Première édition du Retour à La Base : « Pour le défi sportif tant que pour la fête populaire et l'émotion »

Par Figaronautisme.com

Ils étaient tous là, ou presque, les cirés les plus rapides de la planète ! Il faut dire que c’est quasiment en voisins que la plupart des skippers sont venus assister, mardi 19 septembre, à la conférence de presse de lancement du Retour à La Base, qui s’est tenue dans la Maison de l’Agglomération, splendide promontoire vitré qui rappelle à lui seul tous les atouts de cette ville née pour accueillir les marins…

« Quelle chance d’avoir une course qui finit à la maison, ça va forcément être beaucoup d’émotions », a résumé la navigatrice Clarisse Crémer, qui signera avec le Retour à La Base sa toute première course en solitaire depuis le Vendée Globe 2020, sous ses nouvelles couleurs de L’Occitane en Provence. Comme la jeune femme, ils étaient nombreux parmi les skippers à se réjouir par avance de cette arrivée « à domicile », même parmi les 15 internationaux venus de Suisse, Belgique, Allemagne, Japon, Chine, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Italie et Hongrie, qui, pour beaucoup, ont posé leurs valises en Bretagne voilà déjà bien longtemps

Un défi sportif « hors-norme »

Se projeter dans les festivités d’arrivée n’empêche pas de prendre la mesure du défi sportif qui les attend auparavant… Tous, peu importe leur genre - 5 femmes pour 35 hommes -, leur âge - de 22 à 64 ans, Jean Le Cam oblige - et leur expérience, seront bizuths de cette première édition de transatlantique retour en solitaire !

« L’Atlantique Nord et le golfe de Gascogne en décembre, ça peut être aussi violent que le Grand Sud », a rappelé Antoine Mermod, président de la Classe IMOCA, soulignant un challenge « hors-norme, à la mesure de ces skippers ultra-qualifiés et de ces bateaux incroyables ». « C’est une transat qui fait peur, vous êtes sûrs que vous voulez y aller ?, a d’ailleurs lancé, taquin, le skipper de Paprec Arkéa, Yoann Richomme, à ses futurs concurrents… Surtout qu’on aura moins de dix jours pour se reposer après l’arrivée de la Transat Jacques Vabre ! »

Pas sûr que la mise en garde ne les rebute, car, outre l’enjeu sportif, le Retour à La Base sera aussi une épreuve qualificative pour le Graal du Vendée Globe ! Une timbale qui suscite forcément la convoitise, surtout pour les 14 skippers qui n’ont pas encore pu répondre à l’exigence d’une course en solitaire avant 2024, et devront nécessairement s’aligner pour espérer concrétiser leur rêve de tour du monde. Ce sera notamment le cas de presque tous les IMOCA neufs, parmi lesquels les cadors Thomas Ruyant (For People) ou Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance). Quatre bateaux feront même le déplacement en Martinique seulement dans ce but !

Une vitrine populaire pour le territoire lorientais

Tous ces ingrédients réunis font du Retour à La Base « un succès qui dépasse déjà nos espérances », s’est réjoui Jean-Philippe Cau, président de Lorient Grand Large, association organisatrice de l’événement. Reste maintenant à transformer l’essai en faisant de cette performance sportive « une belle fête populaire » ! Et pour cela, l’organisation voit grand, avec un travail tout particulier mené avec les écoles de la région, mais aussi avec la Fédération Française de Voile. « Ça, c’est du concret pour montrer la richesse et la vitalité de notre territoire », a souligné Jean-Philippe Cau.

Car la course au large est devenue pour Lorient bien plus qu’un secteur économique, pourvoyeur à lui seul de quelques 1 000 emplois directs. « Aujourd’hui, elle fait partie de notre identité, et nous souhaitons que tous les habitants puissent partager ce sentiment d’appartenance et de fierté ! », a rappelé Patrice Valton, vice-président de Lorient Agglomération, qui finance l’événement avec le Département du Morbihan et la Région Bretagne.

Preuve de cette idylle territoriale avec la course au large, le vice-président du Conseil départemental, Gilles Dufeigneux, a souligné la volonté de « pérenniser ce bel événement », et « être ambitieux pour l’avenir ». Une philosophie dans laquelle se retrouveront forcément les skippers du Retour à la Base, plus que jamais déterminés à regagner en premier, mi-décembre, leur Base bien-aimée !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...