Les Voiles de Saint-Tropez : dernière ligne droite avant une édition exceptionnelle

Par Figaronautisme.com

Pour la 25ème édition du célèbre rendez-vous d’automne de la Société Nautique de Saint-Tropez qui aura lieu du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre, les Voiles de Saint-Tropez proposent un cocktail de nouveautés et de traditions, à l’image de l’essence même de l’événement. Plus de 250 unités réparties en trois flottes – Maxis, Modernes et Classiques - feront le spectacle sur l’eau, alors que le village des Voiles pose ses amarres pour la première fois sur le môle Jean Réveille.

Maxis : performance et innovations

Par ordre d’entrée sur scène, ce sont plus de quarante Maxis qui ouvriront un somptueux bal cette année. Ces unités, dont la longueur hors tout peut dépasser 35 mètres, sont parmi les plus grands et les plus beaux bateaux au monde. A la fois rapides et élégants, ils atteignent des sommets dans l’art de la construction et de la technologie. C’est à cette classe qu’appartiennent les remarquables Wally aux performances et aux lignes épurées emblématiques. Sans surprise, ce sont également ces yachts qui poussent sans relâche la recherche et le développement. Alliant design et technologie, ils mettent en œuvre matériaux et solutions innovantes permettant de réduire le poids et l’impact sur l’environnement. Récemment rentrés de la Maxi Yacht Rolex Cup de Porto Cervo, les Maxis auront à cœur de finir la saison en beauté aux Voiles, comme bien évidemment le Wally Cento Galateia, grand vainqueur de sa classe, qui devra résister aux assauts d’un autre Wally, le 93 Bullitt ou du Swan 70 My Song. De son côté, le tout nouveau Wally 101 Y3K revient couronné en catégorie Super Maxi.

Modernes : en régate dès le lundi

Dans le cadre de cette 25ème édition, les Voiles de Saint-Tropez vont une nouvelle fois accueillir et faire courir une flotte de plus de 120 voiliers de régate Modernes entre 9 et 18 mètres, battant pavillon de 15 pays, répartis en quatre classes. Chez les IRC B, disputant le Trophée North Sails, le 53 pieds Yagiza aura fort à faire face aux deux 50 pieds Nergy et Daguet 2, particulièrement affutés. On notera le retour auréolé de Jean-Pierre Dick, vainqueur de la Route du Rhum en classe Mono et nouveau détenteur du record de l’Atlantique sur son monocoque de 54 pieds Notre Méditerranée Ville de Nice avec un temps record de 11 jours 8 heures 38 minutes et 23 secondes, battant le temps de référence de 12 jours 23 heures et 28 minutes établi en 1979. En IRC C, la catégorie des racers en lice pour le Trophée BMW, le TP52 Nanoq devra affronter d’autres 52 pieds comme Arobas 2, qui court sous les couleurs de la Société Nautique de Saint-Tropez ou encore Furtif 2, à bord duquel on croisera le très expérimenté coureur au large, Bertrand de Broc. En IRC D, la récompense ultime est le Trophée Suzuki. Dans cette classe fournie et homogène, quelques ténors de la spécialité seront sur les lignes de départ, comme l’inoxydable Yves Ginoux, membre du pôle du YCF, et sa compagne et numéro 1, Isabelle Boisbouvier, sur Long Noze XI. On surveillera aussi le tout nouveau Jenis, mis à l’eau cette saison. Avec la suppression des IRCF, ce sont les IRCE qui sont les plus nombreux avec une flotte de 44 inscrits. Day boats et petits habitables vont s’affronter dans cette classe qui accueillent de nombreux bateaux neufs, dans le sillage du tout dernier Wally Nano Ges III.

Tradition : révisez vos classiques

C’est une des récompenses les plus prestigieuses et les plus prisées : le Trophée Rolex met en lumière chaque année aux Voiles de Saint-Tropez depuis 17 ans une catégorie de bateaux de tradition. Ce sont cette année les Yawls qui sont retenus, de très élégants gréements fractionnés sous le charme desquels le skipper Lionel Péan a succombé à la barre d’Hermitage, son splendide monocoque de 21 mètres datant de 1965. « Le côté esthétique n’est pas à négliger » partage le navigateur chevronné « Au portant, le petit mât à l’arrière permet d’établir un spi qui apporte un beau complément de voilure ». Mais il ne fait pas mystère des subtilités du maniement de cette petite voile très particulière, placée en arrière de l’axe du safran « Contrairement au mât d’artimon, plus grand et associé à la propulsion du voilier, le « tape-cul » est un mouchoir rejeté à l’arrière du voilier qui sert principalement à équilibrer la barre. Cette voile est très difficile à utiliser : trop bordée, elle fait dériver voire déraper le bateau, et donc l’équipier qui doit la régler a un rôle de barreur-bis, car pas assez bordée, elle ne sert à rien et augmente la traînée ».

