Lutte contre la pollution plastique: une première version du futur traité publiée

Par AFP/Figaronautisme.com

Une "première version" du futur traité international contre la pollution plastique a été publiée lundi, a annoncé l'ONU-Environnement, à deux mois de la reprise des négociations sur ce texte que 175 pays se sont engagés à établir d'ici fin 2024.

La présidence du Comité international de négociations (INC) a mis en ligne un "projet initial de texte de l'instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique", nom officiel du futur traité, a annoncé le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), qui fournit le cadre des négociations.

Celles-ci doivent reprendre du 13 au 19 novembre à Nairobi, au siège du PNUE, sur la base de ce document de 31 pages rédigé par la présidence et le secrétariat de l'INC, conformément au mandat reçu en juin à Paris lors du précédent sommet.

Le texte propose différentes formulations, reflétant le large éventail d'ambitions des 175 pays impliqués. Comme espéré par les ONG, le texte mentionne comme option un objectif de "réduction de la production de polymères plastiques vierges".

Mais il pourrait être vivement contesté par les principaux pays producteurs, comme les Etats-Unis ou les pays du Golfe, qui préfèrent promouvoir des objectifs de réutilisation et de recyclage afin de diminuer les rejets dans l'environnement.

Des déchets de toutes tailles se retrouvent de nos jours au fond des océans, dans l'estomac des oiseaux et au sommet des montagnes tandis que des microplastiques ont été détectés dans le sang, le lait maternel ou le placenta.

Et la situation devrait s'aggraver: la production annuelle a plus que doublé en 20 ans pour atteindre 460 millions de tonnes. Elle pourrait tripler d'ici à 2060 si rien n'est fait. Or, seulement 9% est recyclé.

"La première version constitue une base solide pour le reste des négociations, mais il comporte à la fois des options fortes et des options faibles. Il est temps que les pays choisissent l'ambition plutôt que l'échec !", a mis en garde Eirik Lindebjerg, responsable du dossier plastique pour WWF International, dans un message sur X (ex-Twitter).

Tout en saluant les points positifs du texte, Sam Chetan-Welsh, conseiller sur le sujet de Greenpeace, met en garde, aussi sur X: "le diable sera dans les détails - la bataille la plus immédiate sera de savoir si nous aurons un traité contraignant au niveau mondial ou un accord plein d'échappatoires pour que personne n'ait à faire quoi que ce soit."

Après Nairobi, les négociations doivent se poursuivre en avril 2024 au Canada pour se conclure en Corée du Sud en fin d'année 2024.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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