La classe Ocean Fifty à guichets fermés

Par Figaronautisme.com

Il y a un an, la classe Ocean Fifty prenait ses responsabilités en instaurant un numerus clausus à 10 bateaux. Avec la mise à l’eau cet été des nouveaux Realites et Primonial, elle affiche donc complet, sur le papier, en attendant désormais que chacun soit prêt à naviguer. Explications.

S’engager sur une voie plus durable, ne pas entrer dans la spirale débridée de la construction, permettre aux organisateurs et villes d’accueillir l’ensemble de la flotte sans générer de frustrations, consolider la valeur des bateaux : ces ambitions sont le fruit d’une longue réflexion des skippers et armateurs, membres d’une classe désormais à maturité et qui veut prendre ses responsabilités dans un éco-système qu’elle souhaite faire évoluer.

Dès lors, la réponse est apparue comme évidente. Un numerus clausus permettait de répondre aux objectifs. Huit bateaux étaient en lice sur la dernière Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Deux bateaux neufs ont été mis à l’eau cet été. Le compte est bon !

Comment ça fonctionne ?

Deux wild cards sont attribuables à des skippers ou armateurs ayant disputé la dernière Route du Rhum, pour peu qu’ils engagent une construction avant le 31 décembre 2024 ; privilège éphémère, attribué aux membres qui animent la classe depuis plusieurs années.

Si un nouveau projet, n’entrant pas dans ce cadre, se dessinait, alors le futur armateur devrait acquérir un Ocean Fifty existant et le faire sortir de la classe pour prétendre construire un nouveau bateau.

Les Ocean Fifty se comptent sur les doigts de la main

Les plus anciens n’ont pas à rougir de leur maturité. Les trois Ocean Fifty de 2009 continuent d’animer les débats. Pour preuve, l’actuel Le Rire Médecin-Lamotte (Luke Berry) a remporté de belle manière la dernière Transat Jacques Vabre (2021), alors aux mains de Sébastien Rogues. French Touch Ocean Club (optimisé par Eric Péron) tient son rang, notamment au large. Il est passé à deux longueurs de remporter The Arch, au printemps dernier. Enfin, le Marseillais Christopher Pratt entame cet hiver un important chantier de remise à niveau de son Wind of Trust-Marsail.

Armel Tripon, quant à lui, vise de nouvelles aventures et son Ocean Fifty, Les P’tits Doudous (2023) est à vendre.

Pierre Quiroga a animé le début de saison avec son Viabilis Oceans de 2017, parfaitement optimisé et qui, rappelons-le, était donné favori du dernier Rhum avant que Sam Goodchild ne soit contraint de renoncer sur blessure. De la même génération (2018), l’ancien bateau bleu de Thibaut Vauchel-Camus vient de passer aux mains de Matthieu Perraut qui termine un cycle en Class40 avant de se consacrer pleinement à l’Ocean Fifty dès 2024.

Les petits jeunes, mis à l’eau en 2020, ont rapidement acquis une maturité qui leur a permis de briller sur la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Koesio (Erwan Le Roux), l’a remportée ainsi que le dernier Pro Sailing Tour; Quentin Vlamynck y a joué les poissons pilotes, son bateau s’appelait alors Arkema, avant qu’il ne le cède à Thibaut Vauchel-Camus. Il porte désormais le nom de Solidaires En Peloton et a remporté le Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc cet été.

Les nouveaux nés Realites (Fabrice Cahierc) et Primonial (Sébastien Rogues) ont de grandes ambitions et prendront leur premier départ au Havre, le 29 octobre, pour la Transat Jacques Vabre. En attendant, ils viendront se frotter pour la première fois à leurs aînés à Lorient, lors d’un entrainement du 7 au 10 septembre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...