Aux Antilles, les coraux sous la menace d'un blanchissement sévère et d'un risque de mortalité

Par AFP/Figaronautisme.com

Les récifs coralliens de Guadeloupe et plus largement du nord des Antilles viennent d'être placés en alerte maximale par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA en anglais), pour "blanchissement sévère et risque de mortalité probable", selon son bulletin daté de mercredi.

Le blanchissement des coraux est un phénomène naturel qui survient lors de l'augmentation en température de l'eau et peut aller jusqu'à la mort des récifs.

Ces derniers "subissent une dégradation accélérée en lien avec l'augmentation des températures de surface et l'acidification des océans, tout en étant déjà fragilisés par les perturbations humaines associées à la fréquentation des sites et aux pollutions diffuses (systèmes d'assainissement qui ne sont pas aux normes notamment)", écrivait l'Observatoire régional du climat de Guadeloupe dans un rapport en 2020.

Fin juillet, où l'archipel a essuyé des températures record, notamment la nuit, l'organisme local de Météo-France indiquait que "les températures anormalement chaudes de la surface de l'océan Atlantique" étaient responsables des nuits suffocantes. La température de la surface de l'océan mesurée près de la pointe de la Grande Vigie (côte nord de l'archipel) "a approché les 30°C, soit une anomalie positive d'environ 1°C", indiquait également Météo-France.

"Ce matin à la sortie de l'eau, je constatais que sur les 20 espèces présentes sur le site, 18 étaient touchées par le blanchissement et ça touche les coraux jusqu'à 40 m", a témoigné vendredi, après une plongée de suivi des récifs, Claude Bouchon, professeur émérite en biologie marine de l'université des Antilles et auteur de nombreuses publications sur les coraux antillais.

"La mortalité dépend de la durée pendant laquelle l'eau reste très chaude", a-t-il également indiqué.

Cette vague de blanchissement fait suite à "deux ans de maladie corallienne qui avait déjà mis à mal le récif", a averti le scientifique. Selon lui, une des précédente vagues, en 2005, avait conduit à la perte de 40 à 45 % des récifs à Saint-Martin notamment. "Cette vague est la troisième depuis cette date et le phénomène doit s'accentuer avec le réchauffement global."

Selon le service de surveillance des récifs coralliens de la NOAA, l'agence gouvernementale des Etats-Unis responsable de l'étude des océans et de l'atmosphère, les récifs "procurent d'importants bénéfices écologiques économiques et sociétaux, évalués à l'échelle mondiale à environ 9.800 milliards de dollars par an".

Au rang de ces services, leur effet brise-lames, qui réduit le risque de submersion, mais aussi l'abri qu'ils représentent pour les poissons, bénéfique pour l'activité de pêche.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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