La XIè édition du Festival de Loire est officiellement lancée, ce mercredi 20 septembre à Orléans ! Les premiers festivaliers affluent sur les bords de Loire pour admirer les embarcations traditionnelles, découvrir les artisans et exposants tout en profitant des nombreuses animations sur l’eau, à quai et au coeur du centre-ville.
UNE PREMIÈRE JOURNÉE RÉUSSIE
Démonstration des traditions maritimes et fluviales, navigation en flotilles, balades en bateau de Loire ... tout y était pour cette première journée ! Les mariniers ont pris possession des quais pour offrir au public un spectacle hors du temps et partager avec passion leur histoire. Les chants marins et les spectacles de rue ont rythmé les allées du Festival de Loire tout au long de la journée. Les géants basques de la compagnie Kilika ont également envahi les quais, en fin d’après-midi. Ces trois marionnettes géantes font référence à la marine fluviale et l’histoire liant les pêcheurs basques au fleuve Saint-Laurent.
A 17h30, la cloche a retenti dans la ville pour inaugurer officiellement cette XIè édition en présence de Serge Grouard, Maire d’Orléans, Président d'Orléans Métropole et Jean-Pierre Gabelle, conseiller municipal délégué pour le Festival de Loire. A la tombée de la nuit, une créature marine venant tout droit du Québec a fait son apparition pour la première fois dans la Loire... Un spectacle poétique proposé par la compagnie Louxor Spectacles qui est à retrouver chaque soir entre les deux ponts. Enfin, le Conservatoire d’Orléans a clôturé cette première journée en musique avec deux concerts sur la scène du Ponton.
COUP DE COEUR DU JEUDI 21 SEPTEMBRE
10H : Démonstration de navimodélisme sur le canal
15H : Jeux basques animés par l’association Gaïa Elkartea
17H : Déambulation des géants basques - quai Châtelets
17H30 : Conférence “Transport du bois” par l’Association Flotescale - quai du Roi
Deux concerts en partenariat avec l’Astrolable à ne pas manquer :
20h30 - Concert Jim Murple Memorial - scène du ponton
22h15 - Concert Hippie Hourrah - scène du ponton
LA VILLE D'ORLEANS S'ENGAGE
Pour la première fois, la ville d’Orléans a fait appel à Lieu Multiple pour la réalisation de mobiliers durables et réutilisables durant ses événements. Atelier et chantier d’insertion, Lieu Multiple collecte des palettes, les trie et les recycle en objets et décorations diverses. Sur le Festival de Loire, comptoirs et présentoirs recyclés sont utilisés sur différents stands de la ville d’Orléans.