J-7 pour retrouver Whisper Yachts au Yachting de Cannes

Par Figaronautisme.com

Nouvelle étape vers la commercialisation de leurs yachts éco-responsables et autonomes pour Whisper Yachts : la société innovante française participe à la messe mondiale du Yachting à Cannes du 12 au 17 septembre 2023.

Whisper Yachts fait la passerelle entre le rêve et la réalité

Lancé en 2019, Whisper Yachts tend à combler un vide sur un marché en croissance : proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement marin et répondre à l’intérêt croissant des plaisanciers pour l’écologie.

 « Durant ma longue carrière d’ingénieur, j’ai eu l’occasion d’expérimenter des bateaux à propulsion électrique qui s’apparentaient davantage à des bateaux-laboratoires, explique Guy Marchal, fondateur de Whisper Yachts, mais techniquement très intéressants ! Notre objectif est de parvenir à industrialiser et commercialiser des yachts solaires électriques pour les rendre accessibles à plus de monde. Pour y parvenir, l’innovation chez Whisper Yachts consiste à agréger les technologies existantes de nombreux secteurs de pointe, comme l’automobile pour les batteries, pour les appliquer à la mer. Nous sommes les seuls sur le marché à proposer un catamaran à propulsion électrique de 15 mètres, éco-responsable et autonome, 100% commercialisable. »

Le choix du catamaran comme une évidence pour promouvoir la transition écologique et le concept de slow-cruising

Avec près de 14% de croissance annuelle, le marché du catamaran est en pleine expansion. Une dynamique concordante avec l’ambition de Whisper Yachts de se positionner sur un secteur en effervescence pour démocratiser le yacht solaire électrique. De plus, la problématique est également technique : un catamaran de 50 pieds, soit 15 mètres, est le modèle le plus adéquat pour installer des panneaux solaires, avec une résistance à l’eau plus faible réduisant son besoin en énergie.

« Nos yachts embarquent 40 m2 de panneaux solaires à bord pour alimenter la propulsion électrique qui ne provoque ni vibrations ni sons, détaille Guy Marchal. En marge de la propulsion, de nombreux équipements et matériaux recyclables à bord concourt à l’objectif de réduire l’impact carbone de nos yachts sur l’environnement. Nous avons également porté une attention particulière sur le poids en redessinant complètement la coque des catamarans pour leur apporter un design nouveau, adapté aux technologies à bord. Notre objectif étant de réconcilier luxe, responsabilité écologique et confort de navigation tout en gardant des performances et une autonomie similaires aux bateaux thermiques, en naviguant à des vitesses agréables et raisonnables de l’ordre de 10 nœuds. Ce concept de « slow-cruising » dont nous faisons la promotion est également une manière d’apprécier davantage ce milieu marin que nous chérissons. »

Des objectifs écologiques et économiques clairs à court et moyen terme

Le salon du Yachting de Cannes sera l’occasion pour Whisper Yachts d’affirmer ses ambitions à court terme avec une première livraison de yachts début 2024. L’entreprise se donne plusieurs objectifs : commerciaux avec notamment la conquête de 10% du marché à horizon 2027, mais aussi écologiques avec l’intention de fournir des yachts 90 % recyclables d’ici 2030.

« Nous sommes fiers de valoriser l’innovation et le luxe à la Française à travers le monde sur des projets qui ont du sens. Nous nous positionnons comme une société de mission, en participant activement à la transformation d’une industrie qui prend conscience des excès réalisés dans le passé. Plus largement, nous souhaitons participer à la transition des marinas avec des yachts solaires électriques qui se comporteraient à quai comme de véritables centrales, en réinjectant gratuitement l’électricité produite par ses panneaux solaires pendant les 10/11 mois d’inutilisation. De nombreux projets sont encore en cours comme le développement des 40 et 60 pieds mais aussi celui de nouveaux systèmes technologiques comme le remplacement des groupes électrogènes par des piles à combustible hydrogène et le positionnement dynamique pour éviter de poser l’ancre et abimer les fonds marins », conclut Guy Marchal.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…