Rolex Middle Sea Race 2023 : nouveaux et anciens s'unissent

Par Figaronautisme.com

La 44e édition de la Rolex Middle Sea Race aura lieu dans un peu moins de trois mois, le départ étant prévu pour le samedi 21 octobre 2023. La première course classique de 600 milles en Méditerranée est en train de constituer une flotte diversifiée de bateaux en équipage et en double, allant du Spirit of Malouen (France) de 32,55 mètres (107 pieds) au Sun Fast 3300 Zephyr (Royaume-Uni) de 10 mètres (33 pieds). Les autres participants viennent de toute l'Europe et d'Amérique du Nord et représentent le meilleur de la voile hauturière. Le Royal Malta Yacht Club (RMYC), qui a fondé la course en 1968, reste tranquillement confiant quant à l'arrivée d'une nouvelle flotte internationale exceptionnelle. Les inscriptions sont officiellement closes le vendredi 22 septembre, mais le RMYC se réserve le droit d'accepter les demandes tardives jusqu'au 29 septembre.

La nouvelle qui a fait la une depuis le précédent communiqué est la confirmation de la participation du maxi australien de 30,5 m (100 pieds), Black Jack, appartenant à Peter Harburg. Récemment couronné vainqueur de la Rolex Giraglia 2023 en juin, le Reichel-Pugh est l'ancien Alfa Romeo II (vainqueur de la Rolex Middle Sea Race en 2006) et l'ancien Esimit Europa 2 (quatre fois vainqueur de la Rolex Middle Sea Race entre 2010 et 2014). Le vainqueur de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race en 2020 est une véritable concurrence pour Spirit of Malouen et le Volvo 70 modifié Pyewacket dans la bataille pour être le premier à l'arrivée.

La Rolex Middle Sea Race est depuis longtemps considérée comme un défi incontournable pour la plupart des marins passionnés de course au large. Katrina Westphal est la skipper du Carkeek 47 Störtebeker (anciennement Black Pearl de Stefan Jentzsch) engagé par le Hamburger Verein Seefahrt (HVS), un club qui se consacre à l'éducation des jeunes et des jeunes adultes dans l'art de la voile océanique. "La Rolex Middle Sea Race figure sur ma liste depuis longtemps", explique Westphal, un étudiant en architecture de 25 ans. "Nous avons entendu de nombreuses histoires passionnantes sur la course et je me réjouis de ce nouveau défi. La possibilité de naviguer contre une large flotte internationale est très intéressante pour nous.

L'équipage de Störtebeker est composé de quatre femmes et de huit hommes, d'une moyenne d'âge de 26 ans. Tous sont membres du HVS, avec un mélange d'expérience pour un tout premier assaut de l'un des bateaux du club sur le parcours circulaire. Westphal elle-même n'est pas étrangère à ce type de course, avec deux Rolex Fastnet Races et une transatlantique à son actif, ainsi que de nombreuses compétitions sur les eaux de la Baltique et de la mer du Nord. Lors de la Rolex Fastnet 2021, Westphal a mené Störtebeker à la neuvième place au classement général et à la deuxième place dans la très compétitive classe IRC Zero. Le jeune Allemand skippera également le bateau en fibre de carbone, nommé d'après un légendaire pirate d'Allemagne du Nord, dans la course de cette année.

"Ce qui m'attire le plus dans la navigation hauturière, ce sont les nombreux défis et le fait de pouvoir ressentir la puissance de la nature d'une manière complètement différente", s'enthousiasme Westphal. "Je trouve passionnant que la dynamique d'équipe se développe et que chacun puisse tester ses limites mentales et physiques. J'apprécie également les tactiques à long terme, d'une part sur le plan de la navigation, mais aussi en termes de préservation de l'équipement et de la force de l'équipage.

Gilles Caminade et l'équipage de Chenapan 4, un Ker 40, ne sont pas non plus étrangers à la discipline hauturière. Caminade a également l'habitude de participer à la Rolex Fastnet, ayant terminé cinquième au classement général et troisième en IRC 3 en 2013 avec son précédent bateau, un A35. Le Français est avantagé par le fait que la Rolex Middle Sea Race 2023 sera son troisième voyage en trois années consécutives. Après avoir terminé dans le top 20 de l'édition 2021, balayée par les vents, en un peu moins de deux jours et 23 heures, Chenapan 4 a été l'une des nombreuses équipes à éprouver des difficultés lors de l'édition 2022, qui s'est déroulée principalement dans le petit temps. Le fait d'avoir terminé le parcours en six jours épuisants a laissé beaucoup de temps pour s'imprégner du paysage. Dans une course où moins de la moitié de la flotte de 120 bateaux a franchi la ligne d'arrivée, cela a également prouvé la force de l'équipe française.   "C'est notre course préférée en Méditerranée", avoue Caminade. "La course au large est une aventure, surtout sur un Ker 40. Ce bateau est très exigeant, l'équipage est donc composé de professionnels mêlés à des amateurs de haut niveau. C'est une équipe qui a beaucoup de plaisir à naviguer souvent ensemble.

Après avoir remporté la Rolex Giraglia en IRC, le TP52 Red Bandit de Carl-Peter Forster, originaire d'Allemagne, espère prouver que son succès dans la plus ancienne course au large de la Méditerranée n'est pas dû au hasard. Le programme, qui vise également à initier les jeunes marins au monde du large, n'existe que depuis deux ans. S'exprimant après la Giraglia Rolex, Forster a déclaré : "Nous sommes en plein apprentissage : "Nous sommes en train d'apprendre à piloter le bateau de manière vraiment efficace. Nous avons ajouté des capacités d'analyse cette année et nous parvenons beaucoup mieux à maintenir le bateau à l'intérieur ou au-dessus de l'objectif". Il s'agit de la cinquième édition de la Rolex Middle Sea Race pour Forster, la première ayant eu lieu en 1979 à bord de l'Inschallah de Volker Andreae, et ce sera le troisième tour de piste de l'équipage de Red Bandit.   Le départ de la 44e édition de la Rolex Middle Sea Race sera donné le samedi 21 octobre 2023.  

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...