Mini Transat 2023 : la richesse de la diversité

Par Figaronautisme.com

Véritable école de vie mais aussi de navigation, la Mini Transat est définitivement une course unique. Unique car capable de générer de belles aventures humaines, quelques tragédies aussi, mais surtout une épopée discrète, animée par des solitaires solidaires, qui en font le plus beau mouvement collectif de la voile moderne. « C’est l’aventure totale, intense, au plus près des éléments. C’est un engagement de chaque instant, la nécessité de mobiliser, seul, toutes ses ressources. C’est enfin le symbole d’un apprentissage assez complet de la voile », résume Martin Oudet (871 - Vaincre le mélanome), médecin urgentiste du Centre Hospitalier du Scorff à Lorient. Ce dernier, comme une large majorité de ses concurrents, est avant tout animé par l’esprit d’aventure impliquant le goût du risque et de l’inconnu, mais aussi par la volonté de sortir de sa zone de confort et de découvrir de nouveaux horizons. « Dire oui à l’inconnu, aller à la rencontre de la différence ou encore relever un défi sont autant d’invitations à se dépasser pour un voyage vers soi plus intense », relate de son côté Sylvain Karpinski (1055 – Gusta) qui, à l’instar de Philippe Bréquin (1039 – Audilab), Yannick Deschand (1040 Corto – Voiles sans Frontières), Antoine Tricou (940 Esprit Nature) et bien d’autres, a déjà accompli de grands challenges tels que le ralliement de Montréal à Ushuaïa en solo et à vélo, pour un total de 18 000 kilomètres. « Explorer est un moteur pour moi, et pour mes futurs projets dont fait partie le passage du Nord-Ouest en Arctique, il faut que j’apprenne à bien maîtriser les bases de la navigation, que je sois totalement autonome en mer », annonce le Lausannois d’origine, l’un des 27 skippers internationaux (comme historiquement, environ 30% des inscrits) de ce cru 2023.

Les femmes et les internationaux toujours plus représentés

Un cru qui s’annonce, une fois encore exceptionnel. Et pour cause, pour la deuxième édition consécutive, les organisateurs ont décidé d’ouvrir l’épreuve à 90 participants - contre 84 initialement prévus - afin de répondre au mieux à l’engouement toujours plus fort que suscite l’épreuve. En France mais aussi à l’étranger. Jamais autant de nations n’ont d’ailleurs été aussi représentées. La preuve, pas moins de 17 pays différents (Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Luxembourg, Pologne, Slovénie, Suisse, Uruguay, Venezuela) font partie des rangs contre onze et 14 lors des trois dernières éditions. L’autre très bonne nouvelle c’est que jamais non plus les femmes ont été aussi nombreuses. Cinq en 2015, dix en 2017, huit en 2019 puis en 2021, elles sont cette fois 14 à s’aligner au départ. Mieux, c’est également la première fois qu’elles sont autant à pouvoir prétendre à la victoire ou, à tout le moins à un podium, notamment chez les Proto avec Laure Galley (1048 - DMG MORI Sailing Academy 2), Caroline Boule (1067 – Nicomatic), Marie Gendron (1050 - Léa Nature) ou encore Thaïs Le Cam (1068 - Frérots TPM). Pour mémoire, à date, seules trois femmes ont réussi à se hisser dans le Top 3 : Isabelle Autissier en 1987, puis Justine Mettraux et Clarisse Crémer en bateaux de Série en 2013 puis en 2017. « Je pars clairement pour jouer le haut du tableau. Reste que quelque-soit le résultat, si j’arrive au bout, ce sera une super expérience », commente la skipper-stagiaire du DGM MORI Sailing Team qui pense d’ores et déjà à « l’après ». « Ce que je veux faire depuis des années, c’est du Figaro et ce passage par la Classe Mini 6.50 est, pour moi, un moyen de mettre un pied dans le milieu car il représente un super apprentissage mais également un beau marchepied ».

De l’aventure au tremplin

De fait, nombreux sont ceux à qui la Mini Transat a d’ores et déjà permis de faire leurs premières armes avant de devenir de grands noms de la voile. Yannick Bestaven, Jean-Luc Van Den Heede, Bruno et Loïck Peyron, Yves Parlier, Laurent et Yvan Bourgnon, Roland Jourdain, Catherine Chabaud, Lionel Lemonchois, Michel Desjoyeaux, Thierry Dubois, Ellen Mac Arthur, Thomas Coville, Tanguy de Lamotte tout comme Thomas Ruyant, Sam Davies, Clarisse Crémer ou encore Ian Lipinski, pour ne citer qu’eux, font partie de ceux qui ont participé à cette course à nulle autre pareille, qui se joue avant tout contre soi-même. « Faire quelque-chose de difficile, comme cette La Boulangère Mini Transat, est un défi que nous sommes nombreux à vouloir relever pour nous prouver certaines choses à nous-mêmes », explique l’Argentin Federico Norman. Nul doute que lui, comme les autres, se prépare à vivre une expérience à la dimension humaine hors-normes. Un voyage au pays des folies, des blessures, des questionnements et des joies, propre aux milieux de l'extrême dont le coup d’envoi sera donné le dimanche 24 septembre à 14 heures au large des Sables d’Olonne avec, au programme, un total de 4 050 milles parcourir à destination de Saint-François, en Guadeloupe, via Santa Cruz de La Palma, aux Canaries.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...