Très attendu cette année également un autre Yawl, de 1938, Baruna. Conçu pour gagner la course Newport-Bermudes, c’est une version en taille réduite du Class J Ranger, vainqueur de l’America’s Cup 4-0. Rien n’est standard sur cet incroyable bateau signé du prestigieux cabinet new-yorkais Sparkman & Stephens qui sort de 8 ans de restauration. Tout a été fait ou refait sur mesure, comme le précise l’équipe qui a accompagné sa renaissance, à l’exception peut-être des paires de gants de régate, accessoire indispensable pendant la navigation à bord de ce joyau unique.

2023 est à marquer d’une pierre blanche pour l’incroyable Alcyon 1871 : 10 ans déjà qu’Edith et Marc Frilet ont soulevé des montagnes pour reconstruire à l’identique ce bateau de la race, aujourd’hui éteinte, des plus incroyables et toilés bateaux de régate de la Méditerranée au virage du XXe siècle : les Houaris. Ce bateau est une copie de celui ayant appartenu au grand père d’Edith, signe que la passion autour des bateaux dépasse largement la vie de leur propriétaire, et peut s’inscrire sur plusieurs générations.

A terre : les yeux dans le bleu

Cette date est à retenir : vendredi 29 septembre à 9 heures sonnera l’ouverture du nouveau village des Voiles, ancré pour la première fois cette année sur un extraordinaire promontoire face à la mer sur le môle Jean Réveille. La fermeture est prévue chaque soir à 21 heures, et ce jusqu’au dimanche 8 octobre inclus.

Véritable cœur battant de l’événement, son accès est libre et gratuit pour tous. Au-delà de la grande scène avec son écran géant, du bar et des nombreuses boutiques, c’est là que se trouveront cette année également l’ensemble des structures dédiées à l’organisation : le stand de la Société Nautique de Saint-Tropez, le comité de course, notamment en ce qui concerne l’accueil et l’enregistrement des concurrents, mais aussi l’espace Lounge ou encore le service de presse des Voiles. Afin d’en faciliter l’accès à partir du parking du port, une navette maritime gratuite est prévue au niveau de l’esplanade de la capitainerie.

Mais les Voiles de Saint-Tropez, c’est également un formidable programme d’animations. Chaque jour, alors que des groupes de musique se produisent à partir de 18h30 et jusqu’à 21h sur le podium côté mer, le port sera également investi par des unités mobiles, comme par exemple les quelques 30 artistes du groupe Phacochère qui arrivent de la région de Narbonne précédés d’une réputation d’enfer, et qui déambuleront dans le village de Saint-Tropez de lundi à mercredi.

Mardi soir, l’animation au Village sera assurée à partir de 19h par la grande sardinade de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, alors que mercredi la compétition se déplacera dès 18h à la place des Lices pour « la pétanque des Voiles », inoubliable concours de boules mêlant concurrents et Tropéziens.

La journée de jeudi débutera en fanfare avec une nouveauté : le Défilé des enfants, 150 élèves des écoles primaires de Saint-Tropez (Laurier et Sainte-Anne) coiffés de chapeaux de marin et chargés de réveiller les compétiteurs en faisant le tour du port avec fifres et tambours pour annoncer le Défilé des équipages qui débutera le soir même à 18h30. S’il est attendu que les bateaux sonnent de la corne de brume pour les soutenir sur leur passage, il est également prévu que les enfants mettent à profit cette expédition à des fins pédagogiques : ils devront retrouver, sur certains bateaux du port, des éléments caractéristiques dont ils auront la photo : winch, barre, baume, cordage, etc…

Et puis l’incroyable talent du public des Voiles, amateur ou professionnel, pourra à nouveau cette année permettre à tout un chacun de participer au grand Concours Photo ouvert à tous. Seule contrainte, amener la photo sélectionnée sur une clé USB avant le vendredi 6 à 14h sur le stand Images Service.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...