel quatre étoiles sur le front de mer, et quelque 2.470 salariés travaillent désormais dans le secteur sur le territoire.

- Baron noir -

A l'origine de ces chiffres, un pari de l'agglomération, qui finance entre 2016 et 2020 quelque 30 projets touristiques, dont la requalification de la digue de la mer (9,9 millions d'euros) et l'aménagement d'un terminal ferry transmanche (13,7 millions d'euros).

La station de Malo-les-Bains est "remise au goût du jour" avec "l'installation de terrasses sur le sable", note Patrice Vergriete.

"On a retravaillé l'image négative de la ville, associée à la crise industrielle et à la météo défavorable", se félicite le maire, qui explique aussi cet élan touristique par le "bus gratuit" mis en place par la municipalité depuis plusieurs années, les "tournages" (Dunkerque de Christopher Nolan ou la série Baron noir) ou encore "les événements culturels".

Pour Didier Arino, directeur général du cabinet Protourisme, la taille du bassin de population alentour joue aussi en faveur de Dunkerque, 72% des visiteurs étant Français et majoritairement des Hauts-de-France, selon l'office du tourisme.

Il relève aussi des "prix pratiqués plus abordables" ainsi que "des températures qui ne sont pas caniculaires". C'est une destination "anti-crise et anti-chaleur", résume-t-il.

En témoigne cette famille de Lyonnais venue passer une semaine à Dunkerque. "Chaque été on monte dans le Nord, je ne suis pas friande de la chaleur", relate la mère de famille, Mélanie Letter, 43 ans, venue en train après une visite des châteaux de la Loire.

- "Ambiance plus détendue" -

"C'est aussi une ambiance plus détendue, nous ne sommes pas collés comme sur les plages du sud", estime l'éducatrice en insertion loin d'être découragée par la semaine de pluie annoncée: "On se baladera".

Lors des derniers longs weekends de mai "les hôtels refusaient du monde, c'est impressionnant", affirme Eric Dubois président de L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (l'Umih) Flandres Littoral.

Son restaurant, Le grand Morien, en centre-ville, enregistre une augmentation de son chiffre d'affaires de 20% depuis les transformations de la commune.

Mais la ville veut à tout prix s'épargner "les problématiques de surtourisme", assure Delphine Taleux, directrice de l'office du tourisme.

"Nous sommes loin du niveau de Saint-Tropez, mais on en tient compte dès maintenant dans nos stratégies", en développant par exemple "le tourisme sur les avants et après saisons", ajoute-t-elle.

Cette année, "nous n'avons pas fait de campagne de communication pour la période estivale", afin d'"éviter les problèmes de saturation et de dégradation de la faune, de la flore et des conditions de vie de chacun".

Autre problématique, relevée par un élu d'opposition, Claude Nicollet: les locations Airbnb, qui renverraient "les habitants en dehors des centres-villes", au moment où Dunkerque s'apprête à "accueillir des milliers de nouveaux emplois" avec l'implantation d'usines de production de batteries électriques.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...